Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

echange standard pompe ultraflox

par jacot
Mer 09 Oct 2013 à 23:04

Bonsoir,
Mon pisciniste vient de faire un echange sdt de ma pompe pentair ultraflow dont le moteur était bruyant.
la nouvelle pompe a la meme reference à la difference près qu'elle est en 5.6 ampère alors que la précedente était 5.2 ampère.
il s'agit de la 0.75 kw.
j'ai remarque deux differences au niveau de la filtration
- les ondulations à la surface de l'eau s'arretent bien avant les skimmers avec la nouvelle pompe.
- d'autre part ma vanne 6 voies est bruyante( problème de cavitation) qui s'estompe si je bride la vanne des refoulements. mano 0.8 bars avant bridage.
Pour info la première pompe avait 5 mois. fabriquée en 2012.
La nouvelle a été fabriquée en 2013.
Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.
(logiquement ,sauf erreur de ma part le 2 ème pompe, vu l'ampérage devrait etre legèrement plus puissante non ?)
Alors pourquoi, moins d'ondulations en surface et pourquoi ce problème de cavitation.
Je précise que la mise en service de la nouvelle pompe date d'hier.
Merci pour vos réponses

par poun
Ven 11 Oct 2013 à 14:30

Bonjour, suite au remplacement de la pompe tu as peut-être de l'air qui est bloqué dans ta vanne ou tes canalisations. Essaye de manipuler à plusieurs reprises la vanne multivoie pour évacuer l'air (position égout, recirculation, etc. . .) sans brider le débit. :wink:

par jacot
Ven 11 Oct 2013 à 17:06

poun a écrit:Bonjour, suite au remplacement de la pompe tu as peut-être de l'air qui est bloqué dans ta vanne ou tes canalisations. Essaye de manipuler à plusieurs reprises la vanne multivoie pour évacuer l'air (position égout, recirculation, etc. . .) sans brider le débit. :wink:

Bonsoir,
Merci du conseil,
j'ai effectivement manipulé la vanne 6 voies, j'ai le sentiment que les ondulations d'eau sont revenus vers les skimmers comme avant.
Mais nouveau problème : la pompe fait de nouveau un bruit métallique depuis hier.
Je crois que je suis reparti pour un nouvel échange standard !
je viens juste d'appeler mon pisciniste pour lui en parler.
A suivre .

par poun
Ven 11 Oct 2013 à 18:16

Je suis étonné, car ce sont de très bonnes pompes, robustes et fiables. . . Vérifie à l'arrière de la pompe, si le cache métallique ne touche pas le ventilateur ! :wink:

Re: echange standard pompe ultraflox

par killa inti
Ven 11 Oct 2013 à 18:29

jacot a écrit:Bonsoir,
Mon pisciniste vient de faire un echange sdt de ma pompe pentair ultraflow dont le moteur était bruyant.
la nouvelle pompe a la meme reference à la difference près qu'elle est en 5.6 ampère alors que la précedente était 5.2 ampère.
il s'agit de la 0.75 kw.
- les ondulations à la surface de l'eau s'arretent bien avant les skimmers avec la nouvelle pompe.
- d'autre part ma vanne 6 voies est bruyante( problème de cavitation) qui s'estompe si je bride la vanne des refoulements. mano 0.8 bars avant bridage.
(logiquement ,sauf erreur de ma part le 2 ème pompe, vu l'ampérage devrait etre legèrement plus puissante non ?)
Alors pourquoi, moins d'ondulations en surface et pourquoi ce problème de cavitation.
Merci pour vos réponses

:D Ce n'est pas un phénomène de cavitation mais plutôt le contraire à moins que tu n'ai des bulles d'air dans le préfiltre. Si ce n'est pas le cas, on peut entendre un cliquetis dans la vanne 6 voies. Ce cliquetis s'estompe en bridant les refoulemenst. En clair, en bridant le refoulement, tu ralentis le passage de l'eau. Ce cliquetis est du à la puissance de la pompe qui est un peu forte ( ce n'est pas génant si la pression filtre propre est aux environ de 900 grs ). Si tu ne brides pas le refoulement, tu verras que le bruit disparait au fur et à mesure que le filtre s'encrasse (donc, que le débit dans le filtre ralentit.:.:.:.:l). L'ultraflow est une bonne pompe mais il y a eu quelques souci sur les roulements depuis qu'il ont changé de motoriste (avant, leroy summer).

par jacot
Sam 12 Oct 2013 à 09:29

killa inti a écrit:
jacot a écrit:Bonsoir,
il s'agit de la 0.75 kw.
Merci pour vos réponses

:D Ce n'est pas un phénomène de cavitation mais plutôt le contraire à moins que tu n'ai des bulles d'air dans le préfiltre. Si ce n'est pas le cas, on peut entendre un cliquetis dans la vanne 6 voies. Ce cliquetis s'estompe en bridant les refoulemenst. En clair, en bridant le refoulement, tu ralentis le passage de l'eau. Ce cliquetis est du à la puissance de la pompe qui est un peu forte ( ce n'est pas génant si la pression filtre propre est aux environ de 900 grs ). Si tu ne brides pas le refoulement, tu verras que le bruit disparait au fur et à mesure que le filtre s'encrasse (donc, que le débit dans le filtre ralentit.:.:.:.:l). L'ultraflow est une bonne pompe mais il y a eu quelques souci sur les roulements depuis qu'il ont changé de motoriste (avant, leroy summer).

Bonjour,

Effectivement quand je bride les refoulements ,le bruit disparait, la pompe est donc peut être plus puissante.
En revanche, lors des calculs de débit et pression en tenant compte de la longueur des canalisation en pvc rigide, cette pompe était la plus adaptée au filtre.

pour infos : piscine 54 m3 9 par 4.5m. Filtre Pentair TAGELUS II clear pro 14 m3 TA 60 diam 610. Pompe Pentair Ultraflow 1 cv 0.75 kw debit max 16 m3 sans tenir compte des pertes de charges.

Avec le calcul des pertes de charges,la pompe devrait donner réellement entre 12 et 13 m3 de débit, ce qui est légèrement inférieur au débit max du filtre.
Donc, le phénomène de cavitation ne devrait pas exister si je comprend bien.

Par contre il y a effectivement, de temps en temps de toutes petites bulles d'air dans le pré filtre, mais vraiment de façon insignifiantes. Elles sont plus importantes au moment ou je manipule les vannes des skimmers, ou bonde de fond. Une fois la manipulation terminée,ça se stabilise et les bulles disparaissent.

Concernant la nouvelle pompe installée en début de semaine, j'ai enlevé le cache à l'arrière, qui maintenant n'est plus en métal mais en plastique.Le bruit est toujours présent.

Je ne doute pas de l'efficacité de cette pompe qui effectivement a très bonne réputation. Je dois être malchanceux pour être tombé a deux reprises sur des moteurs avec problème.

Si quelqu'un d'entre vous a des infos concernant les soucis avec les moteurs Pentek, je suis preneur. j'ai effectivement entendu que Pentair avait eu quelques soucis sur les productions 2012 ; mais la 2ème pompe installée mardi a été fabriqué en 2013 .

Merci pour vos retours.

Cordialement

par killa inti
Sam 12 Oct 2013 à 10:29

jacot a écrit:

Bonjour,

Effectivement quand je bride les refoulements ,le bruit disparait, la pompe est donc peut être plus puissante.
En revanche, lors des calculs de débit et pression en tenant compte de la longueur des canalisation en pvc rigide, cette pompe était la plus adaptée au filtre.

pour infos : piscine 54 m3 9 par 4.5m. Filtre Pentair TAGELUS II clear pro 14 m3 TA 60 diam 610. Pompe Pentair Ultraflow 1 cv 0.75 kw debit max 16 m3 sans tenir compte des pertes de charges.

Avec le calcul des pertes de charges,la pompe devrait donner réellement entre 12 et 13 m3 de débit, ce qui est légèrement inférieur au débit max du filtre.
Donc, le phénomène de cavitation ne devrait pas exister si je comprend bien.

Ce n'est pas un phénomène de cavitation! C'est juste un bruit de passage d'eau qui ne prète pas à conséquence.

Par contre il y a effectivement, de temps en temps de toutes petites bulles d'air dans le pré filtre, mais vraiment de façon insignifiantes. Elles sont plus importantes au moment ou je manipule les vannes des skimmers, ou bonde de fond. Une fois la manipulation terminée,ça se stabilise et les bulles disparaissent.

Ce n'est rien, juste des prises d'air à la manipulation des vannes.

Concernant la nouvelle pompe installée en début de semaine, j'ai enlevé le cache à l'arrière, qui maintenant n'est plus en métal mais en plastique.Le bruit est toujours présent.

Je ne doute pas de l'efficacité de cette pompe qui effectivement a très bonne réputation. Je dois être malchanceux pour être tombé a deux reprises sur des moteurs avec problème.

Si quelqu'un d'entre vous a des infos concernant les soucis avec les moteurs Pentek, je suis preneur. j'ai effectivement entendu que Pentair avait eu quelques soucis sur les productions 2012 ; mais la 2ème pompe installée mardi a été fabriqué en 2013 .

Merci pour vos retours.

Cordialement

par jacot
Sam 12 Oct 2013 à 11:40

Merci pour ces précisions.

Et pour les problème de moteur chez Pentair, avez vous quelques infos ?

Je viens de retourner voir ma pompe, elle fait un bruit d'enfer ! c'est encore pire que sur la première. J'ai enlevé le cache arrière pour éliminer toute suspicion de frottement de l'hélice.
On a vraiment l'impression que les roulements sont grippés !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 18 invités