Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de la javel en piscine

8
11%
13
18%
18
25%
17
24%
15
21%

par bc327
Mer 11 Sep 2013 à 10:42

Tu as donc encore une marge de 12 g si tu ne veux pas dépasser le seuil de 1 g/m3 :wink:

A mon avis ton produt d'hivernage, s'il contient du cuivre (ce qui est loin d'être certain), ne devrait pas te faire dépasser ce dosage :wink:

Souvent les produits d'hivernage contiennent plutôt du chlorure de benzalkonium (le même genre de produit que tu mets dans ta gorge pour la désinfecter quand tu as un rhume).

par harmattan
Mer 11 Sep 2013 à 11:02

bc327 a écrit:Tu as donc encore une marge de 12 g si tu ne veux pas dépasser le seuil de 1 g/m3 :wink:

A mon avis ton produt d'hivernage, s'il contient du cuivre (ce qui est loin d'être certain), ne devrait pas te faire dépasser ce dosage :wink:

Souvent les produits d'hivernage contiennent plutôt du chlorure de benzalkonium (le même genre de produit que tu mets dans ta gorge pour la désinfecter quand tu as un rhume).


Bonjour,

Merci pour les précisions.

Je ne vais peut-être pas en mettre de côté dans la pharmacie pour les rhums de cet hiver! :lol: :lol:

par hestia
Mer 11 Sep 2013 à 13:03

poun a écrit:
hestia a écrit:Je fais un choc de temps à autre avec 5 bidons d'eau de javel.
Pour quelle raison ?


A titre préventif.

Des années comme ça, aucun souci.
Cette année je suis en effet descendu en temps de filtration. L'eau est magnifique et le dosage chlore suffisant.
J'ajoute que le nombre de personnes fût limité cette année. (5 maxi)

Les paramètres de l'eau sont "aux petits oignons" et d'une stabilité incroyable.
J'ajoute, que ma piscine est entretenue 365 jours sur 365. Une verrue bâchée dans le jardin, non merci !

par Chacha
Jeu 12 Sep 2013 à 08:39

harmattan a écrit:Pour info, j'ai acheté le sulfate de cuivre sur ce site : http://www.mon-droguiste.com/index.cfm

:shock: Euhh ! Tite question " con " :cry: avant de me lancer : Sur la photo, le produit est bleu, comme ma bouillie bordelaise pour mes tomates !

Ça colore la piscine ? :?:

par bc327
Jeu 12 Sep 2013 à 08:53

Non, pas avec un tel dosage (max 1 g/m3) :wink:

par Chacha
Jeu 12 Sep 2013 à 08:58

:D Merci, mon ami Namurien ! :wink:

par bc327
Jeu 12 Sep 2013 à 09:09

Donc, après t'être converti à la javel, tu vas aussi franchir le pas vers le cuivre . . . :lol:

Si Baaz était encore là, il en boufferait sa casquette :lol: :lol:

par harmattan
Jeu 12 Sep 2013 à 09:53

Chacha a écrit:
harmattan a écrit:Pour info, j'ai acheté le sulfate de cuivre sur ce site : http://www.mon-droguiste.com/index.cfm

:shock: Euhh ! Tite question " con " :cry: avant de me lancer : Sur la photo, le produit est bleu, comme ma bouillie bordelaise pour mes tomates !

Ça colore la piscine ? :?:


Bonjour,

Je crois que la réponse est donnée par bc327 et je confirme, pas de coloration de l'eau. Je me suis posé la même question avant de traiter mais déjà la dilution dans 15 litres d'eau des 15 gr m'a rassuré, l'eau était d'un bleu très clair et cette faible quantité dans 27 m3 ne modifie en rien la couleur de l'eau de la piscine.

par poun
Jeu 12 Sep 2013 à 14:34

Si j'étais un peu sceptique et méfiant au départ, je ne pourrais plus m'en passer maintenant. Au départ, j'ai essayé tellement de produits anti-algues (à renouveler très souvent) que je me demandais si j'arriverai un jour à me débarrasser des ces p. d'algues.
Non seulement, j'ai été surpris de l'efficacité du Sulfate dans l'eau de la piscine mais en plus, j'ai un aquarium d'une centaine de litres avec quelques poissons exotiques, qu'on m'a donné il y a un peu plus d'un an. Comme on m'a un peu forcé la main (surtout ma femme), je ne m'en occupais pas beaucoup d'autant plus que tous les 15 j. environ, il fallait nettoyer les vitres et les décos à l'intérieur tellement il y avait des algues vertes !
J'ai décidé d'essayer le sulfate dans l'aquarium, après un bon nettoyage, en me disant que si les poissons mourraient, je n'allais pas pleurer. . .

Hé bien, non seulement, ils se portent très bien, mais en plus je n'ai pas eu besoin de nettoyer l'aquarium depuis 3 mois, et il est toujours aussi propre. Plus aucune trace d'algue sur les parois, ni sur le fond et les plantes décoratives (en plastique) sont comme neuves. . .

Alors, je n'incite personne à faire comme moi (mes poissons étaient sûrement résistants) et je ne voudrais pas être responsable de génocides de poissons ! :lol: :lol: :lol:

C'était simplement pour dire à quel point c'est efficace et si on respecte bien les doses recommandées, pas plus dangereux pour la santé que tous les autres produits chimiques qu'on met régulièrement pour avoir une eau propre.
Perso, le sulfate m'a même permis de diminuer la consommation de chlore puisque même avec un taux permanent compris entre 0.5 et 1, mon eau est nickel. Avant le sulfate, je devais maintenir un taux supérieur à 2 et faire régulièrement des chlores chocs pour lutter contre les algues. . . :wink:

:idea: Moitié moins de chlore toute l'année, plus du tout de produits anti-algues en bidons de 5l régulièrement, pas de brossage du fond et des parois donc moins de backwash et plus d'aspiration vers l'égout, pour seulement quelques euros de sulfate ! Je vous laisse faire le calcul des économies réalisées. . .

par emmanon
Jeu 12 Sep 2013 à 15:37

Bon c'est bien ici le confessionnal ? Car ça y est j'ai péché : j'ai craqué pour le sulfate :oops: :oops: Et j'ai même pas attendu Chacha comme promis :lol:

Bâche "oubliée" quelques jours sur la piscine et en découvrant, rebelote : quelques traces au fond et sur les parois. Et gros ras le bol.

J'ai donc mis 50 g de sulfate pour 75 m3 d'eau et là, Alleluhia : depuis des jours mon eau est nickel de chez nickel. Plus aucune trace d'algue ni de cette "poussière" résistante que j'avais très souvent au fond. Et pourtant je ne m'occupe quasi plus de mon bassin ! Comme Poun, je ne brosse plus, je mets bien moins de chlore (car de toute façon on ne se baigne plus) et surtout je peux enfin laisser ma bâche des jours en continu sans aucun problème. Et mon eau reste cristalline.

Le seul regret : j'aurais du craquer des années plus tôt ça m'aurait éviter toutes ces saisons de boulot.
:wink:

Par contre je vais tacher de ne jamais monter plus haut le taux de sulfate que ces 50 g pour 75 m3.

Chacha a écrit:
Ça colore la piscine ? :?:


Non ça ne la colore pas du tout par contre elle est transparente de chez transparente 8) 8)

bc327 a écrit:Donc, après t'être converti à la javel, tu vas aussi franchir le pas vers le cuivre . . . :lol:

Si Baaz était encore là, il en boufferait sa casquette :lol: :lol:


Faut qu'il revienne rien que pour nous dire "je vous l'avais bien dit !" ! :lol: Avec toutes les moqueries qu'on a pu lui balancer le pauvre. . . :wink:

par bc327
Jeu 12 Sep 2013 à 15:48

Toi aussi Emma, tu as cédé :!: :lol: :lol:

par emmanon
Jeu 12 Sep 2013 à 16:01

Pffff. . . Oui :lol:

Vous êtes trop persuasifs et je dois etre trop maniaque :P :lol:

par Chacha
Jeu 12 Sep 2013 à 17:48

bc327 a écrit:Donc, après t'être converti à la javel, tu vas aussi franchir le pas vers le cuivre . . . :lol:

Si Baaz était encore là, il en boufferait sa casquette :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: Aaaahhh ! P'tain ! ! ! ! L'père Bazounnet ! Qu'est-ce qu'on s'est marré ! :lol: :lol: :lol: :lol:

:shock: Et y'a qu'les ânes qui ne changent jamais d'avis ! ! Mea culpa ! ! ! :wink: :wink: :wink:

par emmanon
Jeu 12 Sep 2013 à 17:49

:P :lol:

par piolet34
Jeu 12 Sep 2013 à 19:58

plouf 6 a écrit:pour la pompe
http://www.aquacontrol.fr/ tu tel. tu a le kit complet
pour la minuterie je l ais pris chez conrad je vais rechercher le modèle
le tous mais revenu a moins de 100 euro


bonsoir
je suis intéressé par ce montage
pouvez-vous me dire combien vous a couté la pompe chez aquacontrol et quel est le modèle
je suppose que elle fonctionne en basse tension. il faut donc un transformateur. ceux pour gache electrique m'ont l'air d'avoir la bonne puissance.

par dédé86
Ven 13 Sep 2013 à 09:28

[quote="poun"]Si j'étais un peu sceptique et méfiant au départ, je ne pourrais plus m'en passer maintenant. Au départ, j'ai essayé tellement de produits anti-algues (à renouveler très souvent) que je me demandais si j'arriverai un jour à me débarrasser des ces p. d'algues.
Non seulement, j'ai été surpris de l'efficacité du Sulfate dans l'eau de la piscine mais en plus, j'ai un aquarium d'une centaine de litres avec quelques poissons exotiques, qu'on m'a donné il y a un peu plus d'un an. Comme on m'a un peu forcé la main (surtout ma femme), je ne m'en occupais pas beaucoup d'autant plus que tous les 15 j. environ, il fallait nettoyer les vitres et les décos à l'intérieur tellement il y avait des algues vertes !
J'ai décidé d'essayer le sulfate dans l'aquarium, après un bon nettoyage, en me disant que si les poissons mourraient, je n'allais pas pleurer. . .

Hé bien, non seulement, ils se portent très bien, mais en plus je n'ai pas eu besoin de nettoyer l'aquarium depuis 3 mois, et il est toujours aussi propre. Plus aucune trace d'algue sur les parois, ni sur le fond et les plantes décoratives (en plastique) sont comme neuves. . .

Alors, je n'incite personne à faire comme moi (mes poissons étaient sûrement résistants) et je ne voudrais pas être responsable de génocides de poissons ! :lol: :lol: :lol:

C'était simplement pour dire à quel point c'est efficace et si on respecte bien les doses recommandées, pas plus dangereux pour la santé que tous les autres produits chimiques qu'on met régulièrement pour avoir une eau propre.
Perso, le sulfate m'a même permis de diminuer la consommation de chlore puisque même avec un taux permanent compris entre 0.5 et 1, mon eau est nickel. Avant le sulfate, je devais maintenir un taux supérieur à 2 et faire régulièrement des chlores chocs pour lutter contre les algues. . . :wink:

:idea: Moitié moins de chlore toute l'année, plus du tout de produits anti-algues en bidons de 5l régulièrement, pas de brossage du fond et des parois donc moins de backwash et plus d'aspiration vers l'égout, pour seulement quelques euros de sulfate ! Je vous laisse faire le calcul des économies réalisées. . .[/quote



Peux tu nous dire la quantité de sulfate que tu a mis dans ton aquarium :wink:

par poun
Ven 13 Sep 2013 à 10:01

J'ai déposé un granulé sur le filtre, puis un deuxième quelques jours plus tard. . (Le sulfate que j'ai n'est pas en poudre mais en grains, comme du gros sable)

par papykdf
Ven 13 Sep 2013 à 10:33

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 09:40, modifié 1 fois.

par emmanon
Ven 13 Sep 2013 à 14:06

Le risque du sulfate c'est que c'est quand même rémanent et qu'en plus on ne peut pas mesurer son taux (sauf si on a le test pour mais ça ne se trouve pas comme ça). Au redémarrage de ma piscine l'année prochaine, comme je la vide aux 3/4 pour l'hivernage, je vais avancer à l'aveugle pour réajuster le taux de sulfate. . . :?

par bc327
Ven 13 Sep 2013 à 14:23

Perso, c'est décidé. Je m'achète un test de Cu pour après l'hivernage. D'après mes calculs je devrais êtrte pour l'isntna tà 1 g/m3. On verra si mes calculs sont correct, si le Cu n' a pas été plus retenu par le sable (effet légèrement foculant possible).

Quelqu'un a mis un lien il y a qq temps sur le forum pour ce genre de test chez les aquariophiles. Coût +/- 15 €. Dès que j'aurai le temps je rechercherai ce lien et le mettrai ici :wink:

par poun
Ven 13 Sep 2013 à 18:24

emmanon a écrit:en plus on ne peut pas mesurer son taux (sauf si on a le test pour mais ça ne se trouve pas comme ça). Au redémarrage de ma piscine l'année prochaine, comme je la vide aux 3/4 pour l'hivernage, je vais avancer à l'aveugle pour réajuster le taux de sulfate. . . :?
Des tests existent, J'ai acheté l'année dernière un kit d'analyse complet sur le net. Mais on doit pouvoir trouver des bandelettes uniquement pour le cuivre.
http://www.zayho.com/fr/nos-kits-multiparametres-d-analyse-de-l-eau/26-kit-ultra-diagnostic-eau.html

par bc327
Ven 13 Sep 2013 à 19:12

Comme promis, voici le lien :wink:

Je commanderai le test pour le printemps

steyr a écrit:Bonjour à tous, je traite également(suivant conseil de bc327) au cuivre 1gr/m3 depuis 1 an et plus aucune trace d'algue à ce jour.Taux de chlore entre 1 et 1.5 ppm avec un traitement à la javel.
Pas encore fait d'appoint de cuivre à ce jour.
Je vous signale qu'il existe aussi des tests de cuivre.
http://www.akouashop.com/tests-compleme ... e-mer.html
A trouver dans toute bonne poissonerie :D

par emmanon
Ven 13 Sep 2013 à 20:29

Merci :wink:

par poun
Ven 13 Sep 2013 à 20:31

Il est bien ton lien Bc ! j'ai appris qu'en mettant du cuivre dans mon aquarium, j'ai soigné mes poissons, en plus ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités