Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma pompe a rendu l'ame

par PmDie
Mer 04 Déc 2013 à 19:00

Bonsoir à tous, et à toutes.

La pompe de ma piscine hors sol a rendu l'ame.

Piscine hors sol de forme dodécagone - diamètre environ 4.75 m * 1.10 de hauteur.
Piscine au sel d'environ 20 m3
catalyseur Monarch System BMSC 13
Filtre a sable 9 m3/h

moteur 11500 l/h - 3.3 ampere - 0.75 cv - 0.55 w
Concernant les tuyaux, ils sont de diamètre 55 mm à l'intérieur et environ 65 mm à l'extérieur.
Le pas de vis se trouve quant à lui à l'extérieur.

Il n'y a aucune marque ou référence sur le moteur de la piscine.
Quelqu'un peut-il m'aider et me dire quel est la différence entre un moteur triphasé et un moteur monophasé ?
Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider à m'orienter pour trouver un moteur.
Par avance merci

par Paulo-77
Mer 04 Déc 2013 à 19:15

Image

Très peu de chance de trouver un moteur de remplacement et son coup serait disproportionné par rapport à une pompe complète.

Ta pompe est en monophasé et surement ton installation aussi donc il est prudent de t'orienter vers une pompe mono.

Tu peux prendre pratiquement n'importe quelle pompe du commerce ayant une correspondance en puissance tu n'aura seulement qu'une adaptation à poser si ce n'est pas à l'identique pour les tuyaux.

Image
Image

par PmDie
Mer 04 Déc 2013 à 19:24

Merci Paulo-77,

Effectivement, je m'orientais vers un bloc complet moteur+pompe.

La pompe précédente filtrait 11.5 m3 / h. Que se passerait-il si je mettais une pompe filtrant 16 m3 / h ?

Y a-t-il des marques de confiance ?

par Paulo-77
Mer 04 Déc 2013 à 20:17

Tu n'aurais pas d'autres valeurs indiquées sur ta pompe avec par exemple H(m) et une valeur et H max avec aussi une valeur pour déterminer le vrai débit de ta pompe.

Poser une pompe plus grosse serait une grosse erreur car l'eau passerait trop vite à travers ton filtre donc serait très mal filtrer.

Le contraire serait bien mieux avec bien sûr un débit réel.

Personnellement je suis un inconditionnel de Sta-Rite mais il y a de très bon produits dans les grandes marques.

par PmDie
Mer 04 Déc 2013 à 20:23

Malheureusement, il n'y a aucune mention sur le couvercle de la pompe ou du moteur.

Suivant tes conseils, je resterai donc sur une pompe filtrant environ 11 m3 / h

par Paulo-77
Mer 04 Déc 2013 à 20:55

Pour qu'un filtre fonctionne correctement il faut que le débit soit inférieur à sa valeur maxi donc pour ton filtre à 9 m3 une 8.5 m3/h réel serait parfait, c'est surement le débit que doit avoir ta pompe même moins car lorsqu'il n'y a rien d'indiqué pour la hauteur manométrique c'est le débit maxi qui est indiqué.

Si tu a la possibilité d'investir une Sta-Rite S5P2RC eau salée serait parfaite.

Comme ça, mais la boutique internet est juste pour l'exemple :

http://www.piscine-center.net/filtratio ... salee.html

par PmDie
Mer 04 Déc 2013 à 21:44

Voici les quelques chiffres que j'ai pu relever sur le capot du moteur :

11 500 L/h
230 v
3.3 A
3/4 cv
0.55 kw
8 mca
50 Hz
2850 rpm
IP 55

par Paulo-77
Jeu 05 Déc 2013 à 01:06

Je n'arrive pas à trouver l’équivalence, c'est une pompe espagnole car mca signifi "metros de columna de agua" donc normalement correspondant à Hmt de chez nous Hauteur manométrique total (sans en etre vraiment sûr), donc 8 m maxi entre le pompage et le refoulement soit une pression de 0.8 bar.

Tu n'aurais par une marque quelque part ou simplement un acronyme.

La Hayward serait plus proche de la tienne "Pompe de piscine maxflo 0.75 cv mono Hayward auto-amorçante, 11 m³/h, 0.55 kw, raccordement 1"1/2."

Elle a une courbe plus plate que la Sta-Rite et bien sûr moins chère de 100 €.

http://www.piscine-center.net/filtratio ... -mono.html

Image
Image

par Lameuh
Jeu 05 Déc 2013 à 13:31

Comme vous le savez, j'ai un atelier de fabrication avec environ 80 machines. Pour la maintenance électrique de mes machines, j'ai plusieurs excellentes adresses.
Dans ton cas, PmDie apparemment ce serait le moteur qui a dégagé. Un moteur, ça se rebobine, et pour un coût modique, dans la puissance que tu annonce.
Si la partie pompe est en bon état, il est plus économique de réparer le moteur. D'autant plus qu'on est hors saison de piscine, et donc les 2 ou 3 semaines sans pompe (en attendant que ca se fasse) ne sont pas un problème. A ta dispo pour te passer des adresses de bobiniers (c'est le nom du réparateur de moteur) fiables , que je te recommande en confiance.

Si la pompe est endommagée, là effectivement, ça ne vaut pas le coup (ou le coût)

par PmDie
Dim 22 Déc 2013 à 18:15

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais étudier tout cela.

par PmDie
Mar 24 Déc 2013 à 18:53

Toujours suite à mon problème de pompe, j'ai trouvé ceci
http://www.mypiscine.com/pompes-piscine ... -m3-h.html

Pouvez vous me dire si cela peut être compatible avec les caractéristiques que j'ai inscrit ci dessus.

par Paulo-77
Sam 28 Déc 2013 à 22:50

Image

Après nettoyage on y voit bien plus clair dans le sujet.

Lors de l'achat, fait bien attention à comparer les débits à la même hauteur manométrique.

Image

Exemple la pompe VIP que tu a sélectionné fait 11.5 m3/h à 10 Hm ce qui fait presque 13 m3/h à 8 Hm pour comparer à la tienne
donc un peu susmentionnée, la taille en dessous 0.50 CV fait un peu plus de 9 m3/h à 8 Hm donc bien en rapport avec ton filtre
mais débit inférieur à la tienne par contre plus de 30 % de gain de consommation électrique, pas négligeable.
Chez STP les courbes sont bien plus plates pour avoir 9 m3/h à 8 Hm il faut prendre la STP 75.

Si tu prend la VIP 0.75 tu sera surement obligé de bypasser ton filtre pour avoir une bonne filtration ou de brider ta pompe.

Les deux sont surement d'origine asiatique.

Image
Image

par Yves60
Dim 29 Déc 2013 à 14:37

PmDie, est tu sures que c'est le moteur qui HS ? L'année dernière, le moteur ne tournait plus, on m'a fait vérifier avant de racheter un pompe, le condensateur. Il était défectueux( pièces cylindrique de couleur blanche ou alu 10 cm env fixé sur ou à coté du moteur ) avec 2 bornes. Ci c'est ça, très facile à changer et pas cher. Maintenant j'en ai un d'avance.

par PmDie
Lun 06 Jan 2014 à 19:01

Oui, malheureusement, j'en suis sur, de plus, il y a une piece metallique qui est fendue ( par contre, je ne sais pas comment elle s'appelle )

par PmDie
Lun 06 Jan 2014 à 19:14

Bonsoir Paulo-77,
Lorsque que tu dis: fait bien attention à comparer les débits à la même hauteur manométrique, peux tu me dire à quoi correspond la valeur manométrique.
Merci

par Yves60
Lun 06 Jan 2014 à 19:28

Justement, pour moi, je dis bien pour moi, le condensateur était fissuré. Peux-tu mettre une photo, avant de te lancer dans l'achat d'une pompe.

par Paulo-77
Lun 06 Jan 2014 à 21:42

Image

PmDie a écrit:Bonsoir Paulo-77,
Lorsque que tu dis: fait bien attention à comparer les débits à la même hauteur manométrique, peux tu me dire à quoi correspond la valeur manométrique.
Merci


Hm c'est la hauteur qu’atteindra l'eau en fonction du débit, on utilise souvent 8 m car cela correspond à 0.8 bar qui est une pression correct de fonctionnement d'un filtre à sable propre.

Si on prend la plus petite de chaque courbe, la première pompe sera capable de faire monter l'eau à 13 m soit 1.3 bar alors que la deuxieme sera limité à 8 m soit 0.8 bar donc fera difficilement le contre lavage d'un filtre car les longueurs de tuyau et tous les éléments divers du circuit (vanne, coudes etc.) consomment de la Hm

Image
Image

par PmDie
Lun 13 Jan 2014 à 17:46

En fait, mon beau pere a ressoudé la piece fissurée et a repeint la pompe en noir, donc je ne peux pas mettre de photo.
En sortie d'hivernage, je testerai la pompe et au moindre bruit suspect, je la changerai

j'ai recu un moteur d'occas Starite, et n ai pas plus infos!

par kgy
Lun 13 Jan 2014 à 17:59

Sur sa plaque, il est noté SNBF80/2c-11, P1=1.30kw, 50hz, cos(phi)je crois 0.96,th.ci. f IP55 Wsk160°, 220-240V, 6.00A, 2860/min

J aimerai savoir de quel model Sta rite s agit il? peut il suffire pour une piscine 8/4 sur 1.40 de profondeur? Avant de la mettre en route, apres 1 an d'arret, y a t' il une revision a faire?
Merci par avance de votre reponse combien precieuse, mon projet de construction piscine devrait démarrer tres prochainement.

par Paulo-77
Lun 13 Jan 2014 à 20:10

Image

Une consommation de 1.3 kW en P1 correspond environ à un moteur de 1 CV donc la pompe devrait avoir un débit de 15 m3/h + ou - 2 m3.

Avant de la remonter tu contrôle qu'elle tourne librement sans point dur, qu'il n'y a rien dans la turbine et tu l'amorce bien avant de la mettre en route.

Image
Image

par kgy
Mar 14 Jan 2014 à 00:26

Paulo 77 , merci pour ta réponse!
Est il suffisant pour mon projet 8/4?
A savoir que je fais un débordement sur les 8m, dois je prévoir une seconde pompe? Moins puissante par exemple?
Qu'en pensez vous?

par Paulo-77
Mar 14 Jan 2014 à 11:27

Image

Logiquement il faut (d’après ce que j'ai pu lire sur les écrits de gens sérieux) un débit de 3.5 m3 par mètre de débordement donc tu aurais besoin de 28 m3/h pour avoir une lame d'eau correct, soit deux pompes ou une pompe bi-vitesse voir à variateur.

Image
Image

par gerald.sg
Mar 14 Jan 2014 à 12:42

kgy a écrit:Paulo 77 , merci pour ta réponse!
Est il suffisant pour mon projet 8/4?
A savoir que je fais un débordement sur les 8m, dois je prévoir une seconde pompe? Moins puissante par exemple?
Qu'en pensez vous?


pas obligé de metre 2 pompes pour un debordement une plus puissante suffis
:wink:

par kgy
Mar 14 Jan 2014 à 18:55

Merci Gérald, je n'hésiterai pas de revenir vers vous car c est superbe ce que vous faites.😄

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités