Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel hivernage dans mon cas ( Haut VAR)

par zouille
Ven 22 Nov 2013 à 09:00

Bonjour a tous
Voila, après avoir fini mon projet piscine avec votre aide, je me retrouve face a mon premier hivernage.
J'ai bien regardé les avantages et inconvénients des deux solution possible mais a votre avis quelle est le plus adapté a ma région ?
Je suis ds le haut var ( 30 Km de toulon), il arrive des pointe a - 10° mais c'est assez rare, actuellement il fait +2 a 0800H du matin.

Je vais mettre une bâche pour la protéger complétement et pensais faire un hivernage actif avec un peu de produit d'hivernage et faire tourner la pompe la nuit mais a quelle fréquence ? tout les 30min pendant 10 min, ou plutôt au petit matin

Merci a vous

par Valina Durand
Ven 22 Nov 2013 à 11:28

Bonjour,

Effectivement si vous êtes proche de Toulon, il est conseillé de faire un hivernage actif.

Il faut donc faire tourner votre filtration 2 à 3 heures par jour. Je vous conseille de mettre la filtration en route de 4h à 7h du matin, lors des gelées.

Pour plus d'informations sur l'hivernage actif voici un lien http://www.irrijardin.fr/boutique/hivernage-piscine#les-differentes-etapes-liees-a-l-hivernage-actif

J'espère avoir répondu à votre question.

par nordiste
Ven 22 Nov 2013 à 14:14

30km de toulon, ce n'est pas encore le Haut-Var :wink:
Je suis à 50km au Nord de Toulon (par la route !) soit entre 30 et 50 km à vol d'oiseau.

Je suis en hivernage actif, et je fais tourner la pompe 3heures au petit matin lorsque les températures sont au plus bas (l'an dernier de 6h à 9h).
j'enlève les paniers des skimmers et y place une bouteille plastique lestée de gros sel au cas où le froid serait trop important.
En 2011, quand il a fait -12 le matin, j'ai fait tourner la pompe en continu.

par zouille
Ven 22 Nov 2013 à 15:24

ok merci pour vos réponses

Je suis en plein nettoyage du fond.
Ensuite produit hivernage ( anti algue) et bâche pour protéger des feuilles et donc hivernage actif avec fonctionnement de 06H00 a 09H00 pour commencer et apres j'adapterais ( qq 1/4 h de temps en temps la nuit si besoin)

J'ai pas bien compris le coup des bouteilles de gros sel, comment la pompe peux fonctionner ?
merci

par moumous
Ven 22 Nov 2013 à 16:01

Alors là attention .
tout dépend aussi du bassin que l'on possède. Pour ma part, un bassin en bois de 33 M3 non enterré.
En 2001 mon bassin a gelé. je m'explique
au bout d'une semaine en température négative mon eau est descendu à 0-1° et l'eau du bassin commençais à pailleter entre deux cycles de pompe. J'ai donc décider de filtrer 24/24 . au bout de quelques heures je me suis rendue compte que ma pompe (qui se trouve dans mon garage) n'aspirait plus d'eau et le pré filtre de ma pompe commençait à geler.
j'ai tout stoppé et attendu le dégel et surtout le résultat. pas chance, je n'ai pas eu de dégâts (tuyaux en 50 semi-rigide non enterrés)
maintenant je fais tourner ma pompe 5 ou 10 mns toute les deux heures et surtout je surveille la température de mon eau (si elle se rapproche de 0) et avant qu'elle se fige en surface entre deux cycle, j'abaisse le niveau au dessous de la prise balai , je purge mes canalisations et j’attends le redoux

par nordiste
Ven 22 Nov 2013 à 18:00

Le gros sel, c'est pour lester les bouteilles qui ne sont pas coincées dans le skimmer, elles flottent et l'eau continue à circuler normalement. Et le sel, il fond si les bouteilles se fendent pour une raison ou une autre. Si je leste avec du sable, ou du gravier, tout partirait dans la pompe.

La piscine est enterrée bien sûr.

Si c'est une piscine hors-sol, avec les tuyaux à l'air libre, comme celle de moumous, il vaudrait mieux, à mon avis, faire un hivernage passif et vidanger tuyaux et pompe.

par zouille
Ven 22 Nov 2013 à 19:15

ok bien compris
Me concernant c'est une bois enterré complétement, je vais donc faire tourner la pompe de 0600 a 0900 et surtout surveiller et adapter les tranche horaire.

Merci a tous

par laroche
Ven 22 Nov 2013 à 21:19

Bonjour,

nordiste a écrit:Le gros sel, c'est pour lester les bouteilles qui ne sont pas coincées dans le skimmer, elles flottent et l'eau continue à circuler normalement. Et le sel, il fond si les bouteilles se fendent pour une raison ou une autre. Si je leste avec du sable, ou du gravier, tout partirait dans la pompe.

J'utilise des bouteilles souples, genre Badoit (non, non ce n'est pas de la pub), lestées au gravier : ça ne bouge pas.

par nordiste
Sam 23 Nov 2013 à 08:27

Pas les moyens d'acheter du Badoit moi :lol:
J'utilise des cristallines :oops: :oops:

Ca n'a pas bougé non plus en 3 ans.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 6 invités