Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur au sel (eau se trouble dans la journée )

par gougou84
Mer 04 Sep 2013 à 07:30

Bonjour à tous
j'ai une piscine 6X12 à électrolyse au sel (Aqulux 120m3)
Ph automatique a 7.3
Filtration 22m3/h ( de 9h à 21h)
eau 27° de moyenne
sel 3.5g

Mon problème est que l'eau en surface est toujours claire, mais quand je nage sous l'eau, jusqu'en début après midi elle est claire et en fin de journée elle est trouble.

Quel est votre avis :?:

par plouf 6
Mer 04 Sep 2013 à 10:22

prendre une douche avant de te baigner :D

par poun
Mer 04 Sep 2013 à 11:16

As-tu entretenu régulièrement (lavé et détartré) ton filtre, depuis quand le dernier backwash ? Qu'indique le manomètre ? Combien de saisons a ton sable ? Est-il toujours fluide ? (a vérifier en plongeant la main dedans et en le remuant) ? Ce que tu décris, ressemble à une filtration moins efficace que la normale. . . A vérifier aussi s'il y a des dépôts de poussières fines sur le fond du bassin et si c'est ça qui trouble l'eau (passe le robot ou l'aspirateur) ces fines particules ne sont pas toujours très visibles, lorsqu'elles sont posées au fond ! :wink:

par gougou84
Mer 04 Sep 2013 à 12:33

Merci plouf t'a l'air de savoir de quoi tu parle :wink:

La piscine n'a que 3 mois
le filtre travaille à 0.8bar
le robot est passé régulièrement, mais le problème ne viens pas du fait de remué le fond.
On dirai que l'eau est plus claire le matin que le soir, quand on mets la tête sous l'eau. (et qu'on ouvre les yeux, je précise pour plouf :lol: ) même si personne ne c'est baigné dans la journée.

Quand on est hors de la piscine on ne voit pas la différence.

C'est quoi un backwash :?:

par poun
Mer 04 Sep 2013 à 13:03

gougou84 a écrit:On dirai que l'eau est plus claire le matin que le soir, quand on mets la tête sous l'eau. (et qu'on ouvre les yeux, je précise pour plouf :lol: ) même si personne ne c'est baigné dans la journée.
Tu m'inquiètes là. . . quand on ouvre les yeux sous l'eau, on voit trouble, c'est normal (à moins d'avoir un masque de plongée !) Si l'eau est claire vue de l'extérieur, elle doit être claire vue de l'intérieur. Mais pour voir s'il y a des particules en suspension, l'idéal c'est la nuit. Tu allumes ton projecteur et si l'eau est trouble, tu vas le voir de suite !

c'est un lavage ou plutôt contre-lavage du filtre à sable. :wink:

par gougou84
Mer 04 Sep 2013 à 16:26

merci pour t'es réponse
ça doit être des algues ( ou un début d'algues )
pourtant avec l’électrolyseur, je ne devrai pas en avoir.

ce soir j’allume :wink:

ok

par pwone
Mer 04 Sep 2013 à 16:36

gougou84 a écrit:ça doit être des algues ( ou un début d'algues )

l'électrolyseur n'empêche pas tout !
j'ai eu des algues au mois de Juin-juillet, pourtant piscine en eau depuis début Mai seulement ! :!:

par contre j'ai traité ces algues et depuis, plus rien.

j'ai un peu de flou comme toi sous l'eau. J'ai acheté hier du floculant, je vais essayer prochainement.

a+

par poun
Mer 04 Sep 2013 à 18:10

gougou84 a écrit:merci pour t'es réponse
ça doit être des algues ( ou un début d'algues )

ce soir j’allume :wink:
Des algues n'apparaissent pas que le soir pour disparaître au matin et recommencer tous les jours. . .

par plouf 6
Jeu 05 Sep 2013 à 10:49

gougou84 a écrit:Merci plouf t'a l'air de savoir de quoi tu parle :wink:

chez moi c est douche obligatoire et savonnage une piscine c est pas une baignoire

La piscine n'a que 3 mois
le filtre travaille à 0.8bar
le robot est passé régulièrement, mais le problème ne viens pas du fait de remué le fond.
On dirai que l'eau est plus claire le matin que le soir, quand on mets la tête sous l'eau. (et qu'on ouvre les yeux, je précise pour plouf :lol: ) même si personne ne c'est baigné dans la journée.

par gougou84
Jeu 05 Sep 2013 à 12:48

plouf 6 a écrit:chez moi c est douche obligatoire et savonnage une piscine c est pas une baignoire

Mdr :lol:

par poun
Jeu 05 Sep 2013 à 12:54

plouf 6 a écrit:chez moi c est douche obligatoire et savonnage une piscine c est pas une baignoire

Chez moi, c'est pareil ! Les enfants n'ont pas droit non plus aux crèmes protectrices pour le soleil et surtout pas d'effort ni de jeux dans l'eau. . . ça fait suer, et du coup, il faut sortir de l'eau pour prendre sa douche !
:lol: :lol: :lol:

par plouf 6
Jeu 05 Sep 2013 à 14:13

et en plus chez toi les blondes risque de sortir verte :D

Re: Electrolyseur au sel (eau se trouble dans la journée )

par ALEXANDRE
Sam 07 Sep 2013 à 15:07

gougou84 a écrit:Bonjour à tous
j'ai une piscine 6X12 à électrolyse au sel (Aqulux 120m3)
Ph automatique a 7.3
Filtration 22m3/h ( de 9h à 21h)
eau 27° de moyenne
sel 3.5g

Mon problème est que l'eau en surface est toujours claire, mais quand je nage sous l'eau, jusqu'en début après midi elle est claire et en fin de journée elle est trouble.

Quel est votre avis :?:

Tu ne parle pas de ton taux de chlore, faire une analyse du taux de chlore. Si ton taux de chlore est bas il faut intervenir sur les paramètre de production de chlore.

par gerald.sg
Dim 08 Sep 2013 à 13:43

soit tu as pas assez en production de chlore essaye de floculer mais tu dois avoir un taux dans ton eau qui est pas bon

par killa inti
Mar 10 Sep 2013 à 05:37

gerald.sg a écrit:soit tu as pas assez en production de chlore essaye de floculer mais tu dois avoir un taux dans ton eau qui est pas bon

:) pas assez d'heures de filtration.:.:.:.:.donc, production de chlore en pic. La filtration finit à 21h, donc, le taux de chlore devrait être supérieur à ce qu'il faut pour tenir 12h sans production jusqu'à 9h le matin.:.:.: Démarrage de production le matin à 9h sachant qu'un électrolyseur de sel n'est pas aussi réactif qu'une injection de chlore. Donc, montée progressive du chlore qui est attaqué par les UV et les baigneurs. Il n'a pas le temps de monter assez haut en valeur. Il ne faut pas oublier que le chlore a 3 actions :
1/ il tue les bactéries
2/ il tue les algues
3/ il oxyde les déchets de chlore après avoir liquidé les algues et bactéries. S'il n'y a pas assez de chlore, il ne peut pas "oxyder" les déchets. C'est donc pour cela qu'en fin de journée l'eau est trouble. C'est le filtre à sable qui devra retenir ces déchets au fur et à mesure de leur passage dans le filtre. Mais de nouveaux déchets apparaissent le lendemain au cours de l'utilisation de la piscine et c'est un cercle sans fin.:.:.:.:. Un temps de filtration plus long permettra d'avoir un taux de chlore + constant + longtemps. Si on monte juste la production de chlore de l'électrolyse, on sera obligé de créer un pic de chlore suffisament important pour rester 12h sans produire de chlore. Aucun intérêt, juste des économies de bout de chandelle.:.:.:le meilleur ami de la piscine est un temps de filtration important. De plus, pendant les 12h où l'eau n'est pas filtrée, les pollutions végétales et insectes en surface ne sont pas écumés. Tout finit donc par couler au fond de la piscine 8) . Moralité, beaucoup d'heure de filtration = production de chlore + régulière, = piscine + propre et donc moins de travail de nettoyage :wink:

par Chacha
Mar 10 Sep 2013 à 06:15

:shock: :shock: :shock: Et avec tout ça, la pompe bouffe de l'Edf !

+ le prix de l'usine à gaz !

Ça fait chérot l'eau trouble ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par poun
Mar 10 Sep 2013 à 06:51

D'où l'intérêt d'avoir, surtout avec un électrolyseur, une pompe à débit ou à vitesse variable. On peut filtrer en continu (ou sur de longues périodes à bas débit) en consommant beaucoup moins d'électricité. . . Ma pompe consomme 4 fois moins de Kwh à 15 m3/h qu'à 30 m3/h :wink:

par gerald.sg
Mar 10 Sep 2013 à 10:24

c est pas le meme tarif a l achat non plus :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 18 invités