Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH en chute et taux de chlore en hausse: que faire?

par CHRIS6913
Mar 17 Sep 2013 à 19:45

Bonsoir,

J'ai une piscine Magiline équipée d'un régulateur auto de pH et d'un électrolyseur au sel.
En raison d'un fort Mistral la semaine dernière, j'ai mis en place la bâche à barres jeudi matin jusqu'à dimanche soir.
Avant de bâcher, les taux de pH et et de Chlore étaient parfaits (7,2 et 1,5).

Absent ce WE, je débâche la piscine et je constate lundi matin que le taux de PH affiché par le régulateur est tombé à 5,8
Je vérifie ce taux avec mon coolpool tester http://www.piscines-online.com/testeur- ... ester.html et ce dernier confirme ce taux de 5,8.:cry:
Je vérifie le chlore et le taux est de 8 :shock:

Je sais que cette hausse du chlore entraîne une baisse du pH; hausse de chlore vraisemblablement due au fonctionnement de l'électrolyseur au sel alors que la bâche était en place et que la température extérieure dépassait les 24degrés malgré le Mistral.

Pour remonter le taux de pH je sais que je peux utiliser du pH+ mais comment faire baisser le taux de chlore?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

par CHRIS6913
Mer 18 Sep 2013 à 09:17

Personne pour m'aider :?: :cry:

par bc327
Mer 18 Sep 2013 à 10:48

Débâcher, arrêter l'électrolyse et être patient.

Si tu es impatient, mettre de l'oxygène actif.

par CHRIS6913
Mer 18 Sep 2013 à 12:03

bc327 a écrit:Débâcher, arrêter l'électrolyse et être patient.

Si tu es impatient, mettre de l'oxygène actif.


Merci :wink:

Le taux de chlore est redescendu à 3 :)

J'attends encore 24h00 et je mets un peu de pH+ pour remonter le pH :wink:

par patamodeler85z
Lun 23 Sep 2013 à 16:27

bonjour.

pour info, c'est les Uv du soleil qui détruisent le chlore.
donc si tu laisses baché plusieur jour, il faut que tu baisses ta production de chlore.
Pour moi, je passes la production de 70% à 30%.
si le PH baisse, tu coupes la régul de ph, et l'électrolyseur a tendance a faire monter le pH.

cela se remet dans l'ordre tout seul, sans ajout de produit.

a+
edouard

Re: PH en chute et taux de chlore en hausse: que faire?

par killa inti
Mar 24 Sep 2013 à 05:12

CHRIS6913 a écrit:Bonsoir,

J'ai une piscine Magiline équipée d'un régulateur auto de pH et d'un électrolyseur au sel.
En raison d'un fort Mistral la semaine dernière, j'ai mis en place la bâche à barres jeudi matin jusqu'à dimanche soir.
Avant de bâcher, les taux de pH et et de Chlore étaient parfaits (7,2 et 1,5).

Absent ce WE, je débâche la piscine et je constate lundi matin que le taux de PH affiché par le régulateur est tombé à 5,8
Je vérifie ce taux avec mon coolpool tester http://www.piscines-online.com/testeur- ... ester.html et ce dernier confirme ce taux de 5,8.:cry:
Je vérifie le chlore et le taux est de 8 :shock:

Je sais que cette hausse du chlore entraîne une baisse du pH; hausse de chlore vraisemblablement due au fonctionnement de l'électrolyseur au sel alors que la bâche était en place et que la température extérieure dépassait les 24degrés malgré le Mistral.

Pour remonter le taux de pH je sais que je peux utiliser du pH+ mais comment faire baisser le taux de chlore?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:



:) bonjour,

je pense que ton eau est déséquilibrée au niveau du TAC. Du coup, l'eau n'a plus son pouvoir tampon et le PH varie. En mettant ta couverture, tu as stoppé les UV. Ajoute à cela qu'il n'y a plus de baigneurs et peut être n'as tu pas baissé ta production de chlore. Résultat, surproduction de chlore ou plutôt manque de consommation de chlore. Du coup, montée du PH car l' électrolyse produit également de la soude. Cette soude ne fait pas grand chose dans une eau correctement équilibrée. Mais si le TAC est bas, le PH prend instantanément toute les modification à la hausse comme à la baisse. Du coup, la régule PH injecte pour corriger le PH élevé. Mais, sans son pouvoir tampon, le PH part vite à la baisse 8) . Pour faire simple, inutile de mettre du PH + qui est un produit qui ne sert à rien. Si ta piscine fait dans les 80 m3, met 5 kgs de TAC + en 5 fois après avoir éteins ta régulation de PH. D'une part, cela fera remonter ton PH mais cela redonnera un semblant d'équilibre à ton eau et t'évitera de passer cet hiver avec une eau agressive (voir indice de langelier) qui pourrait abimer ton revêtement. Ne remet ta régule PH en route que 24h après le dernier ajout de TAC + . Prend l'habitude de remonter ton TAC en fin de saison et début de saison. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 14 invités