Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur au sel

par Hughes
Mer 03 Mai 2006 à 22:42

Mon appareil tout neuf (bien que marqué "28/11/03" en facade), mis en route il y a 3 semaines, est un Astral "sel 160", pour une piscine de 55 à 58 m3 environ. Mon piscinier m'a dit toujours largement surdimensionner ses electrolyseurs, et donc préconise de ne pas dépasser 40-60 % comme réglages, sans plus de précision.
J'ai un volet immergé, couplé (m'a-t-il dit) à l'électrolyseur : diminution de production de chlore volet fermé, sans toucher au réglage.
Sur le site d'Astral, les electrolyseurs ont des références telles que :
25882 pour 40 m3,
25884 pour 100 m3, etc. Rien ne fait référence à un "sel 160".
Mon taux de chlore se ballade entre 2 et 3, à la précision des tests près (c'est jaune vif dans le tube, sans ressembler vraiment aux couleurs de référence), pour un réglage vers 40 % de l'appareil. Mais l'eau est à peine à 20 °C et il y a eu 2 baignades de 10 mn seulement !
Existe-t-il un moyen plus précis de régler mon appareil ? Trop de chlore n'est pas bon ni pour le volet thermique, ni pour le pH, pas assez non plus.
Merci d'avance.

par manu69
Ven 05 Mai 2006 à 13:18

tu peu acheter un petit photométre de contrôle, regarde sur piscineloisirs.com.

par Pascal_974
Ven 05 Mai 2006 à 13:23

jaune vif, ça m'a l'air déjà assez élevé, à vue de nez bien sûr :wink:

Re: Electrolyseur au sel

par emilou
Ven 05 Mai 2006 à 13:59

Hughes a écrit:.
Existe-t-il un moyen plus précis de régler mon appareil ? Trop de chlore n'est pas bon ni pour le volet thermique, ni pour le pH, pas assez non plus.
Merci d'avance...



J'ai un petit chlorinateur Intex , sur le manuel ils disent de l'utiliser 2H/jour (pour 13m3).
Je l'utilise actuellement 1H tous les 2 ou 3 jours. simplement parce que je bâche quand je ne me baigne pas -> les taux de chlore reste élevé malgré le fait que je n'ai pas mis de stabilisant et malgré la "faible rémanence" du procédé.

Ma conclusion: un peu d'expérimentation et tu arrive à tes propres dosages en fonction de tes habitudes d'utilisation: Vois combien de temps il faut au chlore pour redescendre au niveau min acceptable et diminue le temps de fonctionnement ou l'intensité jusqu'à arriver à un équilibre.

Emilou

Emilou

par philou31
Ven 05 Mai 2006 à 14:08

Ben j'ai un taux qui reste haut mais je mets mon chlorianteur de intex 3 h par jour pour une 4.57*1.22.

C'est bizare que tu es diminué de moitié ? et surtout tous les 2 ou trois jour ?

Re: Electrolyseur au sel

par Pascal_974
Ven 05 Mai 2006 à 14:16

Hughes a écrit: Trop de chlore n'est pas bon ni pour le volet thermique, ni pour le pH, pas assez non plus.
Merci d'avance.


J'aurais dit le contraire, un pH instable est préjudiciable à l'efficacité du chlore :wink:

C'est pour ça qu'on demande de régler d'abord le PH (je parle même pas tu TAC et du TH, c'est des notions de 1ère année :lol: ). Ensuite on s'occupe de bien régler le chlore. :!:

par cb84
Ven 05 Mai 2006 à 14:30

C'est pour ça qu'il vaut mieux coupler une régulation de ph avec un électrolyseur.
L'électrolyseur a tendance à faire monter le ph et donc le chlore est beaucoup moins efficace. :( :( :(
Maintenant mon électrolyseur fonctionne automatiquement avec la filtration et sur 100%, je mets un boost sur utilisation intensif (= chloration choc)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 29 invités