Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de la javel en piscine

8
11%
13
18%
18
25%
17
24%
15
21%

par poun
Jeu 22 Aoû 2013 à 07:42

Merci ! Si tu as un petit schéma pour le raccordement du temporisateur et de l'horloge, ce serait parfait et pourrait servir à d'autres qui ont aussi envie d'un système simple et pas cher, d'injection automatique pour la javel :wink:

par poun
Jeu 22 Aoû 2013 à 08:18

piolet34 a écrit:bonjour,
je cherche aussi une pompe doseuse si possible péristaltique
je veux pouvoir injecter de petites quantité à partir de 10 ml/heure
Re, en faisant des recherches sur les pompes péristaltiques, j'ai vu que les pompes pour aquarium font très bien ce genre de débit. :wink:

par poun
Jeu 22 Aoû 2013 à 09:42

plouf 6 a écrit:pour un aquarium tu n aura pas de pression comme sur une piscine
Avec le petit débit qu'il demande, je pense qu'il n'a pas besoin de pression.
Personnellement, je vais distribuer le chlore dans mon bac tampon., donc même une pompe ou un système qui fait du goutte à goutte pourrait suffire. Je vais aussi voir de ce côté. . . :wink:

par plouf 6
Jeu 22 Aoû 2013 à 09:56

dans ce cas il ne faut pas la raccorder sur le refoulement piscine
une simple électrovanne peut suffire
mais le but c est que ce soit mélangé de suite avec la filtration

par poun
Jeu 22 Aoû 2013 à 10:15

Oui et non, je peux avoir dans mon bac tampon, un taux élevé de chlore et une dilution dès que la filtration se met en marche. (puisque la pompe aspire dans le bac tampon).
Sinon, j'ai aussi la possibilité d'asservir cette électrovanne à la filtration pour que la distribution de chlore ne commence qu'avec la filtration. . . (pas bête l'idée de l'électrovanne) :wink:

par thierry hors sol
Sam 24 Aoû 2013 à 11:18

ça y est, j'ai voté. J'ai voté "principal". Pas "exclusif" car j'utilise aussi du sulfate de cuivre pour l'action fongicide. Et pour finir, du bicarbonate de soude pour stabiliser le pH.

Plouf 6, j'ai pratiqué deux systèmes de dosage de l'eau de javel -> avec une pompe doseuse+minuterie ou alors avec un venturi + une électrovanne + une visse pointeau. Le problème de la seconde méthode c'est qu'à chaque changement du temps de filtration il fallait que je retrouve le réglage du pointeau. La première méthode par pompe doseuse fonctionne très bien. Son seul problème c'est qu'elle ne peut pas être automatisée car elle ne tient pas compte de l'utilisation de la piscine, de l’ensoleillement, etc. J'avais fini par calibrer une quantité d'eau de javel et j'utilisais la pompe quand j'avais besoin de doser. ça évitait uniquement de manipuler l'eau de javel à la main. Il fallait donc toujours suivre de près sa piscine. J'ai fini par passer avec un système automatique et je ne regrette pas car je n'ai plus de mauvaise surprise au retour de congés et surtout, ma piscine se débrouille toute seule.

par plouf 6
Sam 24 Aoû 2013 à 18:12

ça je le sais depuis longtemps c est poum qui veux bricoler :D :D

par poun
Sam 24 Aoû 2013 à 20:19

plouf 6 a écrit:pour la pompe
http://www.aquacontrol.fr/ tu tel. tu a le kit complet
pour la minuterie je l ais pris chez conrad je vais rechercher le modèle
le tous mais revenu a moins de 100 euro
Bricoler, bricoler, c'est vite dit ! :lol: :lol: :lol:
Mais quand je vois qu'un système avec une simple pompe doseuse est vendu entre 600 et 900 euros chez les piscinistes, je me dis qu'avec une pompe vendue dans le commerce une centaine d'euros, on doit pouvoir avoir un système maison aussi fiable et beaucoup moins cher !

Idem pour le coffret hors-gel que j'ai fait moi même et il fonctionne très bien !
Moins de 15 euros de matériel pour avoir quasi le même coffret que chez les pros. (vendu entre 80 et 100 euros !) :roll:

par thierry hors sol
Sam 24 Aoû 2013 à 22:00

Désolé plouf 6. Poun, je dirais qu'un système coûte plutôt dans les 400 - 450€. Le problème d'un système perso c'est la régulation. On peut le faire avec des automates "légers" (siemens logo ou autre) avec une entrée compatible avec une sonde redox mais au bout je ne suis pas certain de faire des économies sauf si c'était possible de récupérer du matériel. Perso j'ai acheté du matériel d'occasion à 80€ et j'en suis très content.

par plouf 6
Dim 25 Aoû 2013 à 07:16

poum tu met ça et tu est tranquille
http://www.cote-eau.fr/piscine/appareil ... -oxeo.html
tu peux injecter de la javel ou de l oxygène
pour le système que j avais bricolé j injectais 400 ml par jour reparti en 4 fois pour 40 m3 piscine intérieure eau a 28 °

par bc327
Mer 28 Aoû 2013 à 11:30

Le sondage reste relativement limité (26 réponses à ce jour). Mais je constate quand même que 71 % des membres du forum qui ont répondu utilisent la javel pour traiter leur piscine.

Et il n'y a qu'un seul forumeur qui y est opposé, soit 3%. Je crois d'ailleurs savoir qui c'est, vu les interventions des derniers jours sur d'autres topics ;)

J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel plébiscite pour la javel. J'aurais plutôt cru qu'on allait tourné à 50% :wink:

par poun
Mer 28 Aoû 2013 à 12:11

Je viens d'essayer pour la 1ere fois les galets d'hypoclorite de calcium, car j'en ai trouvé à 30 euros les 5 kgs (galets de 200gr) et j'ai trouvé qu'il n'étaient pas chers.(Par rapport à ceux vendus sur le net ou chez d'autres piscinistes).

S'ils sont efficaces, (car le taux de chlore est remonté rapidement)J'ai été surpris par la rapidité de la dissolution. J'en ai mis deux dans mon diffuseur le matin et le lendemain, le diffuseur était vide. j'en ai donc remis trois hier soir et ce midi, le diffuseur était de nouveau vide ! Je vais régler ce diffuseur sur le plus petit débit (presque fermé) et voir combien de temps tiens un galet. . . mais si ça fond aussi vite et qu'il faut un ou deux galets par jour pour maintenir un taux correct, ça va faire un sacré trou dans le porte-monnaie sur une saison ! VIVE LA JAVEL !

par bc327
Jeu 05 Sep 2013 à 18:14

Un petit "up" pour le sondage :wink:

A ce stade, 70% des sondés utilisent de la javel pour traiter leur piscine !

par plouf 6
Ven 06 Sep 2013 à 13:20

tu a oublie tous les utilisateur d un électrolyser a la final se qui reviens au même mais beaucoup ne le Save pas

par bc327
Ven 06 Sep 2013 à 13:23

En effet, l'électrolyseur produit de l'hypochlorite de sodium, le produit actif de la javel. Mais bon, c'est pas de la javel au sens propre du terme :wink:

par hestia
Ven 06 Sep 2013 à 16:57

Je fais un choc de temps à autre avec 5 bidons d'eau de javel.
Le reste du temps mon électrolyseur s'occupe du reste.

Les paramètres sont stables.
Ph 7.3
Chlore libre actif environ 1.2 mg/l
Chlore combiné environ 0.4 mg/l
Stab 0

Je ne m'occupe de rien, un coup d'oeil une fois par semaine sur le Ph mètre.
Filtration 8h/jour, température 28C° environ (pas de bâche)

Eau magnifique, cristalline comme au premier jour ;)

par poun
Ven 06 Sep 2013 à 17:45

hestia a écrit:Je fais un choc de temps à autre avec 5 bidons d'eau de javel.
Pour quelle raison ?

par plouf 6
Sam 07 Sep 2013 à 07:22

normal qu'il fasse des chocs filtration 8 h par jour avec une eau a 28°

par poun
Sam 07 Sep 2013 à 07:49

Je reviens sur mes galets d'hypoclorite de calcium. . . Ils sont efficaces, car le taux de chlore remonte rapidement quand j'en mets. Par contre que j'en mette un ou deux dans mon diffuseur flottant (réglé au minimum) ils fondent en quelques heures.
J'ai vu sur certains sujets que d'autres utilisent des sticks d'hypoclorite HTH et qu'ils mettent plusieurs jours pour fondre dans leur skimmers. Quelqu'un confirme que ces sticks fondent lentement (en plusieurs jours) ?
Et si oui, est-ce qu'on peut les trouver chez certains piscinistes ou seulement sur le net ?

par poun
Lun 09 Sep 2013 à 12:42

Merci pour l'info ! :wink:

par harmattan
Mer 11 Sep 2013 à 10:31

Bonjour,

Pour l'instant toujours aux galets de chlore mais l'année prochaine je crois que je vais passer à la javel.
Déjà je viens de traiter au sulfate de cuivre, les algues devenaient récalcitrantes et comme les produits ne donnent pas de résultat satisfaisant, j'ai décidé de changer de méthode. Pour le moment pas de regret, au contraire, les algues ont disparu et l'eau est redevenue très claire. Je n'ai pas constaté de changement de couleur du liner et pour les cheveux s'ils doivent devenir vert, ça me changera, ils sont tous gris! :lol:

Pour résumer, acide, sulfate de cuivre et pour la prochaine saison, javel. Le rayon produits piscine de mon garage va se vider.

Pour info, j'ai acheté le sulfate de cuivre sur ce site : http://www.mon-droguiste.com/index.cfm

Une question : pour l'hivernage j'ai un produit qui ne mentionne pas avec exactitude sa composition, il y a certainement de l'anti algue, et peut-être risque de surdosage. J'ai mis 15gr de sulfate de cuivre pour 27 m3.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 2 invités