xzara a écrit:Bonjour,
ben moi j'ai attendu, attendu que le maitre s'y mette, et puis j'ai craqué .
ça fait deux ans que je mets du sulfate de cuivre en début de saison ( je mets 35g pour mes 50 m3 ) et depuis plus la queue d'une algue. Very Happy
En plus cette année je suis passé à la javel ( à 9.6 % ) et tout va bien, les controles que je fais régulièrement sont ok .
En plus jusqu'à samedi l'eau était à 29/30° en permanence .
Voilà c'est juste mon petit témoignage . bon bain à tous .
que je comprenne bien,donc en mettant du sulfate et de la javel plus la peine d'utiliser des pastille de chlore qui coute un bras ?
Même la javel seule peut remplacer avantageusement les galets de chlore. Mais perso, j'utilise les deux en parallèle. Comme cela je maintiens mon niveau de stabilisant avec un peu de galet de chlore et pour le reste, je traite à la javel. Grosso modo, je traite pour 1/4 de la dose normale avec des galets et pour 3/4 de la dose normale avec de la javel. Avec cette méthode, mon taux de stab reste stable, compte tenu de mon faible renouvellement d'eau.
Et bien entendu, le CuSO4 est là pour "aider".
Une autre méthode consiste à traiter une nouvelle eau pendant 2 ou 3 mois avec des galets, histoire d'accumuler un peu de stab. Ensuite on passe à la javel. Il est bien entendu toujours possible de repasser temporairement aux galets, par exemple en cas d'absence prolongée.
Pour en savoir plus sur le stab (effets positifs et effets pervers), lire ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html
PS : Ne jamais verser de la javel sur des galets