Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Au secours: plus de chlore!!!

par artemix66
Dim 11 Aoû 2013 à 09:19

Bonjour à tous,
hier en me baignant je trouvais que la piscine ne sentait pas assez le chlore et aujourd'hui en le mesurant effectivement le reactif reste limpide comme l'eau de roche. :(

Pourtant mon appareil, un Regul Basic Plus, semble bien marcher: il affiche le taux de sel et les led "traitement" sont allumées.
Mon pH est à 7.0, je n'ai rien ajouté depuis 1 mois (que du sel.)
Ma cellule serait morte ?
C'est arrivé quasiment du jour au lendemain

Merci pour votre aide

Re: Au secours: plus de chlore!!!

par emmanon
Dim 11 Aoû 2013 à 11:05

artemix66 a écrit:Bonjour à tous,
hier en me baignant je trouvais que la piscine ne sentait pas assez le chlore


:shock: une piscine bien traitée ne doit pas sentir le chlore ! C'est la chloramine qui a cette odeur caractéristique et dans ce cas là c'est pas bon signe :wink:

par artemix66
Dim 11 Aoû 2013 à 11:09

Certes, mais de toute façon les reactifs (gougouttes) donnent un taux de 0.
J'ai donc mis un peu de chlore choc (la moitié de la dose pour un choc) et 2 galets chlore lent dans les skimmers.
Mais je ne sais pas encore d'où vient le problème.

par Pisa2011
Dim 11 Aoû 2013 à 11:51

Tu aurais pu tout simplement augmenter légèrement la production de chlore de ton electrolyseur. . . J'ai réglé le mien par tâtonnement : au début, pas d'odeur, gouttes 0, puis en augmentant petit à petit la production, j'ai fini avec une odeur de chlore et une couleur jaune marquée au test gougouttes. J'ai donc trouvé un juste milieu. Peut être à ajuster en fonction des conditions météo (moi je n'ai pas ce problème).

D'accord sur le principe avec Emmanon. Moi c'est quand ça sent le chlore que je m'inquiète. . . :wink:

par artemix66
Dim 11 Aoû 2013 à 12:19

Ok, je fais abstraction de l'odeur mais toujours est-il que le taux de chlore est dans les choux.
Et la cellule a bien marché pendant 5 ans sans que je touche à quoi que se soit, donc je présume qu'elle était bien reglée.

par bc327
Dim 11 Aoû 2013 à 13:23

5 ans. Elle est probablement morte . . .

par bc327
Dim 11 Aoû 2013 à 13:30

Teste ton taux de chlore juste en sortie de l'électrolyse pour en avoir le cœur net.

par artemix66
Dim 11 Aoû 2013 à 13:37

J'ai testé à la sortie des buses en filtration et l'eau du test ne change meme pas d'un chouia.
Elle a marché pendant 5 ans uniquement l'eté, ça va de soi.....[/list]

par ouioui44
Dim 11 Aoû 2013 à 14:36

demonte ta cellule et regarde son entartrement, sinon verifie les amperages et put etre est ele hs ou elle a simplement bsesoin d'un bain d'acide diluée

par artemix66
Dim 11 Aoû 2013 à 16:27

Je viens de la demonter et les plaques semblent propres, toutes lisses (nous avons un eau très peu calcaire).
Je ne comprend pas ce qui peut "merder" dans un système toute somme assez simple. le courant y passe car l'electrolyseur arrive à mesurer le taux de sel et indique qu'il est en train de traiter. :roll: :roll:

par poun
Lun 12 Aoû 2013 à 07:33

Bonjour,
. . . Ce n'est pas parce que ton électrolyseur indique le taux de sel, qu'il fonctionne et fabrique du chlore. . . :wink:

par artemix66
Lun 12 Aoû 2013 à 10:51

Le mystère s'épaissit: je viens de contacter un pisciniste (celui qui a fait l'install il y a 5 ans) et selon lui la cellule n'est pas morte car il y aurait un voyant d'alarme sur l'electrolyseur (effectivement sur le mode d'emploi disent que lorsqu'il y a défaillance de la cellule un voyant s'allume).

Il me conseille d'éteindre la machine, de faire un chlore choc pour augmenter le taux ensuite de la re-allumer et d'augmenter la temps de fonctionnement de l'electrolyseur :? :?

Qu'en pensez-vous ? :?: :?:

P.S.: je pensais que c'était la cellule qui fabriquait le chlore et que l'electrolyseur gerait le fonctionnement de la cellule sur la base des données de lecture. non ?

par olive681
Lun 12 Aoû 2013 à 10:59

Question bête, ta cellule d'électrolyse est-elle transparente?
Car au quel cas, tu devrais voir un "brouillard" de fines bulles lorsque la production de chlore se fait.

par artemix66
Lun 12 Aoû 2013 à 11:07

Oui, elle est transparente et cet AM (actuellement je suis au taf) je vais la mettre en route pour voir. Au bout de combien de temps elle se met à produire du chlore ?
Ceci dit vu que la filtration sera en route avec le flux de l'eau je pense que je vais avoir du mal pour voir "les fines bulles".

Hier je l'ai démontée et les plaques sont lisses et noires. il ne me semble pas qu'elles soient 'sales' et encore moins intartrées.

par PLOUF31
Lun 12 Aoû 2013 à 11:43

L'électrolyseur produit du chlore non stabilisé, qui ne reste pas dans la piscine.
Le stabilisant à trop forte dose est l'ennemi de la piscine, mais une faible dose (25g/m3) permet de maintenir le chlore dans le bassin

par artemix66
Lun 12 Aoû 2013 à 11:55

Donc en faisant un chlore choc j'introduis du stabilisant dans la piscine en attendant que la cellule reprenne son travail ?

par bc327
Lun 12 Aoû 2013 à 12:35

artemix66 a écrit:Donc en faisant un chlore choc j'introduis du stabilisant dans la piscine en attendant que la cellule reprenne son travail ?

A chaque chlore choc (je parle d'un vrai, c-à-d 10 PPM de chlore), ,tu introduis la même quantité de stabilisant, soit aussi un taux de 10 PPM.


Mais je persiste à croire qu'il y a un problème de dysfonctionnement de ton électrolyse si tu ne mesures pas la moindre parcelle de chlore à la sortie de tes buses lorsque l'électrolyse est en fonctionnement.

par artemix66
Lun 12 Aoû 2013 à 12:46

Moi aussi je pense qu'il y a un problème avec notre electrolyse, mais c'est la cellule ou l'appareil ? Car ce n'est pas le même tarif.!

par poun
Lun 12 Aoû 2013 à 15:46

Si je ne me trompe, l'appareil envoie du courant vers la cellule. . . On doit pouvoir le mesurer ?
Sinon essaie de faire un prélèvement d'eau directement à la buse de refoulement la plus proche de la cellule et tu dois avoir au moins un peu de chlore. . .

par PLOUF31
Lun 12 Aoû 2013 à 16:49

L'électrolyseur doit quand même produire, sinon la piscine serait verte, ce qui ne semble pas être le cas.

par artemix66
Lun 12 Aoû 2013 à 18:19

Hier la piscine était en train de devenir VERTE, je l'ai rattrapée avec un chlore choc.

Je viens de remettre en route l'électrolyse et lorsque je met le potentiometre de l'electrolyseur sur 2 (normalement il est sur 1) pour augmenter la production j'ai un voyant rouge qui s'allume et il n'y a pas de led de 'traitement' qui s'allume.
Mais si je le remet sur 1 tout semble être normal :?: :?: :?:

Après presque 2 heures de traitement et quand j'arrête la filtration je vois quand même des fines bulles (brouillard) se dégager de la cellule. donc elle produit, un peu, non :?: :?:

par plouf 6
Mar 13 Aoû 2013 à 04:46

vérifie ton taux de sel

par artemix66
Mar 13 Aoû 2013 à 09:36

T'as raison ! Du coup je doute de la fiabilité de la mesure de mon électrolyseur (qui me donne un taux autour des 3.5g/l je crois, donc normal pour lui.).
Je vais me racheter un appareil pour le mesurer et je vous tiens au courant.

par artemix66
Jeu 15 Aoû 2013 à 09:38

J'ai enfin réussi à recuperer un testeur de sel: il est 3.4 donc conforme et similaire à ce que l'appareil m'indique.
Le taux de chlore est bon depuis lundi lorsque j'ai fait un ptit chlore choc et l'appareil à sel marche ainsi que la cellule (je vois le brouillard se dégager après le fonctionnement).
Donc je ne sais toujours pas ce qui a merdé la semaine dernière. Comme quoi la piscine c'est une surveillance de tous les instants.
Et pour ceux qui achetent une résidence secondaire avec piscine et n'ont pas de grouillot qui s'occupe de l'engin: bon courage et il fait aimer les étangs bien habités !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot, SemrushBot et 7 invités