Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage piscine couverte

par edmond.charles
Mar 27 Aoû 2013 à 16:41

Bonjour,
je souhaite des conseile pourt mettre au repos ma piscine de fin octobre à début mars. Periode à laquelle je stoppe la PAC qui n'est pas toute saison.
Dois je conserver la filtration au minimum et arreter la production de chlore sachant que la température de l'eau tourne autour de 10° en plein hiver.?
ou bien est-il possible de mettre la vanne en mode recirculation sans filtrer pour assurer un minimum de brassage?

Merci de votre aide

Piscine (8 x 4) couverte par une veranda:
Filtre à sable ; Electrolyse au sel ; regul pH par PH Perfect; PAC zodiac.
region :Normandie

par poun
Mer 28 Aoû 2013 à 10:42

Bonjour, en réalité, ce n'est pas ton bassin qui craint le plus, mais le local technique et les canalisations non enterrées. Si tout se trouve sous abri isolé, un hivernage actif est possible, sinon il te faut tout arrêter et vidanger (filtre, pompe et canalisations).
Même en hivernage actif, il te faut arrêter l’électrolyseur mais ne pas arrêter la filtration (Pas de recirculation), et temps de filtration réduit au strict minimum (les heures les plus froides) ou l'idéal une sonde qui déclenche ta pompe si T° négative. . . :wink:
Vidanger quand même la PAC.

ok

par pwone
Mer 28 Aoû 2013 à 11:36

ok merci des infos.

par edmond.charles
Mer 28 Aoû 2013 à 13:26

Merci pour ces détails.Je vais donc arreter l'electrolyse au sel et garder un minimum de temps de filtration (4/5 heures la nuit) l'hiver prochain

ok

par pwone
Mer 28 Aoû 2013 à 15:27

re,

je rebondis sur mon dernier message. j'ai oublié de demander :

dans le cas d'un hivernage actif, baisses tu quand même l'eau en dessous des skimmers ?
l'eau s'évacue par la bonde de fond, les buses crachent dans le vide mais au moins cela fait plus de remous en surface, non ?

par poun
Mer 28 Aoû 2013 à 17:58

A mon avis, il est préférable de filtrer normalement par les skimmers et laisser un peu la BDF ouverte. S'il gèle à la surface du bassin ce n'est pas grave . Avec un niveau d'eau plus bas, l'eau pourrait geler dans les canalisations de skimmer et les abîmer. Mais attention, qui dit hivernage actif, dit présence permanente sur le site et passage régulier au local technique. Pas d'hivernage actif pendant une absence prolongée ou pour une résidence secondaire ! :wink:
(ne serait-ce que pour pouvoir réagir rapidement en cas de coupure de courant prolongée ou de période de froid très intense).

ok

par pwone
Jeu 29 Aoû 2013 à 07:21

merci des infos.

c'est vrai, avoir les buses qui balancent juste en dessous de la surface freine peut être la formation de glace.

pour le local, pas de souci, le mien est situé sous ma terrasse dans mon sous sol ; il doit faire 10-12°c l'hiver.

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités