Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Allez soyons dingue

par hipkiss
Jeu 18 Juil 2013 à 21:59

Bonjour

Face a tous les soucis que j'ai eu avec un margoulin et commençant donc à bien connaître des dessous de ma piscine pouvez vous me dire s'il existe une sorte d'abaque pour :

Piscine extérieure de 8x4
Profondeur de 1,45
Coque
Robot polaris
Niveau d'eau auto
Électrolyse au sel à polarité inversée
Filtre à sable
PH auto
Région parisienne

Donc :

Temps de filtration par jour en fonction des jours/semaines/saison
Ou en quelque sorte, de janvier à février je filtre 1:00 le matin avec le robot 30mins
De mars à avril je filtre 2 heures dont 1 heure à partir de 10:00 et une autre a partir de 16:00 avec le robot 30 mins
Etc.
Existe t il un idéal en fonction de la piscine et son volume?

J'aimerai bien faire mon propre programme

Merci

par poun
Ven 19 Juil 2013 à 15:05

hipkiss a écrit:Existe t il un idéal en fonction de la piscine et son volume?
J'aimerai bien faire mon propre programme Merci

Bonjour,

Non à mon avis, il n'existe pas d'idéal qu'on pourrait banaliser en fonction d'une piscine ou de son volume.
Parce que le temps de filtration dépend de tellement de facteurs (pas de la poste, hein ?) ! :wink:
- Fréquence des baignades et fréquentation. (en nb de baigneurs)
- Volume et T° de l'eau
- T° de l'air
- temps d'exposition aux UV et ensoleillement en général.
- région venteuse ou non
- Végétations à proximité du bassin
- Autres perturbations atmosphériques fréquentes (pluies, poussières, insectes, pollens, etc. . .)
- qualité du matériel de filtration (Tous les filtres et pompes ne se valent pas)
- fréquence de l'entretien du filtre (et de la piscine en général)
- Bassin couvert ou pas (abri ou bâche. .)
- Qualité de l'eau et choix du traitement

Et il y en a tellement d'autres que j'oublie ! Chaque piscine, chaque région, chaque climat est particulier. . .
La meilleure façon de savoir quand, comment et combien filtrer SA piscine, c'est de commencer en balayant très large (on filtre longtemps et souvent au début) puis progressivement on diminue et on adapte, en surveillant de très près ses paramètres ! Vous allez voir que vous allez très vite trouver les limites de temps minimum pour chaque période de l'année en fonction de tous les facteurs précités ! . . . :wink:

Les professionnels de la piscine qui préconisent T° de l'eau / par 2, sont sûrs de ne pas se tromper, car ils font ce que je viens de préconiser :
-Balayer très large ! :wink: La plupart du temps, il n'est pas nécessaire de filtrer aussi longtemps. Mais qui peut le plus. . . . peut le moins ! :wink:
Modifié en dernier par poun le Sam 20 Juil 2013 à 18:05, modifié 1 fois.

par hipkiss
Sam 20 Juil 2013 à 12:24

OK mais je me dit que si j'ai un programme qui tourne toute l'année il doit bien exister un sorte d'abaque avec tous les facteurs pré-cités.

par BLACK MAGIC
Sam 20 Juil 2013 à 12:37

oui, c'est possible mais il faut utiliser un automate programmable qui prennent en compte tous les paramètres évolutifs cités plus haut par Poun et çà va pas être simple !

là, tu fais un programme qui gère tout çà et tu commercialises le truc. Bien sur, tu n'oublies pas l'application sur l'Iphone pour piloter tout çà à distance vu que c'est à la mode !

bon, je plaisante mais soit çà existe déjà, soit çà va pas tarder !

par poun
Sam 20 Juil 2013 à 18:14

Maintenant, sans être aussi pointilleux, on n'est pas obligé non plus de rechercher le temps de filtration minimum adéquat. Je pense qu'en faisant une moyenne de temps adaptée en priorité à la T° de l'eau et aux fréquences des baignades, on peut réussir à faire une programmation annuelle qui tienne la route. Par exemple :
En hiver tant que la T° de l'eau est inférieure à 10° (donc pas de baignade) et qu'il ne gèle pas, une programmation de 2 heures de filtration/24 heure est largement suffisante dans la plupart des cas.
Ensuite quand la T° de l'eau augmente, il faut augmenter progressivement le temps de filtration et dès que les baignades sont possibles, il est nécessaires d'adapter plus précisément en tenant compte des autres facteurs.
Perso j'ai une pompe à vitesse variable et j'arrive même à jongler en plus avec le débit. En fonction des besoins, je modifie le temps de filtration et (ou) le débit/h. En sachant que la filtration est plus efficace à vitesse lente, mais sur une durée plus longue. . .
Pas d'automatisme autre qu'une horloge et c'est tant mieux.
Car vouloir à tout prix automatiser son traitement, sa filtration et d'autres paramètres de façon à se rendre le moins souvent possible au local technique, un jour on court à la catastrophe !

par Bigfoot34
Sam 20 Juil 2013 à 18:41

A vue de nez avec mon pifoscope je fais généralement :

D=(T-10)/2 idem à 0.5T-5

D=durée de filtration
T= température de l'eau au dessus de 12° ( en dessous je ne maintiens qu'une heure de filtration )

ce qui donne :
T=16 3 heures
T=20 5 heures
T=26 8 heures
T=30 ( ce que j'ai depuis un mois ) 10 heures

A toi d'adapter cette formule que je viens d'inventer à ta guise ( ax+b faire varier le a ou le b ) mais une courbe plus qu'une droite serait ptêtre plus adaptée

par poun
Sam 20 Juil 2013 à 18:56

Ce qui m'étonne dans ce genre de tableau, où on ne parle que de la T°, c'est qu'à aucun moment on ne parle de la fréquentation.
Hors s'il y a bien un facteur dont il faut tenir compte, c'est bien la baignade ! Qu'est-ce qui trouble et pollue l'eau, le thermomètre ??? :roll:

Le gros avantage du débordement, c'est que dès qu'un baigneur se met à l'eau, le niveau dans le bac tampon augmente et déclenche la pompe pour toute la durée de la baignade, même en dehors des créneaux horaires programmés. L'idéal pour un bassin classique, serait d'avoir un capteur (comme pour l'alarme) qui aurait la même fonction. . . :wink:

par ahunuivoile
Dim 21 Juil 2013 à 13:19

bonjour,

permettez moi de rectifier un point

il faut savoir que jusqu'a 13° (et non 10° comme indiqué plus haut) meme stagnante, une eau ne tourne pas biologiquement
donc pas de filtration pour une eau jusqu'a 13° inclu (vous ferez des économie électrique)
ensuite effectivement comme dit plus haut, cela dépend de beaucoup de facteurs
a savoir néanmoins, pour une eau = ou supérieur a 21° prévoir une filtration ( skimer ouvert a fond ,bonde a moitier)de 2 tiers de la T° de l'eau soit pour une eau a 29° arrondissons a 19h si vous trouvez que cela n'est pas économique électriquement, vous pouvez réduire a 15 par jour, la meilleur plage etant du levé au coucher du soleil soit environ de 7h à 22h sans intérruption et sachez que filtrer la nuit ne sert a rien

enfin dernier point : je constate trop souvent sur ce forum (et celui d'en face) que font bon nombre d'entre vous privilégie l'ajout de produits de toutes sorte ,plutot qu'une longue filtration, vos piscine sont devenues de vrai bouillon chimique ! au eau pas forcément si limpide
pour info ma 58M3 a débordement dans ma résidence segondaire (il n'y a personne sur place ) tourne 15h par jour et je n'ajoute chaque WE que 2 galet de chlore 5 fonctions pour la semaine et je ne controle jamais l'eau qui est a 28° en ce moment résultat: vous pourriez en boire !

par poun
Dim 21 Juil 2013 à 14:46

ahunuivoile a écrit:bonjour,
permettez moi de rectifier un point
il faut savoir que jusqu'a 13° (et non 10° comme indiqué plus haut) meme stagnante, une eau ne tourne pas biologiquement
donc pas de filtration pour une eau jusqu'a 13° inclu (vous ferez des économie électrique)
Oui bien sûr quand on habite dans un département qui ne voit jamais le soleil ! Par ici (300 jours de soleil en moyenne par an) dans une eau à 13° qui n'est pas brassée ou filtrée, certaines catégories d'algues qui aiment les UV et l'eau froide peuvent proliférer. . . Encore une fois, seul le paramètre T° de l'eau est pris en compte, c'est du gros n'importe quoi. . .
ensuite effectivement comme dit plus haut, cela dépend de beaucoup de facteurs

Alors pourquoi tous sans exception, vous ne parlez que de la T° de l'eau pour adapter le temps de filtration :?: :?: :?: :?: :?:
LA PREUVE !
a savoir néanmoins, pour une eau = ou supérieur a 21° prévoir une filtration ( skimer ouvert a fond ,bonde a moitier)de 2 tiers de la T° de l'eau soit pour une eau a 29° arrondissons a 19h si vous trouvez que cela n'est pas économique électriquement, vous pouvez réduire a 15 par jour,


la meilleur plage etant du levé au coucher du soleil soit environ de 7h à 22h sans intérruption et sachez que filtrer la nuit ne sert a rien
C'est faux, il est parfois utile de brasser l'eau en continu et si vous avez un électrolyseur, filtrer la nuit permet également de stériliser l'eau et de produire du chlore sur des longues périodes (ce qui est recommandé)
enfin dernier point : je constate trop souvent sur ce forum (et celui d'en face) que font bon nombre d'entre vous privilégie l'ajout de produits de toutes sorte ,plutot qu'une longue filtration, vos piscine sont devenues de vrai bouillon chimique ! au eau pas forcément si limpide
pour info ma 58M3 a débordement dans ma résidence segondaire (il n'y a personne sur place ) tourne 15h par jour et je n'ajoute chaque WE que 2 galet de chlore 5 fonctions pour la semaine et je ne controle jamais l'eau qui est a 28° en ce moment résultat: vous pourriez en boire !
Tu peux me rappeler la composition des tes galets 5 fonctions ???? Aucun produit chimique j'imagine ! :lol: :lol: :lol: Je pense au contraire, qu'il vaut mieux privilégier la désinfection par un traitement exclusivement désinfectant (oui, oui ça existe !) et ajouter les produits supplémentaires uniquement en cas de besoin et aux doses uniquement nécessaires . Plutôt que de traiter avec des galets multifonctions qui vous mettent dans l'eau tout un tas de produits chimiques (souvent inutiles) dont vous ne pouvez pas contrôler les doses ! (voir tous les problèmes rencontrés avec le stabilisant, par ex.).
D'autre part, le raccourci est un peu simpliste à mon goût. Le paramètre le plus important après la T°pour calculer le temps de filtration étant la fréquentation, dans une piscine de résidence secondaire non fréquentée, tu ne risques pas d'avoir une eau trouble ou polluée ! Mais peut-être contient-elle quand même quelques produits chimiques (regarde bien la composition de tes galets ! :D :D :D)
Je rappelle (si besoin était) que le deuxième facteur le plus important après une T° élevée pour pourrir l'eau d'une piscine, c'est la pollution engendrée par les nombreuses baignades, ça ne risque pas d'arriver chez toi. . .
. . . je n'ajoute chaque WE que 2 galet de chlore 5 fonctions pour la semaine et je ne controle jamais l'eau qui est a 28° en ce moment
C'est un très mauvais exemple, qu'il ne faut surtout pas suivre (Hein, les enfants ??)
Un petit conseil (si je puis me permettre) surveille quand même les paramètres de ton eau. Tu cours au devant de quelques surprises, ne serait-ce que par ton taux de stabilisant qui va te faire comprendre tôt ou tard, qu'il faut contrôler son eau même quand tout va bien ! :wink: :wink: :wink:

par bc327
Dim 21 Juil 2013 à 18:26

Une fois de plus, une très bonne analyse Poun :wink:

par ahunuivoile
Dim 21 Juil 2013 à 21:46

poun
en préambule, felicitation pour votre piscine que je viens de déciouvrir du beau boulot bravo!

ceci etant
pour vous répondre :
ma piscine se trouve en fenouilledes,vous connaisser bien sûre , elle est donc ensolleillée mais un temps ensoleillé ne veux pas dire chaud
et vous connaissez aussi nos hiver!

pour l'eau a 13° stagnante,cela peut vous paraitre bizzard ,mais c'est poutant vrai,faite l'expérience sous le soleil hivernal de notre région et vous verrez
bien que dans le noir les gours entre autre en sont un début de preuve

concernant la filtration de nuit :
par soucis d'économie, a choisir Il faut toujours filtrer la journée (pendant les heures d’utilisation. En effet, c’est à la lumière du jour que se produit la photosynthèse (développement des algues… microorganismes).
C’est donc une erreur biologique ( mais rien ne l'empèche) de filtrer pendant la nuit, et d’autant plus en été car la photosynthèse augmente avec l’ensoleillement et la chaleur. meme avec un électroliseur!

concernant le nombre de baigneur dans ma piscine, certe la semaine elle ne vois personne mais chaque WE en ce moment elle reçoit 6 a 8 personne Il faut donc augmenter un temps de filtration en fonction du nombre de baigneurs. c'est logique

concernant les galets,bien sûre qu'ils sont chimique je voulais dire simplement que les propriétaire de piscine dans leur grande majorité sont trop a cheval sur la qualité de leurs eau, ils en deviennent esclave,:
mon Ph est trop bas vite du PH+ mais maintenant il est trop haut, vite du Ph- il y a des algues maintenant , vite de l'anti algue, et des particules ,vite du floculant.
et ainsi de suite et ils se baigne bien souvent dans une eau contenant des doses immodérées de différents produits!
poutant en rivière lac ou étang , les baigneurs sont moins a cheval sur la qualité de l'eau dans laquelle ils évolus!

bonne baignade

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités