Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Chacha
Mar 20 Aoû 2013 à 06:34

:D Salut !

Bon ! Ben on avance ! :wink:

Y'a 2 solutions pour toi : La lente et la rapide !

La rapide ( jamais utilisée chez moi ), c'est de balancer un bidon de floculant liquide, bien mélanger devant la buse de refoulement et arrêter la filtration une nuit !
Les particules vont tomber au fond et là, faut les aspirer TOUT DOUCEMENT et virer le tout à l'égout ( ou sur la pelouse ) !
La lente et là, désolé de contredire ton concessionnaire, c'est la filtration non-stop avec une chaussette de floculant dans le skimmer !
Seule contrainte : les 2 premiers jours, faut être présent et laver la chaussette toutes les 2 heures !
Te faudra une dizaine de jours pour voir le fond, mais rien ne t'empêche de te baigner !

Autre solution, demander au concessionnaire le prêt ( ou location ? ? ? ) de la méga-poche !

Ici, j'ai testé tous les types de floculant et je n'ai jamais eu de problème !
Cette année, j'ai bouffé la boite ( 8 chaussettes ) en 1 mois :wink:

Ps : Gaffe au chlore choc en pastilles ! Ça balance un max de stabilisant ! A utiliser avec modération ! :wink: :wink: :wink:

par Chacha
Mar 20 Aoû 2013 à 06:40

artemix66 a écrit:Met dans tes skimmers des bons vieux torchons des cuisine pour filtrer ton eau et tu verras qu'ils vont te filtrer tes algues mortes ou vivantes

Et une fois piégées, tu tries les vivantes et tu en fait un confit ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

Quel est degré de filtration d'un torchon de cuisine ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Mar 20 Aoû 2013 à 07:18

:wink: @ Sensinala : Stp, pourrais-tu aller sur le site >>>>> http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/

et voir si ta flotte, comme la mienne a des taux élevés de nitrates ou autres " conchoncetés " !

Au fil des ans, j'ai de + en + de problèmes pour combattre les algues ! :cry: :cry: :cry:

par artemix66
Mar 20 Aoû 2013 à 07:46

Chacha a écrit:
artemix66 a écrit:Met dans tes skimmers des bons vieux torchons des cuisine pour filtrer ton eau et tu verras qu'ils vont te filtrer tes algues mortes ou vivantes

Et une fois piégées, tu tries les vivantes et tu en fait un confit ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

Quel est degré de filtration d'un torchon de cuisine ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: n'empeche que ce système marche et sans balancer plein de produits chimiques dans la flotte.
En 7 ans je n'ai jamais eu besoin de floculant et j'y vais doucement avec les chlore chocs.
Effectivement je ne connais pas le degré de filtration de mes torchons mais je sais que le matin je les retire et ils sont recouverts d'une fine couche de vert. Je les lave et je les remets dans les skimmers. Au bout d'une semaine (selon le degré de saleté) ma flotte est à nouveau limpide et pour pas grand chose.
ça ne coute rien d'essayer, au pire ta flotte sera encore verte, mais je prefère cette manière LENTE et plus. naturelle. :wink:

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 07:54

Amha, le sable retient bien mieux les particules d'algues qu'un torchon.

Mais cela en coûte en effet rien d'essayer :wink: Bien que je suis perso convaicnu que ce qui a été arrêté par le torchon l'aurait de toute façon été par le sable.

Chez moi, je mets des charlottes dans mon skimmer pour retenir les feuilles et autres insectes afin de retarder la fréquence de nettoyage de mon préfiltre et de mes backwashs. Mettre un torchion n'est pas une mauvaise idée dans optique, d'autant que ce sera plus efficace qu'une charlotte.

Mais je ne crois jamis qu'un bête bout de tissus comme un torchon va être plus efficace qu'une colonne de plus de 50 cm de haut de sable.

par BLACK MAGIC
Mar 20 Aoû 2013 à 07:58

je viens de faire l'expérience du floculant (Flovil) pour la première fois et franchement, c'est super ! en 2 jours, j'ai récupéré toutes les algues vivantes, mortes, ressuscitées, fantômes et autres.
c'est vrai qu'il faut beaucoup nettoyer le filtre mais ça vaut le coup.
une petite astuce mieux que les torchons : utiliser des "charlottes" en papier que l'on jette, c'est le plus simple !

par Chacha
Mar 20 Aoû 2013 à 08:00

:lol: :lol: :lol: Et la Charlotte aux fraises, alors ? ? ? ? :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Mar 20 Aoû 2013 à 08:10

:lol: :lol: :lol:
Charlotte ronde à usage unique sans latex, non stérile

:lol: :lol: :lol: Sortir couvert ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par sensinala
Mar 20 Aoû 2013 à 10:35

Merci pour toutes ces informations bien précieuses!

Actuellement mon eau est bleu avec des dépots d'algues qui se re-déposent. Mais je voudrai récupérer le vrai bleu intense que j'avais avant! Que faire?

Chacha j'ai regardé l'eau de ma commune & je comprends mieux les pointes de ph lorsque je rajoute de l'eau: le ph est à 8! Là je suis à 6.8 exprès pour traiter au mieux le chlore choc.

Pour Artemix66,BC327, black magic & Chacha: je vais filtrer plus serré avec un chaussette (c'est mon filtre chez desjoyaus) à 6microns.
Ensuite si cela ne suffit pas ayant une 6x3 Desjoyaux je ne dois pas utiliser de floculant car pas de filtre à sable simplement le procédé à chaussette: chacha, tu as une desjoyaux et tu l'utilises. Tu me parles de "chaussettes" avec le floculant comment l'utilises-tu?

Le gars d'iirijardin m'a donné des pastilles de Flovil comme floculant & que ça ne risque rien avec mon système de chaussettes de Desjoyaux.
Qu'en pensez-vous?
Merci bcp pour votre soutien ;o)!

par emmanon
Mar 20 Aoû 2013 à 10:43

BLACK MAGIC a écrit:je viens de faire l'expérience du floculant (Flovil) pour la première fois et franchement, c'est super ! en 2 jours, j'ai récupéré toutes les algues vivantes, mortes, ressuscitées, fantômes et autres.
c'est vrai qu'il faut beaucoup nettoyer le filtre mais ça vaut le coup.
une petite astuce mieux que les torchons : utiliser des "charlottes" en papier que l'on jette, c'est le plus simple !

8) Flovil mon ami ! :lol:

Autre astuce si on n'a pas de charlotte sous la main : un collant nylon. J'utilise plus que ça :wink:

sensinala a écrit:
Le gars d'iirijardin m'a donné des pastilles de Flovil comme floculant & que ça ne risque rien avec mon système de chaussettes de Desjoyaux.
Qu'en pensez-vous?
Merci bcp pour votre soutien ;o)!

Je ne connais pas le système des chaussettes filtrantes mais le Flovil est le seul accepté pour les filtrations cartouche : ça ne les agglomère pas donc je pense que c'est ok pour tes chaussettes :wink:
Nettoie la quand même très régulièrement quand tu utilises du Flovil.

par BLACK MAGIC
Mar 20 Aoû 2013 à 10:49

le flovil, c'est parfait, je viens de l'utiliser ce weekend et j'ai retrouvé une eau nickel :
tu mets 2 pastilles directement dans le panier, et tu vas vite comprendre : tes chaussettes, j'utilise des net skim , vont devenir vertes et tu vas devoir les laver très souvent ! le filtre aussi est à nettoyer 2 fois par jour pendant 48 h. Passes délicatement l'aspi pour récupérer le fond ( 2 fois par jour aussi ) avant de nettoyer le filtre et dans 2 jours c'est réglé !

restera comme me l'a conseillé emmanon à désinfecter le filtre en le laissant tremper une nuit dans un mélage de 5l d'acide chlorhydrique et 20 l d'eau et tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir !

par artemix66
Mar 20 Aoû 2013 à 10:55

Rien ne vaut le bon vieux torchon à carreaux rouges de mémé plié en deux :lol: :lol: :lol:
Bien plus efficace que le sable :shock:
. et je ne travaille pas chez Descamps. :D

par BLACK MAGIC
Mar 20 Aoû 2013 à 10:59

je voudrai bien voir la tête de ma femme si je lui transforme toutes les 2 heures ses superbes torchons bien repassés et qui sentent la lavande en vulgaires filtres tous verts et puant la vase ! :D :D :D :D

du coup, j'ai commandé des charlottes ( aux fraise de Chacha ! ) pour essayer !

par artemix66
Mar 20 Aoû 2013 à 12:56

BLACK MAGIC a écrit:je voudrai bien voir la tête de ma femme si je lui transforme toutes les 2 heures ses superbes torchons bien repassés et qui sentent la lavande en vulgaires filtres tous verts et puant la vase ! :D :D :D :D

!

T'inkiet ce sont ceux de la belle-mère. :wink: :lol: :lol:

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 13:23

Je comprends alors pourquoi ils fonctionnent bien : ils sont plein de déchet de transpiration puante :lol: :lol: :lol:

par sensinala
Mar 20 Aoû 2013 à 13:36

Merci pour tout!
Je viens d'acheter ma chausette à 6 microns & j'attaque! A 47€ les produits Desjoyaux ne sont pas donnés & en terme de conseils. C'est plutôt "Help yourselves!"! Je note le bas en nylon.
Ensuite je terminerai par le Flovil. :fine:

par sensinala
Jeu 22 Aoû 2013 à 08:54

Coucou à tout le monde!

Youpiiiii ma piscine est redevenue d'un bleu intense & magique!
Dommage je ne sais pas comment vous poster la photo.

Je continue à nettoyer la chaussette régulièrement & à filtrer en continue mais ce soir je vais la remettre en cycle normal. Surveiller mon ph qui pour l'instant est stable à 6.8 peut être un peu bas, il faudrait être aux alentours de 7, non? Puis le galet lent & je ne pense pas oublier autre chose.
J'espère ne pas retomber dans ce marécage vert!

Pourrez-vous me donner des conseils pour l'hivernage? Car je vous fais bien plus confiance qu'à mon pisciniste Desjoyaux!

Encore merci à tous! :fine:

par Chacha
Jeu 22 Aoû 2013 à 09:06

:D :D Super !

Pour les photos, y'a un Post-it en tête de chapitre ! :wink:

Pour l'hivernage, tout dépend des températures hivernales par chez toi !
Ici, en Picardie, j'ai déjà eu du -20° et je fais du passif ! :wink:

par BLACK MAGIC
Jeu 22 Aoû 2013 à 09:46

moi aussi, je suis passif, enfin uniquement pour l'hivernage !

a l'automne, je vide 1/3 de l'eau pour assécher le skimmer, je fais flotter 4 ou 5 bidons pour amortir éventuellement la glace qui pourrait pousser les murs, je fais confiance à mon sulfate de cuivre pour éviter les formations d'algues et surtout, je démonte ma pompe pour la rentrer au chaud. ( j'ai mis 2 1/4 de tour, un avant, un après et ça ne me prend que 10 mn pour l'enlever et la remettre.

ensuite, en fonction des pluies, je revide 2 ou 3 fois pour rester sous le skimmer.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème au redémarrage.

Bien sur, j'ai une bâche "hiver" assez efficace !

par Lameuh
Ven 23 Aoû 2013 à 10:18

sensinala a écrit:Merci pour tout!
Je viens d'acheter ma chausette à 6 microns & j'attaque! A 47€ les produits Desjoyaux ne sont pas donnés & en terme de conseils. C'est plutôt "Help yourselves!"! Je note le bas en nylon.

Tu parles de JDSKIM?

par sensinala
Lun 26 Aoû 2013 à 10:45

Lameuh a écrit:
sensinala a écrit:Merci pour tout!

Tu parles de JDSKIM?

C'est la chaussette(filtre) le plus fine afin de filtrer les derniers petits résidus

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 8 invités