Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau déséquilibrée et pH

par florian88
Mar 17 Sep 2013 à 18:03

Bonsoir

J'ai une eau assez déséquilibrée et je me bat afin de maintenir un ph recalcitrant. Le TAC est tres faible environ 60 ppm par contre le TH est d'environ 250 ppm (lu sur bandelettes).

J'avais dans l'idée qu'un TAC faible impliquait un pH instable et acide, mais dans mon cas ce dernier remonte systématiquement vers 8.

Quelles sont les solutions pour remédier a ce probleme? Ajouter du bicarbonat pour remonter le TAC ne risque t il pas de voir le pH monter encore plus haut?

Merci bcp.

par bc327
Mer 18 Sep 2013 à 08:11

oui, le pH va monter avec le bicarbonate, mais tu pourras ensuite le faire baisser avec de l'acide sulfurique ou du pH- sans que cela ne fasse trop baisser le TAC.

Mais es-tu sûr de la valeur TAC et TH de tes bandelettes ?

par florian88
Jeu 19 Sep 2013 à 18:45

Merci bc327

J'ai en efet une confiance tres relative envres les bandelettes. Mais j'ai quand meme essayé 2 marques différentes, meme si ce sont surement les memes compositions. J'ai prévu d'acheter un photomètre mais pas dans l'immédiat.

Y'a t il un moyen de tester les bandelettes, par exemple sur de l'eau en bouteille, et dans ce cas comment savoir les valeurs que l'on doit trouver?

par laulau
Dim 22 Sep 2013 à 06:26

florian88 a écrit:Merci bc327

Y'a t il un moyen de tester les bandelettes, par exemple sur de l'eau en bouteille, et dans ce cas comment savoir les valeurs que l'on doit trouver?

C'est la valeur de concentration en ion hydrogénocarbonate (ou bicarbonate ou HCO3 -). Pour mesurer, il faut prendre une bouteille neuve dont la concentration est grande.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot et 18 invités