Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème hivernage NCC Albajet 2

par al138
Sam 16 Nov 2013 à 18:08

Bonjour à tous,

je suis en train de passer mon bassin en hivernage.
J'en suis à la partie NCC qui me pose un soucis.
C'est une NCC Albajet 2, identique à une JETVag, avec pièce à sceller béton, et 2 vannes (entrée/sorite) coté pompe.

J'ai commencé par démonter la façade.

Aucun bouchon d'hivernage ne passe sur la pièce à sceller dans le bassin (ni en 50 ni en 63).
Pas moyen non plus de mettre des bouchons sur la sortie des tuyaux coté pompe (coté raccord de vanne).
J'ai démonté pour le moment la tuyauterie entre la pompe et les vannes.

Je pourrai laisser les 2 vannes fermées mais ça va péter avec le gel!

Ou alors descendre un max. le niveau d'eau.

Mais si le niveau remonte avec la pluie.galère.

Peut-on protéger efficacement des vannes contre le gel par un moyen quelconque?

Et qu'en est-il de la pompe, la laisser vous dehors?


Merci pour ces éclaircissements!

al138

par al138
Dim 17 Nov 2013 à 18:27

bnojour,

merci pour cette astuce.
Et ca se place comment ce cable?

Simplement enroulé autour de la vanne et des tuyaux?

Et ca suffit?

Al138

par laroche
Dim 17 Nov 2013 à 18:46

Bonjour,

al138 a écrit:Et ca se place comment ce cable?

Simplement enroulé autour de la vanne et des tuyaux?

Et ca suffit?

Oui, ça chauffe automatiquement dès que la température approche zéro. Il est en plus possible de calfeutrer la vanne et les tuyaux, ce qui économise l'énergie.

par al138
Dim 17 Nov 2013 à 19:10

et au niveau de la pompe, vous la laissez dehors pour votre part?

Merci

al138

par laroche
Dim 17 Nov 2013 à 21:09

Bonjour,

Chez moi toute la machinerie est à la cave, donc hors gel . . .

par bc327
Lun 18 Nov 2013 à 16:25

al138,

Je suis +/- dans la même config que toi pour ma NCC.

Perso, je baisse le niveau d'eau jusqu'en-dessous du niveau de la buse inférieure.

Je démonte ma pompe pour la mettre au chaud durant l'hiver.

J'ouvre les vannes afin d'être bien sûr que les tuyaux soient vides. Puis mets un premier bouchon "réglable" sur la buse inférieure afin d'empêcher la flotte de la pistoche de rentrer dans le tuyau.

Au fur et à mesure de l'hiver, les pluies et la neige vont me faire remonter le niveau de flotte; S'il arrive au niveau de la buse supérieure, l'eau s'écoule par le tuyau (qui sert de trop-plein) puisqu'il n'y a pas de bouchon puis elle finit par aboutir à mon drain.

En mars, je mets second bouchon sur la buse supérieure afin que le niveau de flotte puisse encore remonter plus haut. Je pourrais procéder de la sorte immédiatement mais je crains que les trop nombreuses averses belges ne me fasse trop vite remonter mon niveau de flotte.

Je te mettrai ce soir une photo du deuxième bouchon réglable. Comme toi, je n'ai pas trouvé de bouchon pour s'adapter aux deux buses. Ils sont soit trop fins, soit trop gros. J'ai donc du chipoter avec du teflon pour trouver la soluce :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 11 invités