ahunuivoile a écrit:bonjour,
permettez moi de rectifier un point
il faut savoir que jusqu'a 13° (et non 10° comme indiqué plus haut) meme stagnante, une eau ne tourne pas biologiquement
donc pas de filtration pour une eau jusqu'a 13° inclu (vous ferez des économie électrique)
Oui bien sûr quand on habite dans un département qui ne voit jamais le soleil ! Par ici (300 jours de soleil en moyenne par an) dans une eau à 13° qui n'est pas brassée ou filtrée, certaines catégories d'algues qui aiment les UV et l'eau froide peuvent proliférer. . . Encore une fois, seul le paramètre T° de l'eau est pris en compte, c'est du gros n'importe quoi. . .
ensuite effectivement comme dit plus haut, cela dépend de beaucoup de facteurs
Alors pourquoi
tous sans exception, vous ne parlez
que de la T° de l'eau pour adapter le temps de filtration
LA PREUVE !
a savoir néanmoins, pour une eau = ou supérieur a 21° prévoir une filtration ( skimer ouvert a fond ,bonde a moitier)de 2 tiers de la T° de l'eau soit pour une eau a 29° arrondissons a 19h si vous trouvez que cela n'est pas économique électriquement, vous pouvez réduire a 15 par jour,
la meilleur plage etant du levé au coucher du soleil soit environ de 7h à 22h sans intérruption et sachez que filtrer la nuit ne sert a rien
C'est faux, il est parfois utile de brasser l'eau en continu et si vous avez un électrolyseur, filtrer la nuit permet également de stériliser l'eau et de produire du chlore sur des longues périodes (ce qui est recommandé)
enfin dernier point : je constate trop souvent sur ce forum (et celui d'en face) que font bon nombre d'entre vous privilégie l'ajout de produits de toutes sorte ,plutot qu'une longue filtration, vos piscine sont devenues de vrai bouillon chimique ! au eau pas forcément si limpide
pour info ma 58M3 a débordement dans ma résidence segondaire (il n'y a personne sur place ) tourne 15h par jour et je n'ajoute chaque WE que 2 galet de chlore 5 fonctions pour la semaine et je ne controle jamais l'eau qui est a 28° en ce moment résultat: vous pourriez en boire !
Tu peux me rappeler la composition des tes galets 5 fonctions ???? Aucun produit chimique j'imagine !

Je pense au contraire, qu'il vaut mieux privilégier la désinfection par un traitement
exclusivement désinfectant (oui, oui ça existe !) et ajouter les produits supplémentaires
uniquement en cas de besoin et aux doses uniquement
nécessaires . Plutôt que de traiter avec des galets multifonctions qui vous mettent dans l'eau tout un tas de produits chimiques (souvent inutiles) dont vous ne pouvez pas contrôler les doses ! (voir tous les problèmes rencontrés avec le stabilisant, par ex.).
D'autre part, le raccourci est un peu simpliste à mon goût. Le paramètre le plus important après la T°pour calculer le temps de filtration étant la fréquentation, dans une piscine de résidence secondaire non fréquentée, tu ne risques pas d'avoir une eau trouble ou polluée ! Mais peut-être contient-elle quand même quelques produits chimiques (regarde bien la composition de tes galets !

)
Je rappelle (si besoin était) que le deuxième facteur le plus important après une T° élevée pour pourrir l'eau d'une piscine, c'est la pollution engendrée par les nombreuses baignades, ça ne risque pas d'arriver chez toi. . .
. . . je n'ajoute chaque WE que 2 galet de chlore 5 fonctions pour la semaine et je ne controle jamais l'eau qui est a 28° en ce moment
C'est un très mauvais exemple, qu'il ne faut surtout pas suivre (Hein, les enfants ??)
Un petit conseil (si je puis me permettre) surveille quand même les paramètres de ton eau. Tu cours au devant de quelques surprises, ne serait-ce que par ton taux de stabilisant qui va te faire comprendre tôt ou tard, qu'il faut contrôler son eau même quand tout va bien !