Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème régulation PH avec tableau combimat swan

par Franck 74
Ven 16 Aoû 2013 à 02:37

Bonjour,

Depuis la réfection et mise en service de notre piscine, nous n'arrivons pas à faire remonter le niveau de PH qui reste affichée a la valeur plancher de 5,6. L’étalonnage de l'affichage digital du tableau de commande ne descendant pas en dessous idem pour les mesures effectuées manuellement.

Notre installation : Tableau de commande COMBIMAT de chez SWAN et pompes de régulation PH minus et Chlolre de chez PROMINENT BETA.

Le paradoxe c'est que tandis que le tableau de commande affiche un PH de 5,6, ce dernier actionne le débit de la pompe PH minus en continu.

Nous venons de passer 6 bidons de 36l PH minus en 4 jours avec la bénédiction de notre pisciniste avant de nous interroger sur cette situation paradoxale.

En effet si notre PH est faible donc l'eau acide, le tableau de commande ne devrait logiquement pas solliciter la pompe PH minus ?

Notre pisciniste nous conseillait encore il y a deux jour de balancer du PH minus directement dans la piscine, tandis que nous l'informions que les valeurs affichées sur le tableau de commande restait scotché à la valeur planché de 5,6 depuis la mise en service de notre piscine ?

Nous avons suivi ses conseils sur le coup sans nous poser plus de questions, en bons béotiens que nous sommes :oops:

Selon vous d'ou peut venir ce paradoxe et de quelle manière pouvons nous faire remonter rapidement le PH pour éviter la catastrophe ?

Les mesures manuelles que nous avons réalisé restant étalonnées à 6 en valeur plancher, nous craignons que notre eau soit en fait beaucoup plus acide en vérité, avec les risques de dégradation de matériel qui en découlent.

Pour info nous avons un liner armé noir et les dimensions de notre piscine sont de 12M X 5M.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

Franck

par lio07
Ven 16 Aoû 2013 à 06:54

Bonjour,
Pour moi, votre système reconnait bien que le ph est trop faible.
Par contre il demande d'injecter mais du ph + et non du ph-.
Il faut remplacer votre bidon de ph- par du ph+ !
Si votre ph est faible, l'appareil demande d'injecter du produit mais il "pense" que le produit qu'il injecte fait monter le ph alors que votre produit le fait encore chuter, donc il demande encore plus de produit.
Donc il faut juste remplacer votre produit par du ph +.
Par contre attention, votre eau doit avoir un ph tres faible donc pas de bain
Cordialement
Lionel

par Franck 74
Ven 16 Aoû 2013 à 10:28

Bonjour Lio07 et merci pour votre aide :)

La régulation à toujours fonctionné avec CHLORE et PH Minus conformément aux indications reportées sur les réservoirs de liquides.

Le tableau de commande ne devrait donc pas solliciter la pompe PH Minus avec un affichage de valeur à 5,6.


Ce matin impossible de joindre Swan pour obtenir un support technique, sans message spécifique sur leur répondeur.

En attendant je vais faire un traitement avec du PH+ directement dans la piscine.

Cdlt,

Franck

par Franck 74
Sam 17 Aoû 2013 à 10:49

Bonjour,


Bon après avoir appelé le pisciniste à l'origine de l’installation qui m'a gentiment envoyé balader, prétextant qu'un étalonnage ne pouvait se réaliser en milieu de saison mais au moment de la mise en service de la piscine donc rendez-vous en juin 2014 ?

J'ai trouvé une notice à télécharger sur internet et me suis aperçue que le commutateur à l’intérieur du boitier électronique de commande était commuté sur PH+ au lieu de PH- :?:

Bref, j'ai remis tout ça en ordre et ai entrepris d'étalonné mes électrodes. Le problème est que mes flacons REDOX et PH sont si vieux que mes corrections ne doivent pas être très fiables.

Je suis donc partis à la recherche de solutions étalons liquide en ligne et n'ai rien trouvé :(

Pourriez vous m'indiquer un revendeur en ligne chez lequel je pourrais me procurer des solutions étalons ?

Merci par avance.

Cordalement,

Franck :)

par Pisa2011
Sam 17 Aoû 2013 à 11:56

Franck 74 a écrit:Bonjour,
Bon après avoir appelé le pisciniste à l'origine de l’installation qui m'a gentiment envoyé balader, prétextant qu'un étalonnage ne pouvait se réaliser en milieu de saison mais au moment de la mise en service de la piscine )


Voilà le genre de mauvaise foi que je ne supporte pas. Sur la doc de mon électrolyseur, on préconise un étalonnage tous les deux mois. . . Qu'il soit au moins honnête : "je n'ai pas le temps de faire ce genre de truc en pleine saison". . . :roll:

par Franck 74
Sam 17 Aoû 2013 à 12:24

Et sur la notice que j'ai téléchargé ils préconisent un étalonnage tous les quinze jours.

Sinon une piste pour les solutions étalons peut-être ?

Je vais probablement devoir également remplacer la diode de PH. Depuis que je l'ai étalonné le voyant d'alarme de la commande de correction PH reste en permanence allumée :cry:

J'ai 2 unités d'écart avec la solution étalon PH9 et 0,2 avec la solution étalon PH7. Ce qui m'amène à penser que mes solutions étalons ont virées.

RAS pour le REDOX.

Sinon je tenterais d'appeler le support technique SWAN dès lundi.

Cdlt,

Franck

par Franck 74
Sam 17 Aoû 2013 à 13:31

J'ai trouvé mes solutions étalon/tampon disponibles à l'achat en ligne.

En renseignant "Solutions Tampons" sur mon moteur de recherche au lieu de "Solutions Étalon" :oops:

par paplus
Mar 22 Avr 2014 à 22:21

bjr
le pisciniste pas top il ne devait top pas savoir que les régulation swan ont les fonctions acide a alcaline ph -et + comme de nombreuse marques SWAN régulation reste le matériel piscine le plus abouti actuellement sur le marché vous devriez vérifier l’équilibre de votre eau car le yoyo est souvent préjudiciable a cette mesure, la vérification periodique de certains matériel est nécessaire le signal reçu peu etre perturbé par des pollutions accidentel surtout sur du matériel aussi sophistiqué
js

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Mikl et 5 invités