Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin d'aide pour un variateur de fréquence

par claudy
Jeu 31 Jan 2013 à 19:02

Bonjour,

J’ai besoin d’aide car je ne suis pas fortiche en électricité. :oops:

Voici mon problème.

Il y a une année et demi, j'ai construit une piscine. J'habite en Suisse, dans les alpes.

L'hiver il fait assez froid, il gel quasiment toutes les nuits, et également la journée durant quelques semaines. Avec la configuration de ma piscine et du local technique je suis obligé de faire l'hivernage actif, car je n'arrive pas à vidanger toutes les conduites.

J'ai une pompe de filtration de 1,5kw 220V. Mon hivernage me coûte assez chère. Alors j'ai installé une nouvelle pompe en bis-pass de celle de la filtration. Elle consomme 128W. Elle fait uniquement de la recirculation pour éviter le gel.

Seulement, je ne peux pas l'utiliser lors de la remise en route de la filtration au printemps. Elle n'est pas assez puissante, car l'eau doit aussi passer dans un échangeur. Chauffage par panneaux solaires. Ce que j'aimerai, ce serai de pouvoir régler le débit de la pompe principale, afin de pouvoir récupérer au mieux la température de l'échangeur. Et aussi, baisser ma consommation électrique.

J’ai lu sur le forum que l’on pouvait installer un variateur de fréquence afin de pouvoir régler la vitesse de la pompe. C’est exactement ce qu’il me faut.

J'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé trois sortes de variateurs. Mais je ne sais pas s'ils sont adaptés pour mon installation.

http://www.technic-achat.com/variateur- ... 081M2-01K5 à 172 Euros

http://www.variateur-frequence.fr/Bouti ... u15m2.html à 196 Euros

http://www.technic-achat.com/variateur- ... m#CUB_8A_1 à 285 Euros

Il y en a aussi sur Ebay pour 90 euros

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensé ? Est-il facile de les paramétrer, ou es ce qu’il en existe déjà près à fonctionner ?

Merci de vos réponses.

par poun
Jeu 31 Jan 2013 à 19:29

Bonjour claudy,

Je ne suis pas électricien, mais il me semble que les trois variateurs que tu proposes transforment le monophasé en triphasé. Il faut vérifier si ta pompe accepte le triphasé. Dans l'affirmative, je pense qu'il est assez facile de raccorder ces variateurs (un schéma de branchement doit être fourni).

Tu trouveras ICI une réserve concernant les moteurs monophasés (paragraphes 3 & 4)
En attendant peut-être, l'avis d'un pro de l'électricité. . . :wink:

par claudy
Jeu 31 Jan 2013 à 20:39

Merci poun,
Je ne sais pas comment regarder si ma pompe accepte le tri, et c'est vrai qu'avec ces termes électrique, je nage . complètement.
J'attend encore des avis d' électricien.

Chapeau bas pour ta réalisation. Un boulot de dingue et le finisch trop top!

par 0daniel0
Dim 18 Aoû 2013 à 07:25

Salut je déterre un peu .
Si mes souvenirs sont bons l'altivar existe pour le monophasé.
Pour régler la vitesse on branchait un potentiomètre, tout simplement.
Mais il paraît que ça fait chauffer le moteur .

par claudy
Dim 18 Aoû 2013 à 13:12

Hello,
Merci pour ta réponse, mais du coup, vu que je n'ai pas trouvé de solution, j'ai changé ma pompe, en tri.
Salutations, Claude

par fraggy
Dim 18 Aoû 2013 à 16:19

C est une usine a gaz que tu veux faire :lol:
en plus vu ce que cela va te couter je voir pas trop l amortissement rentable
Perso quand ca gel chez moi je programme un démarrage de filtration toute les 15 minutes 5 minutes :wink:
Meme si je suis bien plus au sud que toi j ai eu des périodes entre -10 et -15 et jamais eu de pb :wink:

par claudy
Dim 18 Aoû 2013 à 20:41

Hello,

Je dirais centrale thermique, pas à gaz :lol:
Les hivers sont long et rude dans les alpes Suisse, :wink:
J'ai installé une pompe pour spa Gecko pour la saison hivernale. Elle consomme 108W. C'est une pompe prévue pour tourner en continue durant de grande période sans problème. En moyenne elle fonctionne 3 mois. He oui, y cayotte :D chez moi.
Je pense avoir fait le bon choix, car je n'ose même pas calculer le nombre de démarrage que je devrai effectuer à ma pompe de filtration. afin que rien ne gèle. Ce qui est jamais trop conseillé.
Salutations, Claude

par poun
Dim 18 Aoû 2013 à 22:23

fraggy a écrit:. . . cela va te couter je voir pas trop l amortissement rentable . Perso quand ca gel chez moi je programme un démarrage de filtration toute les 15 minutes 5 minutes :wink:
Meme si je suis bien plus au sud que toi j ai eu des périodes entre -10 et -15 et jamais eu de pb :wink:
C'est à toi que cela risque de coûter cher, quand on sait que ce qui tue un moteur électrique, ce sont les démarrages à répétition. . .

par fraggy
Mar 20 Aoû 2013 à 09:44

poun a écrit:
fraggy a écrit:. . . cela va te couter je voir pas trop l amortissement rentable . Perso quand ca gel chez moi je programme un démarrage de filtration toute les 15 minutes 5 minutes :wink:
C'est à toi que cela risque de coûter cher, quand on sait que ce qui tue un moteur électrique, ce sont les démarrages à répétition. . .

Non les démarrages a répétition ne tu pas plus un moteur qu une marche en continue ( enfin pas ce type de moteur sur les moteurs a balai la c est une autre histoire )
Pour le petit histoire je maintien des porte relevante qui s ouvre et ce ferme plus de 300 fois par jours ce sont les même type de moteur Lls ont plus de 15 ans :wink:

par poun
Mar 20 Aoû 2013 à 11:04

fraggy a écrit:. . . les démarrages a répétition ne tu pas plus un moteur qu une marche en continue ( enfin pas ce type de moteur sur les moteurs a balai la c est une autre histoire )
OK ! Je pensais que tous les moteurs électriques et les pompes fonctionnaient sur le même système à balais, ce n'est pas le cas ?

par fraggy
Mar 20 Aoû 2013 à 17:33

En fait les moteurs utilisé pour faire tourné les pompes pour un electricien s appel de Moteur asynchrone qui ne sont que des moteurs tri modifier pour du mono Au dela de 6kw de puissance tu passeras sur des Moteur asynchrone à rotor bobiné la en effet tu as des balais
Pour plus d infos ( On parle aussi de la variation de ce type de moteur :wink: )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone

@+fred

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai et 31 invités