Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffret elec HS => branchement directement sur prise 220V

par zerider
Ven 19 Juil 2013 à 21:50

salut

Je possède cette pompe http://www.piscinemateriel.fr/pompe-europa-075cv-mono-p-282.html connecté sur coffret elec.

Le coffret est mort.

Provisoirement, je peux bien brancher ma pompe directement sur prise 220v "normale"?

Merci!

Ok

par pwone
Sam 20 Juil 2013 à 07:36

Oui bien sur. Le mieux sera de refaire ton coffret, pour remettre horloge, alim de spots etc.
Vérifie quand même que ta prise est reliée à un disjoncteur 30 mA, ce que me parait pas évident :wink:
A+

par poun
Sam 20 Juil 2013 à 09:52

Tu peux même intercaler entre ta prise et ta pompe, une prise programmable vendue en GSB. . . :wink:

Re: Ok

par sam67
Sam 20 Juil 2013 à 10:03

pwone a écrit:Vérifie quand même que ta prise est reliée à un disjoncteur 30 mA, ce que me parait pas évident :wink:
A+

Normalement si l’installation est conforme, toutes les prises de courant doivent être protégées par un dispositif différentiel 30mA

2 choses à vérifier pour être conforme:

1/ Il te faut obligatoirement relier la terre de ta pompe à la terre de ton installation électrique. Donc utilise une prise 16A avec terre (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:CEE_7-7.jpg)

2/ Comme les circuits prise de courant sont généralement protégés par un disjoncteur 20 ampères, la section de ton câble d'alimentation de pompe doit être en 2.5 mm² minimum
Modifié en dernier par sam67 le Sam 20 Juil 2013 à 12:10, modifié 1 fois.

Re: Ok

par poun
Sam 20 Juil 2013 à 10:15

sam67 a écrit:. . . Comme les circuits prise de courant sont généralement protégés par un disjoncteur 20 ampères, la section de ton câble d'alimentation de pompe doit être en 2.5 mm² minimum
Malheureusement, la plupart des pompes de 3/4 Cv sont vendues avec un câble d'alim en 1.5 ! Il va falloir faire une petite modif.

par zerider
Sam 20 Juil 2013 à 12:58

ok merci beaucoup pour ces reponses precises!

C'est bien une prise avec terre et j'ai bien le differentiel 30ma.

Par contre effectivement, la cable d'alim fourni est du 3 x 1.5.

Mais en fait ca sert a quoi le coffret?
C'est juste pour avoir l'horloge et faire les raccordements?
Ou bien le coffret joue un role de protection également?

Merci!

par sam67
Sam 20 Juil 2013 à 13:37

zerider a écrit:C'est bien une prise avec terre et j'ai bien le differentiel 30ma.

Par contre effectivement, la cable d'alim fourni est du 3 x 1.5
Merci!

Ok c'est bon alors. Comme dans ton cas de figure tu ne vas alimenter qu'un seul appareil (ta pompe) avec ce câble c'est ok. Tu peux brancher.

par zerider
Lun 22 Juil 2013 à 11:39

poun a écrit:Tu peux même intercaler entre ta prise et ta pompe, une prise programmable vendue en GSB. . . :wink:

ok merci. Un truc standart suffit? Pas besoin de protection particulière?

par sam67
Lun 22 Juil 2013 à 14:39

zerider a écrit:
poun a écrit:Tu peux même intercaler entre ta prise et ta pompe, une prise programmable vendue en GSB. . . :wink:

ok merci. Un truc standart suffit? Pas besoin de protection particulière?

Oui rien de particulier ! Un programmateur standard est suffisant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités