Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

position buse pour une meilleure répartition de l'eau chaude

par vikeq
Mer 30 Oct 2013 à 16:49

bjr,

j'ai coulé ma dalle et ma bonde de fond il y a 3 semaines.
j'attaque mon 5ème rang d'élévation des murs bassin en STEPOC et bientôt donc j'arrive au scellement des buses de refoulement.

Je suis en piscine intérieure qui ne verra jamais le soleil direct dessus. Et donc me pose la question de la meilleure position/répartition des buses qui seront l'unique point d'entrée d'eau chaud (par la PAC) du bassin.

Quelle est la meilleure position/répartition des buses afin d'avoir un brassage eau chaude suffisament homogène dans tout le bassin et éviter d'avoir chaud d'un seul coté et froid à l'opposé...

contraintes sur mon dessin en bleu sont NON MODIFIABLES:
- la bonde de fond est déjà scellée, trop tard je ne peux pas la modifier. si je m'étais posée cette question avant, je l'aurais positionné plus centrale d'où ma réflexion qui est encore temps de jouer sur des modifications de position des buses en sortant un peu des sentiers standards pour "rattraper" un peu ce mauvais positionnement de la bond de fond
- les 2 skimmers sont prépositionnés et ne pourront pas être bougés (contrainte bâtiment et local technique)
- un pan de mur (sud) restera inaccessible: interdiction de pièce à sceller

donc avec tout ce ceci j'arrive à 2 possibilités:
- (photo 1) le truc classique 3 buses à l'opposé des skimmers, mais on voit que ma bonde de fond est proche et donc l'eau chaude va certainement se concentrer dans le grand bassin et donc le petit bassin restera plus froid
- (photo 2) je réflechis à mieux répartir mes buses et propose cette photo 2

questions:
1/Que pensez-vous donc de mon changement de dernière minute (photo 1 vers photo 2) afin de mieux répartir l'eau chaude dans le bassin.
2/Est-ce que cette modif de dernière minute engendre un inconvénient ailleurs que je n'aurais pas vu
3/du coup 4 buses: comment faire ma tuyauterie des 4 buses?

merci
Photo n°1: 3 buses plan initialement prévu
Image

Photo n°2: 4 buses pour une meilleur répartition de l'eau chaude
Image
Modifié en dernier par vikeq le Mer 30 Oct 2013 à 21:18, modifié 1 fois.

par gerald.sg
Mer 30 Oct 2013 à 17:33

pour les photos faire [img]ton%20lien[/img] :wink:

par Lameuh
Mer 30 Oct 2013 à 18:31

EN résumé (faut se décarcasser), bassin deux fois plus long que large; moitié petit bain 115cm, moitié grand bain145cm
photo1 skimmers 1&2 dans le petit bain et refoulement 123 en face, dans le grand bain
plan2 : skimmers idem, mais refoulements 1&2 en face, dans le grand bain, plus refoulements 3&4 latéraux , dans le petit bain


Soluce1: l'eau chaude refoulée vers petit bain; comme l'eau chaude est moins dense, elle ira deux fois mieux vers le petit bain (par la force de refoulement, plus la différence de densité)
Soluce2: refoulements 1&2 poussent vers le petit bain; mais les refoulements 3&4 coupent le flux transversalement, Ca va tourner bizarre comme diraient les jeunes. Les flux d'hydraulique sont illogiques.
S'il y avait un mur entre les deux bains, ça pourrait se concevoir.

Tu parles de la bonde de fond.Mais le flux va se faire entre les skimmers et les refoulements. Je ne comprends pas le rapport avec la bonde de fond. Ton schéma 1 me semble parfait. Tu te poses trop de questions; C'est normal quand on crée! Respect
Bon courage

par vikeq
Mer 30 Oct 2013 à 21:13

Précision :piscine 10mx3,3m intérieure aucun contact direct avec le soleil , chauffer par pac
hauteur grand bassin 1,45m d'eau
hauteur petit bassin 1,15m d'eau
Bondé de fond à 2,5 m de la paroi grand bassin donc à 7,5m de la paroi petit bassin

Les points faibles de la photo 1 que je voyais:
-Mon histoire avec la bonde était de dire que elle seule a le pouvoir d'attirer l'eau chaude de surface ( densité) vers le fond du bassin afin d'avoir une température homogène surface et fond. Sauf que vu qu'elle est au 1/3 à gauche centrée grand bassin , j'ai l'impression que l eau chaude dans toute la strate de hauteur sera bien dans le grand basin et beaucoup moins à l'opposé ( petit bassin)
- s additionne le fait que les 3 buses sont cote grand bassin et loin du petit bassin

Ainsi mon raisonnement de dire je vais compenser et mettre aussi des buses dans le petit bassin plutôt orienter vers le fond pour
- ne pas couper le flux de surface r1 et r2 vers les skimmers
- amener plus d'eau chaude optimisée petit bassin
- descendre la strate d'eau chaude vers le fond dans le petit bassin ( avec l'orientation des buses r3 et r4 vers le bas) puisque la bonde de fond est loin (7,5m) et aura du mal à homogénéiser la strate d'eau chaude dans le petit bassin

En espérant avoir été plus clair
Mais effectivement je me prend peut être la tête pour pas grand chose
Mais vu que je sçelle les buses ce weekend dimanche il n'etait pas encore trop tard pour interroger les pros du forum.

En tout cas merci aux réponses

par laroche
Mer 30 Oct 2013 à 21:54

Bonjour,

Je pense aussi que le schéma 1 est le plus simple : une partie du flux fera un trajet direct direct entre les refoulements et les skimmers et donc chauffera le petit bain, une autre partie ira des refoulements vers la bonde de fond et homogénéisera le grand bain.
Il ne faut pas oublier que la différence de température entre l'entrée et la sortie de la PAC n'est pas très élevée, et donc je ne pense pas qu'il y ai de gros gradients de température entre les différentes partie du bassin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 41 invités