Mais quid des anti-algues du commerce contenant justement du Cu ? ? ? ?

Anciennement Desjoyaux 9/4,5 Bloc F15/50
.
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. (François Cavanna)
.
Discussions PISCINE SPA SAUNA Entraide Marques Devis Construction Jardin Techniques
FORUM EAUPLAISIR
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
Jazz a écrit:Tu as écris 0.25mg, et je pense qu'il y a une erreur d'unité. Il vaut mieux la corriger, j'effacerais alors cette ligne.
Jazz a écrit:- il n'est pas utile de boire l'eau de sa piscine pour absorber du cuivre, la peau est un organe d'échanges, et les métaux sous forme de sels (comme le CuSO4) la passent, et tu connais certainement la voie sublinguale, qui entraine une diffusion pharyngée des produits et aliments (souvent les gens prennent de l'eau dans leur bouche et la recrache);
Jazz a écrit:- il n'y a pas 1g/m3 de Cu dans l'eau du robinet
Jazz a écrit:Vous préconisez 1g/m3 car le cuivre serait toxique a hautes doses, mais 1g/m3 est une haute dose! (C'est un avis personnel)
Jazz a écrit:Utiliser un produit sans en connaitre les tenants et les aboutissants peut peut-être s'avérer dangereux.
On l'a fait avec le mercure, on l'a fait avec le plomb. Dans un autre registre, avec le formaldéhyde. Qu'en est-il du cuivre dont la réglementation d'utilisation professionnelle est de plus en plus restrictive?
Jazz a écrit:Les causes sont clairement environnementales, mais la machine est lancée et si quelques pointures montent au créneau pour le dénoncer, personne ne semble avoir vraiment envie de remédier aux périls, pas même les concernés!
Jazz a écrit:Est-ce que l'on a épuisé toutes les solutions plus soft avant de se lancer à utiliser des produits tels que le cuivre?
Jazz a écrit: Laroche, la teneur de votre intervention est très loin de celle de la mienne, aussi, vous ne m'en voudrez pas de ne pas reprendre chacun des points.
Jazz a écrit: . . . et qu'elle est élaborée par des rats de labo qui n'ont aucune vision globale de l'ensemble des expérimentations, qui sont faites sur des rats.
Jazz a écrit: Je m'emploie tous les jours à préserver la santé des gens, et je suis un des rares thérapeutes ( (![]()
![]()
) ) à appliquer tous les jours le principe premier de la médecine qui est: "ne pas nuire".
Chacha a écrit:Sur les forums, on se tutoie !
Jazz a écrit:Je ne connaissais pas cette fiche de sécurité au travail, et je l'ai parcouru brièvement. Ce que je peux dire, c'est qu'elle est bourrée de contradictions
Jazz a écrit: . . . et qu'elle est élaborée par des rats de labo qui n'ont aucune vision globale de l'ensemble des expérimentations, qui sont faites sur des rats.
Jazz a écrit: Je m'emploie tous les jours à préserver la santé des gens, et je suis un des rares thérapeutes ( (![]()
![]()
) ) à appliquer tous les jours le principe premier de la médecine qui est: "ne pas nuire".
poun a écrit:Jazz a écrit:. . . J'ai bien tenté aussi de prévenir du danger, mais on m'a ri au nez.
Tu as sans doute mal interprété des arguments contradictoires, je ne pense pas que "on" a ri !
Bien sûr, tu as raison, comme d'autres avant toi l'ont fait, de souligner la dangerosité des produits chimiques utilisés, à mauvais escient et aux mauvais dosages, dans les piscines familiales. . . Mais je pense que la grande majorité des possesseurs de piscines familiales savent lire un mode d'emploi, et vos arguments qui dénoncent la toxicité du sulfate à hautes doses sont toujours les mêmes. . . mais ne correspondent en rien à ce qui est préconisé ici.
. . .
Jazz a écrit:Pour laroche, biensûr que le programme REACH est tout à fait nécessaire!
Et je pense même qu'il ne va pas assez loin. Il est probable qu'une partie de son financement vienne des industries chimiques comme BASF, donc partialité dans le traitement de certaines infos (comme partout). En France, le CSTB est un exemple criant. Enfin, même si les conclusions obtenues sont utiles et parlantes, le gouvernement français traine la patte pour légiférer sur les restrictions d'usage à appliquer à certaines substances, et c'est très regrettable.
Jazz a écrit:Et je suis désolé de faire part de convictions et de manquer de précision, tu es certainement plus calé que moi sur les procédures de test sur les produits chimiques, mais je pense que contrairement à la rigueur d'une fiche produit, tout n'est pas noir ou blanc.
Jazz a écrit:Je vois tous les jours des gens qui n'ont pas été intoxiqué et qui n'ont rien attrapé, mais qui sont malades quand même. Pour tout cet "entre-deux" dont j'ai parlé.
Donc je préfère me méfier et rester dans le doute. Il parait qu'on avance plus par le doute que par les certitudes.
Jazz a écrit:Pour te rassurer, j'ingurgite aussi des produits chimiques ( sulfites de potassium) avec mon Gevrey-Chambertin!
Jazz a écrit:En ce qui concerne l'absorption, on traite Alzheimer avec des patches sur de toutes petites surfaces de peau. Et ça marche.
hydro-66 a écrit:poun a écrit: Mais je pense que la grande majorité des possesseurs de piscines familiales savent lire un mode d'emploi
. . .
Désolé de te contredire sur ce point précis, mais non, la très grande majorité des des possesseurs de piscine ne savent pas ou ne veulent pas lire les mode d'emploi. . . .
hydro-66 a écrit:Désolé de te contredire sur ce point précis, mais non, la très grande majorité des des possesseurs de piscine ne savent pas ou ne veulent pas lire les mode d'emploi.
Accessoirement il faut aussi garder à l'esprit que le cuivre est très efficace contre les algues, moins contre les bactéries et autres petites bêtes et qu'une eau claire ne veut pas dire une eau sans risques pour la baignade.C'est vrai aussi ! Mais personnellement, j'ai toujours considéré que ma piscine n'est pas et ne sera jamais un bouillon de culture. (Fréquentation très réduite, taux de chlore actif et de stab bas mais très surveillés, entretien du bassin et circuit de filtration fréquents et minutieux, hygiène corporelle connue, etc, etc. . ) Si les piscines familiales dites "naturelles" (filtrées uniquement par la faune et la flore, mais non désinfectées, étaient la cause de nombreuses infections et maladies, je pense que ça se saurait. Hors il me semble que c'est loin d'être la cas.
C'est bien pour cela que l'usage de cuivre sous la forme CuSo4 doit être réservée à une très petite minorité capable d'analyser, de mesurer, de peser ses produits et son eau.Sur ce point, je suis entièrement d'accord !
PETITBAIGNEUR81 a écrit:Allez, suis pharmacien.
Devinez les gars, je traite ma piscine au sulfate de cuivre et à l'eau oxygénée liquide.
En résumé, suis totalement suicidaire car H2O2 serait également à l'origine de mutations génétiques.
Mais, après Tchernobyl et Fukushima, on est tous vaccinés!
poun a écrit: Mais c'est la première fois que je vois sur ce forum quelqu'un qui traite à l'eau oxygénée. . . Tu peux en dire plus ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 12 invités