Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif sur piscine a debordement

par cerealkiller83
Dim 13 Oct 2013 à 11:13

Bonjour,

Après avoir chercher sur le forum, je me permets de poser une question :

je souhaite laisser ma piscine tourner cette hiver. j'ai prévu un coffret anti gel, mais je me demande que faire du régul de ph auto et de l electrolise.

Mon pisciniste me conseil de stopper l electolise et de mettre du clore dans le bac tampon pour traiter cette hiver.

Personnellement, je voulais poser un flotteur et du chlore lent dans un truc flottant et le mettre dans le bac tampon.
Ensuite couper le PH et le suivre toute les semaines avec bandelette. Remettre le Regul Ph si besoin.
Enfin, passer le robot 1 fois par semaine puis le ranger au chaud (c est un polaris 2800).
Pas de bâche.

Certaines personnes parlent de produit chimique mais vu que je chlore et je continue a rincer le filtre , ai-je besoin de cela ?. La pompe tournera 4 à 6hrs par jour.

Je vais aussi me faire un chauffage solaire pour aider à remonter un peu la température de l'eau l hvers.

J'habite dans le var, on a régulièrement -8° le matin pendant 2 mois, température qui peut déscendre à -12 sur 1 ou 2 jours.

Merci de vos avis.

pascal

hivernage

par flo007
Dim 13 Oct 2013 à 11:48

Bonjour Pascal ,
Je ne savais pas que le var etait en siberie -8 (':lol:')
Je suis loin d'etre un pro de la piscine,mais je possede 2 piscines à debordement dont une depuis 15 ans (environ) et la derniere depuis 2 ans .
L'hiver , je laisse tourner comme tu dis avec un ou deux simples galet (200g) de chlore ou multiactions dans le bac tampon ou la piscine .
Jamais eu de problemes au redemarage en saison ,l'eau est nickel . Par contre verifie bien la consomation de ta pompe .
Perso , j'ai acheté un sous-compteur et pour une pompe d'1.5 cv ,ça consomme pas mal . Donc si tu fais tourner toute l'année ,cela va te faire une belle facture EDF (rien que pour la piscine).
Par contre ,pour ma derniere piscine ,que je laisse tourné aussi ,j'ai une pompe inteliflo à debit variable. Un peu beaucoup chere à l'achat mais qui sera vite amortie à la longue.
En esperant t'avoir un petit peu aidé en attendant d'autre avis.

Flo :lol: :lol: :lol:

par poun
Lun 14 Oct 2013 à 13:23

Bonjour, oui mettre des galets dans un diffuseur (dans la piscine c'est mieux) est une bonne alternative pour l'hiver et pendant l'arrêt de l'électrolyseur. Mais attention avec des galets multifonctions, tu risques d'avoir un taux de stab qui va monter et au printemps, le taux risque d'être trop élevé pour ton électrolyse. Voir pour alterner avec des sticks ou des galets d’hypochlorite qui ne contiennent pas de stabilisant.

Concernant la filtration, il n'est pas nécessaire de filtrer 4 à 6 heures par jour si tu as un coffret hors-gel. Avec une eau inférieure à 10°, 2 heures de filtration/jour sont largement suffisantes. Le coffret mettra, en plus, la pompe en marche en cas de besoin. . . :wink:

par cerealkiller83
Sam 19 Oct 2013 à 16:05

Merci,

j'ai mis du chlore a diffusion lente dans le bac tampon, pour le moment l eau est remontee a 18° donc je laisse tourner en HC de 4h à 8h et de 14h à 16h.

Et je surveille toutes les emaine le ch et je vais remettre un peu de sel car je suis un peu bas.

je vais vivre mon 1er hiver actif !

;-)

ok

par pwone
Mar 05 Nov 2013 à 13:25

Salut,

moi aussi c'est mon 1er hiver.
je suis sous abri bas, en electrolyse.

je vais prochainement couper l'electrolyse (quand eau à 15°c), puis retirer la cellule pour nettoyage et hivernage au sec.

ensuite, comme dit plus haut, je vais mettre galet de chlore sans stab (s'il en existe, j'en sais rien, jamais acheté), et programmer la filtration sur 3-4 h/jour.

Je pensais à un truc contre le gel : est ce que qq a déjà mis une pompe vide cave au milieu de sa piscine, avec un tuyau de 2 - 2.50m et laisser tourner 1/4h (par ex.) toutes les 2 heures ? :?: :idea: :idea:
Cela est plus efficace pour brasser le bassin et doit réduire la formation de glace non ? :?: :?: :wink: :wink:

a+

Re: ok

par poun
Mar 05 Nov 2013 à 19:12

pwone a écrit:Je pensais à un truc contre le gel : est ce que qq a déjà mis une pompe vide cave au milieu de sa piscine, avec un tuyau de 2 - 2.50m et laisser tourner 1/4h (par ex.) toutes les 2 heures ? :?: :idea: :idea:
Cela est plus efficace pour brasser le bassin et doit réduire la formation de glace non ? :?: :?: :wink: :wink: a+
ça ne sert à rien. . . Dans l'hivernage actif, ce n'est pas la formation de glace sur le bassin qui gêne le plus, mais le risque de gel sur le circuit de filtration. (canalisations, filtres et pompe). Donc c'est la pompe de filtration qui doit tourner et pas une autre. Et à mon avis, si le froid est si intense que le brassage de la pompe ne suffit pas pour éviter une fine couche de glace en surface, ce n'est pas une pompe vide cave qui le fera. . . L'hivernage actif impose une présence sur les lieux et une surveillance régulière du bassin et du local technique. Dans ce cas, si la couche de glace devient trop importante, il est toujours temps d'agir avant que les buses de refoulement soient bouchées par la glace. :wink:
Mais de toute façon, l'hivernage actif est fortement déconseillé dans les régions où la T° descend très en dessous de zéro sur de longues périodes, donc à priori, si on a choisi l'hivernage actif, c'est que dans la région où on est, le risque d'une couche de glace épaisse est quasi nul. . . :wink:

k

par pwone
Mer 06 Nov 2013 à 09:12

oui Poun,

j'avais omis de préciser que je laisserai la filtration (buses, skimmer) en fonctionnement.
la pompe vide cave est en complément du système classique, pas en remplacement.

a+

Re: k

par poun
Mer 06 Nov 2013 à 12:32

Normalement, le courant créé par les buses de refoulement est suffisant pour empêcher la formation d'une couche de glace épaisse. L'idéal étant bien sûr d'avoir un coffret hors-gel. Bien plus efficace à mon avis qu'une pompe supplémentaire. . . :wink:

ok

par pwone
Mer 06 Nov 2013 à 13:07

ok merci.

pour cette 1ère année, je vais surveiller en visu ; mon local est dans mon sous sol au chaud :wink: la pool sous un abri bas, donc cela devrait aller.

Peut être surveiller au niveau des skimmers, ne pas laisser la glace se former : j'ai la trappe avec une dalle béton de 4 cm au dessus. je mettrai un sac poubelle rempli de foin, un truc comme ca. on verra.

a+

par cerealkiller83
Dim 10 Nov 2013 à 18:51

mERCI POUM POUR LE tuto, je viens de commander le coffret hors gel, comme cela je serais tranquille.

Par contre, il faudrait que j'achète un doigt de gant, comme cela je serai vraiment sur. Mon Lt est sous la piscine donc toujours hors gel et l'inertie de la piscine fait qu'il existe un gros ecart entre la temp ext et celle de l'eau.

par plouf 6
Lun 11 Nov 2013 à 06:53

la sonde du hors gel se place a l air libre

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 25 invités