Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par nathy
Mer 08 Fév 2006 à 18:13

Salut,

Plus de tâches de rouille.

J'étais au brome, et je suis passée au chlore, suite au conseil de mon pisciniste.

Chlore en août et septembre, la pompe a tourné sans arrêt (nuit et jour).

Depuis novembre, plus rien et les tâches étaient assez importantes. Il y avait des tâches sur les marches, le fond, les côtés....

Apparemment, c'est suite à la coupe des margelles et dalles.

Il faut être patient, surtout pas frotter, et ça fonctionne, la piscine redevient limpide.

par societe deca
Ven 10 Fév 2006 à 16:10

bonjour

je viens a vous pour vous aider a ce sujet

sachez que si ce n'est que des petite taches de rouille cela est tres simple a enlever

par contre si c'est un objet en fer qui est rester au fond de la piscine et qui as fait des taches cela est un peu plus complexe mais quand meme enlevable

de plus faite tres attentions a ces soi disant taches de rouilles car si vous avez une cloque en dessous ce n'est pas une tache de rouille mais l'osmose

pour les petites taches de rouilles le mieu est de vider la piscine bien evidement prendre les precautions d'usage regardez dans le regard si il y as de l'eau et faire en sorte de vider sa piscine loin de celle ci pour eviter les retour d'eau.

une fois vider vous faite un lavage a l'acide chloridrique dilué a 33% (en regle general vous l'acheter telle quel dans le commerce pas besoin de frotter les taches partiron toute seule en laissanr agir , le gel coat ne risque rien par contre faite attention au margelle et a vous meme mettez gant et masque

l'application :

-mettre dans un seau 5 litre d'acide chloridrique
-prendre un balai coco (on les trouve dans le commerce sous ce nom)
-tremper le balai et enduire la piscine entiere meme si il n'y as pas de tache de rouille car elle va lui redonner un coup de jeune c'est a dire lui enlever toputes les impureté basique qui se trouve sur le gel coat

faire l'aplication par etapes:

pour les fond inclinés:

-commencer par le grand bain
_puis faire un coté et rincer le grand bain
-faire le deuxieme coté puis rincer le coté d'avant
-faire le fond puis rincer le coter qui n'est pas rincer
-faire les escalier puis rincer le fond
-ranger vos affaires puis rincer les escaliers

pour les fond plats:

commencer par le fonc
puis coter opposer au escalier et rincer le fond
puis faire un coté et rincer le coter opposé au escaliers
puis l'autre coter puis rincer celui d'avant
faire les escaliers puis rincer le coter restant
ranger vos affaires et rincer les escaliers


laissez l'eau et l'acide chloridrique qui se trouve dans le fond de la piscine et puis la remplir cela pourra permettre de casser l'eau pour eviter une eau basique des le demarrage


j'espere que j'ai pu vous apporter de bon conseil sachez que je procede comme cela chez mes clients et aucn n'a ete decu :D

par societe deca
Ven 10 Fév 2006 à 16:12

nathy a écrit:Apparemment, c'est suite à la coupe des margelles et dalles.


sachez que la coupe de margelle ne peut entrainer des taches de rouilles souvent les taches de rouilles arrivent avec des tronconnage de ferraille ou de produits chimique souvent utiliser pour les cultures

par Etienne88
Ven 10 Fév 2006 à 18:53

societe deca a écrit:sachez que la coupe de margelle ne peut entrainer des taches de rouilles


Pas si sûr, des particules des disques peuvent contenir de l'acier, les étincelles dirigées vers le bassin peuvent donc entrainer des dégradations :roll:
Etienne88 :wink:

par nathy
Mer 15 Fév 2006 à 09:57

Etienne88 a écrit:
societe deca a écrit:sachez que la coupe de margelle ne peut entrainer des taches de rouilles


Pas si sûr, des particules des disques peuvent contenir de l'acier, les étincelles dirigées vers le bassin peuvent donc entrainer des dégradations :roll:
Etienne88 :wink:


C'est même sûr, après vérification faite autour du bassin.

Lorsque les dalles n'étaient pas installées, pas de tâches de rouille.

Après l'installation des dalles, des petites tâches sont apparues sur toute la coque.

Un pisciniste m'avait conseillé de vider la piscine et .etc
Trop ennuyeux, alors que la piscine n'avait qu'un an.

Un autre pisciniste s'est déplacé, a confirmé que c'était des tâches de rouille, et m'a conseillé avant de vider la piscine, de lever le brome et de la mettre au chlore . et de la faire tourner non stop un bon mois.

Et ça fonctionne, les tâches disparaissent lentement mais surement.

Evidemment, + floculent, + lavage direct à l'égout.

La seule chose, il faut être patient et ne pas vouloir que toutes ces petites tâches disparaissent comme un clin d'oeil. :wink:

par evlise
Jeu 16 Fév 2006 à 08:58

J'ai eu le même probleme, bêtement j'ai tronconné devant ma piscine vide, résultat des taches de partout.
Avec de l'acide chloridrique à peine dilué et un balai brosse ca marche super, mais attention tout de même, il faut lever integralement les particules métalliques car la rouille reviendrai à nouveau.
La mienne était vide donc pas de probleme, mais si elle était pleine c'était la galére assurée même avec un produit spécifique.

Dlan

par alain plouf
Mer 01 Mar 2006 à 20:54

salut je suis de retour :lol:
je n ai plus de taches de rouille sur ma coque,je vous dirais tres bientot
comment j ai fait pour les supprimer
a +++++++++++++++

par achka
Sam 04 Mar 2006 à 18:08

et pourquoi tu ne le dit pas de suite ?

bizarre comme post.

ACHKA :?:

par bernard46
Sam 04 Mar 2006 à 18:44

Cool achka! Comme dans toute chose, le meilleur. . . .c'est l'attente! :wink:

par nathy
Sam 04 Mar 2006 à 19:06

J'aurais voulu savoir comment il a fait pour lever ses tâches de rouille aussi rapidement.

A quand la réponse ? ça m'intéresse. :twisted:

par bernard46
Sam 04 Mar 2006 à 19:21

alain plouf a écrit:salut je suis de retour :lol:
je n ai plus de taches de rouille sur ma coque,je vous dirais tres bientot
comment j ai fait pour les supprimer
a +++++++++++++++


A mon avis, il est reparti! :lol:

par nathy
Sam 04 Mar 2006 à 19:24

bernard46 a écrit:
alain plouf a écrit:salut je suis de retour :lol:
je n ai plus de taches de rouille sur ma coque,je vous dirais tres bientot
comment j ai fait pour les supprimer
a +++++++++++++++


A mon avis, il est reparti! :lol:


Il est égoïste, il prend mais ne donne pas ! :evil: :evil:

:nul:

probleme coque/rouille

par me...
Mer 08 Mar 2006 à 14:15

Salut à tous !
le probleme avec les coques, c'est que certains des revêtements utilisés pour l'étanchéité, sont poreux. En, l'occurence, (au même titre que le liner) l'eau passe.
Etant donné que plusieurs couches se superposent, la couche inférieure se retrouve en contact avec l'eau et ces 2 éléments se mélangent plus ou moins ( sur plus ou moins de surface.) et c'est la tâche.
Si je peux me permettre ( sans vouloir être offensant) , c'est un des éléments prépondérant dans le bon choix d'une coque de qualité."ce serait p'têt ben aussi de se dire qu on a mis un peu plus cher, mais qu on est pô emmerdés" .
Et effectivement, certaines coques ne supportent pas le sel.

par alain plouf
Sam 11 Mar 2006 à 11:05

cool les gars.

Si je vous donne pas la reponse, c est que j attends le gars qui doit revenir en france pour me donner le nom exact du produit.
c est un acide, je ne sais plus son nom.
il ressemble a du savon liquide et ne brule pas la peau.
il faut vider la piscine, vaporiser ce produit,laisser agir 1/2 heure,rincer( cela fait plein de mousse savonneuse) et la, MIRACLE , plus aucune traces de rouilles.il decolle la pointe de rouille.Parties sans frotté.

on réempli la piscine , qui est comme neuve,et ni vu ni connu.
a+++++++++++

par eric1916
Mer 15 Mar 2006 à 22:09

bonsoir,
j'ai moi aussi connu un pb de taches de rouille sur le fond de la coque.et c'était dû tout simplement à la poussière de rouille suite manipulation et pose de "treilli métalique" lors de construction de la chappe de la terrasse. :(

Au début je pensais à du sable déposé au fond, mais en allant voir de plus près (Apnée+masque de plongé 8) ) j'ai vu d'inombrables petites taches
de rouille.

A vrai dire j'ai rien fait de particulier pour traiter.j'ai laissé faire le temps
(un petit mois) et tout s'est effacé :lol:

Est ce l'effet du chlore qui a fini par avoir raison ? je pense que oui. mais je ne suis pas chimiste
:wink:
@ ciao !

Re: le fer ....

par pikeau
Sam 25 Mar 2006 à 15:27

windforce a écrit:le fer (en fait l'oxyde) .est assez difficile à virer .
il faut faire une reaction avec précipité et recuperer le précipité.

C'est prendre beaucoup de risque d'utiliser l'eau d'un forage sans avoir fait au préalable une analyse chimique de l'eau .
le rajout de chlore ou autre produit peut faire une magnifique réaction avec les mineraux de l'eau du forage !!!


En effet, j'ai connu le même problème (taches de rouille) et mon pisciniste m'a recommendé exactement la même chose. Faire une analyse d'eau du forage qui me sert à alimenter la piscine.

Mais c'est toute une histoire pour trouver un laboratoire qui réalise ce analyse car ils souhaitaient tous connaître les paramètres à analyser (impossible à fournir pour un profane comme moi.)

J'ai donc fait une recherche sur le grand moteur de recherche ultra connu et je suis tomber sur le site analyse-eau.fr. J'étais sauvée :lol:

Ils proposent une analyse d'eau de forage pas trop cher ( 100 €TTC) et le transport aller retour est compris. J'ai eu le résultats en 12 jours et quel résultats !!! j'ai de l'eau ferrugineuse :shock: plus de 2,5 g de fer par litre d'eau !!!!

Les techniciens mon conseillés d'alimenter ma piscine avec une autre eau (eau de ville) car je risque de detériorer tous mes équipements.

en effet, windforce l'analyse d'eau pour remplir une piscine avec un forage est indispensable

n'hésitez pas à me tenir au courant

solution

par realmo
Dim 30 Avr 2006 à 20:34

Ce n'est pas de la rouille, ce sont ce que l'on appelle des algues brunes.
elles ne sont pas detruite par l'antialgue mais par une haute acidité. ces taches se produisent lorsque le ph de votre bassin est mal réglé pendant une certaine durée . la solution est de choquer votre piscine au PH minus, ou de saupoudrer ce ph minus sur vos marches (une petite epaisseur) apres avoir couper la filtration et laisser agir une nuit.

par orkiday
Lun 01 Mai 2006 à 08:15

bonjour
pour les analyses moi je les fais faire par le labo des prises de sang
ils me fournissent un tube sous blister je le rempli et ensuite je le porte et je demande toutes les analyses que je veuts
pour une bactérielle c'est autour de 50 euros
pour le nitrate, ph , carbonates ect . j'utilise mes produits d'analyse Aquarium

par Ratonas
Mar 02 Mai 2006 à 11:52

philou34 a écrit:
damien a écrit:hello à tous,

pour la coque, j'ai pas testé, mais pour les margelles ou la terrace, j'utilise du bifluorure d'amonium dilué à 5% voir 10%. ca marche immédiatement sans trace.

dam


Après avoir traiter mon gazon au sulfate de fer, un gentil petit chat est venu boire un coup dans la piscine, résutat plusieurs traces de pattes rouillier sur mes margelles, j'ai essayé plein de produits, acide chlo., sulf. anit rouille pour tissue, mais l'action demeure faible, ou trouve ton ce produit? Merci


j'ai également des tâches de rouille sur ma coque polyester de Alliance piscine.
J'utilise de l'eau du canal de Povence et du chlore, pas d'électrolyse. Mon pisciniste ma indiqué qu'il fallait vider et traiter les taches à l'acide. Les taches ne sont pas assez nombreuses pour que je vide ma piscine. Je verrai cela l'année prochaine. Peut être que cette année je vais traiter au stop métal de Maréva. J'espère que cela va suffire!
Par contre, j'ai eu le même Pb que pilou34 avec mes plages. Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre que les engrais de pelouse tachés les dalles de ma piscine. J'ai tout essayé, rien n'y fait. C'est incruté dans la pierre poreuse. Seul le grattage et la patience viennnent àut de ces taches. Si vous avez une autre solution, je suis preneur

par os13
Mar 02 Mai 2006 à 13:30

Ratonas a écrit:J'utilise de l'eau du canal de Povence et du chlore, pas d'électrolyse.


Bonjour, même eau, même traitement sur piscine liner : pas de tache de rouille : il faut chercher la source metallique ailleurs.

par Ratonas
Mar 02 Mai 2006 à 19:50

peut être que l'engrais de pelouse est responsable de ces taches? En regardant de plus près, il y qd même une certaine similitude dans la couleur brune de ces taches.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités