Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot polaris 280 ne tourne plus du tout.

par Aakills
Sam 24 Aoû 2013 à 11:18

Bonjour,

J'ai un polars 280 (qui a 5 ou 6 ans) qui pétait le feu il y a 5 jours! (32 tours/m, montait aux parois jusqu'en haut, jamais bloqué). Et pourtant! Je rentre de vacances (10 jours d'absence) et je retrouve mon "nono" en une véritable épave, ayant même avalé le thermomètre de la piscine! Il ne tient plus au fond de la piscine! Seulement deux roues touches le sol. Aucune roue ne tourne, même pas 1 tour/minute! rien du tout, alors que hors de l'eau, quand je fais tourner manuellement la roue qui entraîne, toutes les roues tournent.

Je suis allé à la boutique et il m'a changé :
-2 pneus
-1 vis (de roue)
-Le ballet de la queue
-Un roulement à bille qui était cassé.
-Une roue dont les dents s'effaçaient.

Je remet le nono en marche, mêmes symptômes :
- Malgré son réglage : il est toujours penché et ne touche pas le sol
- A part la queue qui elle fonctionne comme d'habitude en allant de droite à gauche, rien d'autre ne bouge, et surtout pas les roues.

Les problèmes déjà testés :
Sur-presseur changé il y a peu et fonctionne toujours aussi bien !
Pas de fuite sur le tuyau !
Pas de soupape de décharge donc impossible qu'elle soit ouverte.

Par contre j'ai remarqué une chose, ma vanne de recul fuit (très légèrement) car quand le robot et éteint un jet de 15 cm à peu près s'échappe de celle-ci ! (Au niveau de la où sort l'eau pour faire reculer le robot, c'est fissuré !)

Voila en espérant que vous pourrez m'aider !

Re: Robot polaris 280 ne tourne plus du tout.

par JCGB
Sam 24 Aoû 2013 à 12:29

Aakills a écrit:Bonjour,

J'ai un polars 280 (qui a 5 ou 6 ans) qui pétait le feu il y a 5 jours! (32 tours/m, montait aux parois jusqu'en haut, jamais bloqué). Et pourtant! Je rentre de vacances (10 jours d'absence) et je retrouve mon "nono" en une véritable épave, ayant même avalé le thermomètre de la piscine! Il ne tient plus au fond de la piscine! Seulement deux roues touches le sol. Aucune roue ne tourne, même pas 1 tour/minute! rien du tout, alors que hors de l'eau, quand je fais tourner manuellement la roue qui entraîne, toutes les roues tournent.

Je suis allé à la boutique et il m'a changé :
-2 pneus
-1 vis (de roue)
-Le ballet de la queue
-Un roulement à bille qui était cassé.
-Une roue dont les dents s'effaçaient.

Je remet le nono en marche, mêmes symptômes :
- Malgré son réglage : il est toujours penché et ne touche pas le sol
- A part la queue qui elle fonctionne comme d'habitude en allant de droite à gauche, rien d'autre ne bouge, et surtout pas les roues.

Les problèmes déjà testés :
Sur-presseur changé il y a peu et fonctionne toujours aussi bien !
Pas de fuite sur le tuyau !
Pas de soupape de décharge donc impossible qu'elle soit ouverte.

Par contre j'ai remarqué une chose, ma vanne de recul fuit (très légèrement) car quand le robot et éteint un jet de 15 cm à peu près s'échappe de celle-ci ! (Au niveau de la où sort l'eau pour faire reculer le robot, c'est fissuré !)

Voila en espérant que vous pourrez m'aider !

Bonjour Aakills il faudrait egalement verifier que le filtre en ligne sur le tuyau du polaris ne soit pas bouché .
Ensuite si le debit en tete de tuyau est correct et que les roues ne tournent pas il se peut que le probleme vienne de ta vanne de recul qui soit bloquée et n'envoie plus d'eau vers la turbine du polaris .(d'ailleurs si elle est fissurée ce n'est pas bon signe)
Autre probleme , la turbine interne du polaris qui ne fonctionne plus (l'eau arrive bien mais ne fait pas tourner les roues , a vérifier )
Pourquoi avoir enlevé la soupape de décharge ?

par Aakills
Sam 24 Aoû 2013 à 12:39

Bonjour, merci de ta réponse!

Alors, quest-ce que le filtre en ligne? A part des flotteurs et la vanne de recul je vois pas!

On pourrait peut-être tenter de retirer la vanne de recul alors, pour voir si la pression arrive correctement, non?

Si c'est cette turbine qui ne fonctionne plus, quelle est le coût de la réparation?

Je n'en n'ai jamais eu!

par JCGB
Sam 24 Aoû 2013 à 14:25

Aakills a écrit:Bonjour, merci de ta réponse!

Alors, quest-ce que le filtre en ligne? A part des flotteurs et la vanne de recul je vois pas!

On pourrait peut-être tenter de retirer la vanne de recul alors, pour voir si la pression arrive correctement, non?

Si c'est cette turbine qui ne fonctionne plus, quelle est le coût de la réparation?

Je n'en n'ai jamais eu!

En tete du tuyau du polaris apres la soupape de decharge, il y a un filtre (transparent )qui retient les impuretés (il fait environ 15cms de long ) , parfois il arrive qu'il se bouche un peu et reduit le debit d'eau envoyé au polaris .
A titre d'essais tu peu effectivement shunter la vanne de recul si ça marche c'est que c'est la vanne qui est hs , si c'est pareils alors le probleme est a l'interieur du polaris .

La turbine est la piece sur laquelle arrive l'eau sous pression , et qui transmet le mouvement aux roues d'entrainement , ce n'est pas tres compliqué a changer (la piece coute environ 50€) , mais un demontage et controle visuel permet deja de voir l'etat de la turbine .

par Aakills
Jeu 29 Aoû 2013 à 01:58

Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre.

Donc j'ai démonter le robot jusqu'à la turbine. Lorsque le robot à aspiré le thermomètre, il est resté là à tirer tirer après la corde qui le retenait, et la pression à due être tellement forte que la "clavette" de la turbine à cédée à cause de la pression certainement trop forte. Après changement de la turbine, il remarche à 32t/m !

Merci de ton aide!

par JCGB
Jeu 29 Aoû 2013 à 15:06

Aakills a écrit:Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre.

Donc j'ai démonter le robot jusqu'à la turbine. Lorsque le robot à aspiré le thermomètre, il est resté là à tirer tirer après la corde qui le retenait, et la pression à due être tellement forte que la "clavette" de la turbine à cédée à cause de la pression certainement trop forte. Après changement de la turbine, il remarche à 32t/m !

Merci de ton aide!

Bonjour Aakills merci de ton retour d'info et super si tout refonctionne

JC

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 22 invités