Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

installation échangeur piscine solaire

par Lemarron
Mer 31 Juil 2013 à 22:58

bonjour,

j'ai installé des panneaux solaires pour chauffer ma maison l'hiver et ma piscine l'été.

La tuyauterie de la piscine est en diamètre 50 standard.
L'échangeur a été installé par une déviation (bypass) avec deux T.
Le diamètre est de 22.

Problème: les panneaux solaires envoient très vite du 125° dans l'échangeur, ce qui fait bouillir et évaporer l'eau.
Les tuyaux fondent.

Questions: qu'est ce que j'ai fait comme faute lors de l'installation?
Pourquoi le glycol ne se refroidi pas lors du passage dans l'échangeur et repart brulant dans les panneaux solaires?

D'après le constructeur, l"échangeur est de la bonne taille pour refroidir mes panneaux solaires.

Je me pose alors la question si l'eau ne passe pas assez vite à travers l'échangeur.
Dois-je réduire le diamètre entre les deux T de 50 en 22, afin de forcer plus d'eau de passer dans l'échangeur?

Merci pour vos avis, conseils et aide!

Petite question

par Monsieur Piscines
Ven 02 Aoû 2013 à 21:29

Combien avez vous de m² de panneaux solaires

problème chauffe échangeur

par Lemarron
Sam 03 Aoû 2013 à 07:37

bonjour,

32m².

Je pense avoir trouvé la solution: j'ai oublié d'installer une vanne entre le bypass.
C'est fait, je peux réguler le débit qui passe dans l'échangeur.

A priori ça marche.

Petite précision

par Monsieur Piscines
Sam 03 Aoû 2013 à 09:57

Exact vous avez trouvé !

et sans sortir ma science , c'est exactement le même principe sur les pompes à chaleur , l'une des vannes n'est pas seulement là pour ouvrir ou fermer le réseau mais pour en réguler le débit

amicalement

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 16 invités