Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

galets chlore

par ricounet
Mer 18 Sep 2013 à 08:52

bonjour.
l'eau de ma piscine est a 19 degres. faut il a votre avis continuer a mettre des galets de chlore et si oui, pendant combien de temps encore ?
je precise que l'eau est nickel et que j'ai mis 1 peu de sulfate cuivre cet été.merci de vos réponses.

par bc327
Mer 18 Sep 2013 à 10:45

oui, mais de manière à en diviser la conso par +/- 4.

par ricounet
Lun 23 Sep 2013 à 20:21

Merci pour ta réponse bc 327.
d'autres avis peut etre ?

par poun
Lun 23 Sep 2013 à 22:23

Bonjour,
L'hiver dernier, j'ai testé plus du tout de chlore pendant l'hivernage actif. Dès que température de l'eau inf. à 15°, deux heures de filtration/jour en moyenne.
A mon avis maintenir un taux de chlore très bas ou pas du tout si personne ne se baigne, c'est kifkif ! Le sulfate seul a été efficace pour empêcher les algues de se développer. J'ai nettoyé une fois par mois (balai aspirateur, suivi d'un backwash) pour maintenir mon bassin propre (poussières et insectes) et mon eau est restée cristalline tout l'hiver malgré l'absence totale de chlore. Donc cette année, je recommence.
Mon avis, avec le sulfate aucun désinfectant (inutile) pendant l'hiver. . . Juste un chlore choc au printemps et l'eau est ensuite prête pour la baignade. . . :wink:

par emmanon
Mar 24 Sep 2013 à 07:43

Mon eau est encore à 20 C mais j'ai le sulfate et on ne se baigne plus donc ici pareil : le chlore c'est un galet de temps en temps et ça va bien.

Par contre pour la mise en hivernage faut il faire quand même un chlore choc ou non sachant qu'il y a le sulfate ?

par bc327
Mar 24 Sep 2013 à 08:35

emmanon a écrit:Mon eau est encore à 20 C mais j'ai le sulfate et on ne se baigne plus donc ici pareil : le chlore c'est un galet de temps en temps et ça va bien.

Par contre pour la mise en hivernage faut il faire quand même un chlore choc ou non sachant qu'il y a le sulfate ?

Tout dépend de l'état de départ de ta flotte et des parois. Si tout est nickel, un choc est superflu :wink:

par bc327
Mar 24 Sep 2013 à 08:38

poun a écrit:Bonjour,
L'hiver dernier, j'ai testé plus du tout de chlore pendant l'hivernage actif. Dès que température de l'eau inf. à 15°, deux heures de filtration/jour en moyenne.
A mon avis maintenir un taux de chlore très bas ou pas du tout si personne ne se baigne, c'est kifkif ! Le sulfate seul a été efficace pour empêcher les algues de se développer. J'ai nettoyé une fois par mois (balai aspirateur, suivi d'un backwash) pour maintenir mon bassin propre (poussières et insectes) et mon eau est restée cristalline tout l'hiver malgré l'absence totale de chlore. Donc cette année, je recommence.
Mon avis, avec le sulfate aucun désinfectant (inutile) pendant l'hiver. . . Juste un chlore choc au printemps et l'eau est ensuite prête pour la baignade. . . :wink:

Tout à fait d'accord. Perso, je ne mets plus de chlore quand la T° est < 15°. Mais dans la demande initiale, la T° était encore de 19°. Dans ce cas de figure, je maintiens encore une petite dose de chlroe. D'où ma proposition de diminuer la dose par 4 :wink:

par ricounet
Mar 24 Sep 2013 à 08:54

blonjour et merci pour vos réponses.
autre petite question :vu qu'on diminue le temps de filtration,vaut t'il mieux mettre le galet dans 1 skimmer ou bien dans 1 diffuseur libre dans la pistoche? je pensais au pb de la corrosion des tuyaux par le chlore.

par emmanon
Mar 24 Sep 2013 à 08:58

bc327 a écrit:
emmanon a écrit:Mon eau est encore à 20 C mais j'ai le sulfate et on ne se baigne plus donc ici pareil : le chlore c'est un galet de temps en temps et ça va bien.

Tout dépend de l'état de départ de ta flotte et des parois. Si tout est nickel, un choc est superflu :wink:

Oui elle est impeccable donc je vais m'épargner un chlore choc :wink:
Merci !

par bc327
Mar 24 Sep 2013 à 08:58

Dans un diffuseur flottant pour la raison que tu as, à juste titre, soulevée :wink:

par poun
Mar 24 Sep 2013 à 10:51

+1. Je pense qu'il est préférable d'utiliser un diffuseur flottant pendant l'hivernage et je pense aussi qu'un chlore choc est inutile en fin de saison, si tout va bien. Avant la reprise, au printemps, il permet de désinfecter correctement l'eau, mais aussi tout le système de filtration. D'ailleurs je pense qu'il n'est pas inutile non plus de faire un détartrage du sable, avant le printemps. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités