Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage Actif piscine chaufée

par pouxy
Lun 23 Sep 2013 à 13:10

bonjour ,

je ne vais pas être originale mais je suis en pleins doutes sur le mode d'hivernage de ma piscine.

J’ai une piscine immergé en béton de 9 * 4 protégé par volet roulant immergé électrique.
La filtration est à sable et la désinfection au sel . Chauffage par géothermie.
Mon local technique est en sous-sol avec échangeur et pompe à chaleur .
Il s’agit de ma résidence principale.

Elle est en service depuis Aout 2012. Le premier hiver a été géré par mon installateur donc hivernage passif.

Bon , mon premier handicap c’est que je suis située en Haute-Savoie à 600 metres d’altitude….
Mon deuxième handicap c’est que je n’y connais pas grand-chose.

Je souhaiterai faire un hivernage actif cette année. (oui oui je tente.)

En fait je pensais laisser le chauffage de la piscine afin de maintenir une température minimale pour ne pas geler.

Mon système de chauffe actuel se déclenche des que la température de l’eau est en dessous du seuil choisi sur le thermostat mais uniquement si la filtration est en mode de fonctionnement. (je crois que l’on peux choisir d’inverser ce fonctionnement)
Ce n’est pas la chauffe de l’eau qui déclenche la filtration mais le contraire.


1- Pensez vous que cela soit jouable ?

2- Quelle température dois-je mettre comme seuil de chauffe ? 5 degres ça peux suffire ? (c a d des que la température de l’eau descend en dessous de 5 degres je declenche le chauffage.)

3- Quelle horaire et temps de filtration programmer : 40 minutes toutes les 4 heures ?

4- Pensez vous qu’il soit necessaire que j’investisse dans un controleur de température afin de declencher la filtration en fonction des températures ?

5- Comment proceder a mon hivernage ?

a. dois je enlever les paniers des skimmers ?
b. Est il nécessaire que je mette un produit d’hivernage ? un chlore choc avant l’hiver ne suffit pas ? y a-t-il d’autre traitement a effectuer ?
c. Faut il laisser ouvertes les bondes de fond ?


6- Y a-t-il des précautions particulières que j’ai oublié ? (nous démonterons le moteur du volet roulant qui est potentiellement exposé au gel et mise en veille de l’appareil a électrolyse et PH )


Merci pour votre retour d’expérience et vos conseils
Pouxy

Re: Hivernage Actif piscine chaufée

par poun
Lun 23 Sep 2013 à 23:13

1- Pensez vous que cela soit jouable ?
Dans la mesure ou ton local est protégé du gel et que tu peux chauffer l'eau quelles que soient les conditions climatiques, oui c'est tout à fait jouable. .
2- Quelle température dois-je mettre comme seuil de chauffe ? 5 degres ça peux suffire ? (c a d des que la température de l’eau descend en dessous de 5 degres je declenche le chauffage.)
Tu peux même mettre un peu moins, la vrai question a se poser, c'est à partir de quelle T° arrêter la chauffe pour avoir une valeur tampon suffisamment faible pour ne pas chauffer en permanence.
3- Quelle horaire et temps de filtration programmer : 40 minutes toutes les 4 heures ?
Pourquoi faire ? Avec une eau froide, deux heures de filtration/jour sont suffisantes. Tu peux faire une heure le matin et une heure l'A.M par ex. Puisque ton système de chauffe te permettra de rester hors gel même la nuit. . .
4- Pensez vous qu’il soit necessaire que j’investisse dans un controleur de température afin de declencher la filtration en fonction des températures ?
Sauf erreur, si ton chauffage se déclenche avec une consigne de T° basse, c'est que tu as déjà un système de sonde. . . Il faut trouver le moyen d'asservir la filtration à cette sonde. Sinon, oui un contrôleur de T° fera très bien l'affaire. Voir ici :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines610173.html#610173

5- Comment proceder a mon hivernage ?
a. dois je enlever les paniers des skimmers ?
Non, en hivernage actif, tu filtres ton eau. Donc les paniers de skimmers, le préfiltre et le filtre fonctionnent normalement.
b. Est il nécessaire que je mette un produit d’hivernage ? un chlore choc avant l’hiver ne suffit pas ? y a-t-il d’autre traitement a effectuer ?
Dans la mesure ou ton électrolyse sera arrêtée, il faudra un traitement de substitution, pour garder une eau claire et éviter les développements d'algues et faire au moins un contrôle par mois du ph. (attention si tu utilises des galets lents, tu vas ajouter du stabilisant, il faudra rester dans les limites mini pour ton électrolyseur)
Un détartrage du filtre à sable peut-être nécessaire également avant (ou après) l'hiver.
c. Faut il laisser ouvertes les bondes de fond ?
Oui.

6- Y a-t-il des précautions particulières que j’ai oublié ? (nous démonterons le moteur du volet roulant qui est potentiellement exposé au gel et mise en veille de l’appareil a électrolyse et PH )
Ne pas s'absenter sur de longues périodes ou demander à quelqu'un de pouvoir intervenir à ta place. L'inconvénient de l'hivernage actif, c'est une présence et une surveillance régulière. Il faut pouvoir intervenir et passer en hivernage passif en cas de coupure d'électricité prolongée, par ex.
Modifié en dernier par poun le Mar 24 Sep 2013 à 10:55, modifié 1 fois.

par bc327
Mar 24 Sep 2013 à 09:03

Attention Poun, c'est "immature" de citer un msg et d'y répondre point par point :wink: :lol: :lol:

Voir ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-25.html

Monsieur Piscines a écrit: (. . . )
Quand à la manière de répondre à un post en recopiant simultanément les propos de l'autre pour les contrer semblent assez immatures et pour tout dire l'apanage des incompris

par Chacha
Mar 24 Sep 2013 à 09:10

:lol: :lol: :lol: :lol: Aaaaah ! Tous ces immatures sur ce forum ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par poun
Mar 24 Sep 2013 à 10:52

:D :lol: :D

par pouxy
Mar 24 Sep 2013 à 11:50

merci poun :super:
mais non c'est pas immature . au moins j' ai tout compris.
:wink:


d'autres avis ? (pas sur l'immaturité hein ) :wink:

par patamodeler85z
Jeu 26 Sep 2013 à 12:06

bonjour.

en général, qu'elle la température de l'air en moyenne ?
tu es sur du 0°, du -5°, ou des périodes longues (3-4 semaines ou plus à -10°) ?

car chauffer 1h le matin et 1h l'après midi, vu le volume d'eau que tu as, cela ne va rien réchauffer ?!?!

si tu as une prériode de -10° sur 2 semaine, cela sera au moins du 8-10 heures par jour de chauffe et filtration 24h/24h.

Pour info, en vendée ou je suis, dès que je suis à 0° ou -1° en air, je filtre 12 à 15h/24h. suivant le soleil l'après midi (il peut fair froid mais avec le soleil sur la bache, cela chauffe un peu l'eau).

dès que je suis sur du -5° à -10° air (en général entre 1 à 3 semaines suivant les années), je suis en filtration 24h/24h. la PAC est coupée depuis bien longtemps (fin sept ou mi octobre).

a+
edouard

par poun
Jeu 26 Sep 2013 à 12:18

patamodeler85z a écrit:. . . car chauffer 1h le matin et 1h l'après midi, vu le volume d'eau que tu as, cela ne va rien réchauffer. . .

2 h/ jour, ce sont les consignes générales pour l'hivernage actif, c'est à dire temps de filtration journalier minimum en période "hors gel", puisque avec ou sans chauffage, un capteur déclenche la filtration en cas de T° très froides, c'est ce qui est prévu ici et dans tous les cas où un coffret hors gel est installé. le déclenchement de la filtration se fait donc en plus, en fonction de la T° !
J'avais d'ailleurs précisé :
poun a écrit:Avec une eau froide, deux heures de filtration/jour sont suffisantes. Tu peux faire une heure le matin et une heure l'A.M par ex. Puisque ton système de chauffe te permettra de rester hors gel même la nuit.

Puisque le chauffage se déclenche à la consigne de température qu'on a réglé et évidemment, le chauffage fonctionne en même temps que la filtration. . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 6 invités