Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Passage à l'eau de Javel

par lavandula
Lun 19 Aoû 2013 à 19:30

Bonjour à toutes et à tous

Objet: Passage à l'eau de javel

Depuis 4 ans que j'ai ma piscine je n'ai jamais eu de problèmes, mais cette année, c'est tout le contraire. Beaucoup de personnes dans notre village se plaignent de l'eau, cette année elle est pleine de fer, mais aucunes réponse de la société distributrice de l'eau. Ras le bol. Je viens de reprendre mon eau de piscine.
J'ai changé le sable du filtre - Vidange 1/3 du bassin pour revenir à un taux de stabilisant entre 0,40 et 0,50.
De plus j'ai de gros doute sur les galets 5 fonctions, donc je décide de limiter l'utilisation des galets et d'utiliser l'eau de Javel au max.

Je viens d'acheter un bidon de 20 litres d'extrait de javel 47/55 à 48° chlorométrique - solution à 12,5 %

Donc ma question est simple: combien de javel à 12,5% dois-je mettre dans ma piscine de 53 m3, et à quel moment dois-je mettre la javel, j'ai mis l'oxygène actif choc vendredi.

Je vous remercie grandement pour vos réponses

par papykdf
Lun 19 Aoû 2013 à 21:20

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:32, modifié 1 fois.

par plouf 6
Mar 20 Aoû 2013 à 04:27

c est deux bon a rien :D

par Chacha
Mar 20 Aoû 2013 à 07:11

:lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

@ Lavandula : Tu mets le doigt sur un problème peut-être crucial : La dégradation de l'eau potable !

Équipé depuis 1995, j'ai l'impression d'avoir de + en + de problèmes au fil des ans avec ma flotte et quand je regarde l'analyse sir le site >>>>> orobnat.sante.gouv.fr/ et que je lis :
. . . seule la teneur en nitrates s'avère élevée et proche de la limite de qualité. Compte tenu des résultats enregistrés précédemment pour ce paramètre, la restriction d'usage pour les femmes enceintes et les nourrissons doit être maintenue. La population sera avertie par vos soins..
je me pose des questions sur tous ces posts qui parlent de flotte verte et d'algues très résistantes !

Y'a même un topic où l'O.A. n'en est pas venu à bout ! ! :evil: :cry:

Re: Passage à l'eau de Javel

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 07:37

lavandula a écrit:Bonjour à toutes et à tous

Objet: Passage à l'eau de javel

Depuis 4 ans que j'ai ma piscine je n'ai jamais eu de problèmes, mais cette année, c'est tout le contraire. Beaucoup de personnes dans notre village se plaignent de l'eau, cette année elle est pleine de fer, mais aucunes réponse de la société distributrice de l'eau. Ras le bol. Je viens de reprendre mon eau de piscine.
J'ai changé le sable du filtre - Vidange 1/3 du bassin pour revenir à un taux de stabilisant entre 0,40 et 0,50.
De plus j'ai de gros doute sur les galets 5 fonctions, donc je décide de limiter l'utilisation des galets et d'utiliser l'eau de Javel au max.

Je viens d'acheter un bidon de 20 litres d'extrait de javel 47/55 à 48° chlorométrique - solution à 12,5 %

Donc ma question est simple: combien de javel à 12,5% dois-je mettre dans ma piscine de 53 m3, et à quel moment dois-je mettre la javel, j'ai mis l'oxygène actif choc vendredi.

Je vous remercie grandement pour vos réponses


Avec ma piscine qui a exactement le même volume, par très beau temps, je mets +/- 1.5 litre de javel à 15° (4.4%) tous les 2 jours + un galets de 200 g dans un diffuseur flottant réglé pour que le galet mette 15 jours à fondre. Par temps plus mauvais et très faible fréquentation, j'espace les ajouts de javel parfois jusqu'à 8 jours.

Le but, c'est d'avoir un niveau adéquat de chlore. Vu que la conso de chlore est très variable, il est impossible de donner un dosage définitif. Il doit varier en fonctions des circonstances. Mais avec un peu d'expérience et au début des contrôles fréquents de ton taux de chlore, tu trouveras vite le dosage adéquat à ta situation :wink:

Quel est ton taux de stab actuel ? C'est en effet très important car le taux de chlore à maintenir est également dépendant du stab; Sans stab, tu peux te contenter de 0.5 PPM de chlore, alors qu'avec 70 PPM de stab, il faut maintenir un minimum de 2.0 PPM de chlore. Entre les deux, tu peux faire une règle de 3 :wink:

Perso, je conseille d'essayer d'avoir un taux de stab compris entre 25 et 40 PPM.

Le pH joue également un rôle importzant. L'idéal pour un traitement au chlore, c'est selon moi 7.2. Si le pH est élevé (> 7.4), il vaut mieux prévoir également un taux de chlore un peu plus élevé.

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 07:43

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

@ Lavandula : Tu mets le doigt sur un problème peut-être crucial : La dégradation de l'eau potable !

Équipé depuis 1995, j'ai l'impression d'avoir de + en + de problèmes au fil des ans avec ma flotte et quand je regarde l'analyse sir le site >>>>> orobnat.sante.gouv.fr/ et que je lis :
. . . seule la teneur en nitrates s'avère élevée et proche de la limite de qualité. Compte tenu des résultats enregistrés précédemment pour ce paramètre, la restriction d'usage pour les femmes enceintes et les nourrissons doit être maintenue. La population sera avertie par vos soins..
je me pose des questions sur tous ces posts qui parlent de flotte verte et d'algues très résistantes !

Y'a même un topic où l'O.A. n'en est pas venu à bout ! ! :evil: :cry:


Ouais, le nitrate, de la bonne nourriture pour nos algues préférées :twisted:

C'est pourquoi, il vaut mieux prévoir un traitement qui évite de devoir renouveler trop d'eau. Comme la javel par exemple (ou l'OA pour faire plaisirs à nos deux compères :lol: ).

En plus grâce au climat magnifique de la Gelbique, je ne dois pratiquement jamais faire d'appoints d'eau du robinet, les pluies suffisent :twisted:

Le problème est évidemment tout auytre dans le Sud . . . mais au Groland t'es pas loin de chez nous :wink: :lol:

par Chacha
Mar 20 Aoû 2013 à 07:54

:D :D :D Effectivement, la Picardie a une frontière avec la Gelbique ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par lavandula
Jeu 22 Aoû 2013 à 19:18

Bonjour à tous

@ Plouf6 , Chacha, bc327.

Mercie pour vos réponses
@ bc327
Tu mets aussi un galet 200gr, est-ce un stick de hth sans stab.
Perso je vais limiter les galets avec stabilisant et surtout les galets 5 fonctions, avec la température qui grimpe à 45° voir beaucoup plus en plein soleil cela devient difficile pour maintenir l'eau nickel.
Cordialement

par bc327
Ven 23 Aoû 2013 à 08:28

Non, je mets du galet stabilisé dans mon flotteur. Cela me permet de maintenir le niveau souhaité de stab compte tenu des renouvellement de flotte suite aux backwashs et à l'hivernage passif.

Ainsi, je laisse varier mon taux de stab entre le début et la fin de saison entre +/- 25 et 40 PPM.

Comme ton taux (mettre un peu dre galet stabilisé). Par contre, si ton taux est > 50 PPM , je te conseille en effet d'utiliser uniquement de l'hypochlorite.

par lavandula
Sam 24 Aoû 2013 à 11:00

@ bc327

Merci pour ta réponse, pour l'instant je suis en train de stabiliser mon PH (car il a tendance à monté) vers 7,2 et si je mets de la javel il va remonter encore. je viens de mettre 4 stick de hth sans stabilisant, par contre je ne vois pas de chlore dans la piscine, ou l'oxygène actif me le bouffe encore ou alors les sticks sont trop vieux (ils ont 3 ou 4 ans). Sinon je vais mettre la javel. J'ai mis de l'oxygène actif il y a 9 jours et il faut peut-être que j'attende encore un peu pour voir si le chlore apparait ?

Encore merci pour tes réponses

par lavandula
Lun 26 Aoû 2013 à 07:56

Bonjour à tous

Compte rendu de mon action:
Samedi après midi 15 h mon ph était à 7,1 - stabilisant 0,45 - chlore 0 - Eau limpide, j'ai mis 1,5 l de javel à 48° 12,5%
Dimanche matin 8 h PH 7,1 - stabilisant 0,45 - chlore 0,1- eau limpide, ajout de 1,5 litre de javel supplémentaire.
Dimanche soir 17 h PH 7,1 - stabilisant 0,45 - chlore 0,3 - eau limpide. voyant que le chlore est encore bas j'ajoute et vue la différence entre la javel que j'ai mis, j'ai ajouté 2 litre de javel.
Dimanche soir 21h contrôle: PH 7,2 - stabilisant 0,45 - chlore entre 2,5 et 3.
Aujourd’hui 8h Ph 7,2 - stabilisant 0,45 - Chlore 2,5 à 3 - Eau limpide, mais les parois devienne jaune/vert.
Là.? je comprend plus rien.
SVP que puis-je faire help me

par bc327
Lun 26 Aoû 2013 à 10:21

Je comprends pas trop non plus . . .

la seule piste que je vois , c'est une réaction entre des métaux dans ta flotte et le chlore, vu que maintenant tu as un taux relativement élevé de chlore.

Avec 50 PPM de stab, tu peux te contenter d'un taux de chlore < 2 PPM , mais > 1PPM.

Mais cette coloration n'est pas normale quand même, il serait intéressant de connaître la compo en métaux de ta flotte.

Il est aussi possible que ce soit une réation à la crème solaire si beaucoup de femme maquillées ont fréquenté la pistoche :idea:

par lavandula
Lun 26 Aoû 2013 à 12:13

Bonjour à tous

@ bc327

Oublie pour vendredi:

Vendredi 18h mon ph était à 7,1 - stabilisant 0,45 - chlore 0 - Eau limpide, je mets 3 sticks hth (préconisé part le fabriquant)pour faire monté le chlore et voir après prélèvement si celui-ci était présent.

Samedi après midi 15 h mon ph était à 7,1 - stabilisant 0,45 - chlore 0,1 - Eau limpide, de la j'ai mis 1,5 l de javel à 48° 12,5%.

Jusqu'à dimanche soir post ci-dessus.

Voyant l'eau devenir jaune, j'ai mis tout simplement 50cl d'Oxygène actif, pas le choc, et là l'eau et devenue claire en cinq minutes??

Image
Image


J'ai effectué une analyse après avoir mis l'oxygène - Chlore à 0 (Normal avec l'ajout d'oxygène) Mais plus bizarre mon ph qui était à 7,2 a descendu à 6,8.

De plus personne ne se baigne , à part moi et ma femme, trois bain de 10 minutes dans la semaine et sans crème solaire, l'eau est loin d'être polluée.

Il y a quand même un problème, ajouter 3 litres de javel depuis vendredi pour arriver dimanche 17h à 0,3, et mettre 4 à 5 h après 2 litres supplémentaire et monté à 2,5 à 3 ?? Chaque fois que je fait un apport d'eau neuve je mets du stop métal et La filtration tourne en permanence.

Est-ce-que je suis allé trop vite pour faire monter mon chlore et cela à fait une sur-chloration (réaction chimique?)

Merci encore bc327

Si quelqu'un à une idée et des questions à me poser je suis tout ouie.

Cordialement



par gunsman76
Lun 26 Aoû 2013 à 13:28

Pour la chute de PH, c'est normal puisque tu ajoutes de l'oxygène.

par bc327
Lun 26 Aoû 2013 à 13:59

Je trouve quand même que le pH semble parfois fort instable.

Lavandula,
Quelle est la valeur du TAC ? Certains relatent que le TAC dans les choux serait la cause d'une eau verte en cas de traitement au chlore. Je suis assez dubitatif, mais pourquoi pas finalement, c'est bien le cas en cas de traitement au brome.

par lavandula
Lun 26 Aoû 2013 à 15:50

Je viens de faire un prélèvement après avoir mis l'oxygène, donc maintenant, effectivement le tac est bas, voir très bas, vendredi il était à 100 ? est mon ph est toujours à 7,1 à 7,2.

Image Uploaded with ImageShack.us

Cela est il dû à la stabilisation du ph ? ou le fait d'avoir mis l'oxygène avant, mais bon je suis comme toi je doute, enfin tout est possible.

La variation du PH et du TAC ne viendrait elle pas de l'oxygène
comme le dit gunsman76:
Pour la chute de PH: c'est normal puisque tu ajoutes de l'oxygène.

sa commence à en avoir Ras le bol

par poun
Lun 26 Aoû 2013 à 22:06

P.tain ! On va tous mourir ! :lol: :lol: :lol:
J'ai aussi des tas d'articles qui disent que les anti-algues sont du poison, les acides et les bases pour rectifier le ph sont très toxiques. Le brome aussi est un poison et il est très toxique. Si vous voulez désinfecter votre eau sans danger, il faut y aller au lance-flamme ! :D :D :D

Et l'autre qui veut nous persuader que mettre quelques litres de javel dans 50 m3 d'eau c'est mauvais pour la santé en nous affichant des articles qui parlent d'enfants qui boivent de la javel pure ou encore d'autres qui disent qu'une ménagère ne doit pas mettre de l'acide dans ses chiottes si elle y a mis de la javel ! :shock:
On a jamais fait un cheval de course avec un mulet, c'est pas la peine d'essayer. . .
Modifié en dernier par poun le Mar 27 Aoû 2013 à 13:04, modifié 2 fois.

par papykdf
Lun 26 Aoû 2013 à 22:15

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:32, modifié 1 fois.

par Chacha
Mar 27 Aoû 2013 à 06:12

:shock: + 1.000.000 !

L'art et la manière de se discréditer sur un forum ! :evil:

par poun
Mar 27 Aoû 2013 à 07:09

A ma connaissance et malgré des millions de nageurs en eau chlorée, il n'a pas été recensé d'intoxications pour avoir bu de l'eau de piscine. Par contre, il arrive régulièrement des accidents mortels dus à la betise humaine !!!
Alors certains devraient faire attention, parce que la betise TUE. . . :D :D :D

bonjour

par bsh5300
Mar 27 Aoû 2013 à 10:42

Personnellement je pense que bomacars n'a pas vraiment tort, et qu'il est temps de penser autrement, les javels, chlores et autres bromes ne sont pas des produits inoffensifs pour l'être humain ainsi que pour la nature.

par poun
Mar 27 Aoû 2013 à 11:46

bsh5300 a écrit:Personnellement je pense que bomacars n'a pas vraiment tort, et qu'il est temps de penser autrement, les javels, chlores et autres bromes ne sont pas des produits inoffensifs pour l'être humain ainsi que pour la nature.

Et tu crois que construire une piscine est anodin pour la nature ? ? :roll:
Nous savons très bien que les produits qu'on met dans l'eau sont des produits qui ne sont pas anodins, (j'ai les noms de ceux qui ne suivent pas !) :lol:
poun a écrit:. . .J'ai aussi des tas d'articles qui disent que les anti-algues sont du poison, les acides et les bases pour rectifier le ph sont très toxiques. Le brome aussi est un poison et il est très toxique. .
J'ajouterai que les U.V. aussi sont dangereux. . .
Mais il a déjà été tenté à maintes reprises de leur expliquer (à ces deux lascars) qu'entre produits dangereux et eau de piscine traitée, il y a un très grand fossé, pour ne pas dire un gouffre !
Si le chlore dilué à ces doses était dangereux pour la santé, l'eau de ville ne serait plus désinfectée avec ce produit depuis belle lurette !! :evil:
Modifié en dernier par poun le Mar 27 Aoû 2013 à 13:03, modifié 4 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités