Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme filtre verre recyclé

par danieldbfr
Dim 04 Aoû 2013 à 10:42

Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une Intex tubulaire depuis l'an passé, j'ai cette année des problemes de filtration. Mon eau n'est plus limpide comme avant.
J'ai fait de nombreux backwash. l'eau sortait à l'égout très sale. Malgré ces nombreux lavages ( 5 depuis le début de cette saison !) le problème n'est pas réglé. Dépot par taches au fond malgré floculation
Je soupçonne la proximité d'un arbre ( un sorbier) de m'avoir pollué le filtre avec ces fleurs au printemps an passé et cette année.
J'ai l'intention d'ouvrir mon filtre et de le nettoyer manuellement ( eau et tamis ?) . Je trouve dommage de remplacer le média filtrant qui n'a qu'une année
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos retours

par ALEXANDRE
Dim 04 Aoû 2013 à 11:32

bonjour.
Le problème ne vient pas du filtre, mais d'un mauvais entretien, contrôle le taux du désinfectant et le PH et faire un traitement choc et ensuite brosser le fond et parois filtration 24h.

par danieldbfr
Dim 04 Aoû 2013 à 13:08

Ph et Cl sont corrects . Contrôlés quotidiennement en ce moment.
Quand je dis que l'eau est trouble pendant le backwash, on ne voit pas le fond d'un seau ! C'est ce qui me fait penser que c'est la saleté contenu dans la cuve. Sinon je n'ai pas de probléme d'algues. J'ai fait un chlore choc malgré tout li y a 3 semaines.
:cry:

par ALEXANDRE
Dim 04 Aoû 2013 à 13:18

Pour avoir un filtre propre, le lavage du filtre doit durer 2 à 3 minutes et ensuite un rinçage du filtre de 30 secondes.
salut.

par danieldbfr
Dim 04 Aoû 2013 à 13:31

Tu as raison mais mes lavages ont duré + de 5 minutes! tu imagines cette eau à l'égout !

par ALEXANDRE
Dim 04 Aoû 2013 à 14:15

Il y a quelques chose qui ne colle pas dans ton argumentation, si l'eau du bassin est limpide, elle ne peut pas être trouble en sortie de filtre.

par danieldbfr
Dim 04 Aoû 2013 à 14:30

L'eau de bassin est claire et propre sans être pour autant cristalline
C'est quand je fais le backwash, a la sortie égout qu'elle est sale. Et quand je dis sale . elle est sale !

par ALEXANDRE
Dim 04 Aoû 2013 à 15:19

Tu ne peux pas avoir une eau propre dans le bassin en passant par un filtre qui "crache" de l'eau sale, cela me semble étrange, voir incompréhensible.

par danieldbfr
Dim 04 Aoû 2013 à 15:30

Mais si, j'ai un filtre qui joue bien son rôle malgré tout! Sauf qu'en surface du sable il doit y avoir un paquet de cochonneries qui doit s'évacuer partiellement quand je fais un lavage.
ma question est : est ce que je pars dans une galère en voulant nettoyer mon sable de verre manuellement ?

par Titsiana
Dim 04 Aoû 2013 à 15:51

Vérifie ton manomètre en haut de la cuve.
Si ta pression est plus élevée que d'habitude ça indique effectivement un filtre encrassé.

par danieldbfr
Dim 04 Aoû 2013 à 15:59

Effectivement, le mano dérive souvent dans le jaune, ce qui me fait faire un contre lavage. trop fréquent à mon goût!

par ALEXANDRE
Dim 04 Aoû 2013 à 16:39

fais un lavage chimique de la masse filtrante.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, YandexBot et 14 invités