Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oxygène actif = calcaire???

par philou30
Jeu 20 Juin 2013 à 22:23

Bonsoir,

le sol de ma piscine (coque 33m3) était couvert de calcaire, il y en avait beaucoup aussi sur les parois (l'eau de la région est TRES dure.). :(
Et plus rien ce année. Sol et parois lisses comme au premier jour.

Celà peut-il venir du traitement utilisé? J'ai traité l'eau avec le Soft&Easy de Bayrol (début d'apparition du calcaire), puis avec du peroxyde la saison suivante. Je suis repassé au chlore l'an dernier pour diverses raisons (dont financières), et voulait faire un traitement anti-calcaire avant les baignades, mais pas eu le temps :oops:
Bon, plus besoin, mais pourquoi tout mon calcaire a disparu :?:

Merci pour vos éclaircissements.

par laulau
Ven 21 Juin 2013 à 05:57

Le calcaire n'a pas disparu, il est dissous dans l'eau. La solubilité du calcaire augmente avec l'acidité de l'eau , c'est à dire une diminution du pH. On peut imaginer que ton changement de traitement (et peut être les précipitations de ces dernières semaines) aient acidifié suffisamment l'eau pour dissoudre le calcaire déposé sur les parois.

par philou30
Ven 21 Juin 2013 à 12:32

Quand j'ai débaché et remis en service, j'ai mesuré le ph: 7.6. Je ne l'ai même pas ajusté, j'ai juste mis un galet de chlore.
Première baignade 1 semaine après et constatation de la disparition du calcaire. L'eau est nickel, translucide.
Il n'y a pas eu trop de pluie après l'enlèvement de la bache et c'est une bache "étanche".
Je remesurerai le ph cet aprem, mais bizarre. :?

par bc327
Ven 21 Juin 2013 à 12:50

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre . . .

par philou30
Mer 03 Juil 2013 à 21:33

Bonsoir,

suis un peu à la bourre pour répondre :oops:
Ph 7.8. J'ai un poil exagéré, il reste un "banc" de calcaire sur les parois, disons sur 3 ou 4 m2. Mais le fond, rien de rien :D
Seule explication que je trouve: la mesure de mon phmètre électronique était décalé de + 0.5; j'ai remis mon ph vers 7.2 avant l'hivernage, donc 6.7 durant l'hiver, ce qui rejoint l'explication de laulau. :?:

par philou30
Mer 10 Juil 2013 à 18:38

Bonsoir,

d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas mon malheureux ph à 6.7 qui risque de faire disparaitre le calcaire. :lol:
Pourtant, je n'ai rien oublié, et l'eau est nickel 8)
Alors, des idées?

par laulau
Jeu 11 Juil 2013 à 14:22

Et qu'as tu lu?

par philou30
Lun 15 Juil 2013 à 20:49

j'ai juste retenu qu'il faut un ph "très" acide pour dissoudre le calcaire, pas à 6,7.
Mais comme m'a dit une laborantine :twisted: , le ph diminue avec la température de l'eau (si j'ai bien retenu :? ), donc ph bas pendant plusieurs mois ET température de l'eau basse peut entrainer la dissolution du calcaire.

par laulau
Mar 16 Juil 2013 à 06:58

Il n'y a pas nécessité d'avoir un pH très bas pour dissoudre le calcaire. Je joint un document qui montre la façon dont on peut estimer cela, sous réserve d'avoir des mesures correctes (c'est bien là la difficulté pour nos piscines)

Image
Image

On voit bien que le seul pH de l'eau n'est pas suffisant pour expliquer la précipitation ou la dissolution du calcaire.

un exemple possible: eau à 5°C en hiver (B=2,5) un TH à 200 mg/L (C=2.1), un TAC à 150 mg/L (D=2.3) et un TDS = 5000 mg/L si electrolyseur (A = 0,2).

le pH de saturation de cette eau vaut 9,3+2.5+0.2-(2.1+2.3) = 7.6
si le pH réel de l'eau est 7.2 on IR =2*7.6- 7.2= 8, c'est à dire une moyennement agressive capable de dissoudre le calcaire lentement.

PS: je ne me souviens plus de la source de ce document donc à prendre avec prudence.

par bc327
Mar 16 Juil 2013 à 09:56

Voici qqch qui me semble bien plus intéressant que la fameuse "balance de Taylor" :wink:

par ATN
Mer 17 Juil 2013 à 10:19

Je suis en traitement à l'ocygène actif, j'ai une eau dure. Je n'ai jamais eu de problème de calcaire avec ce traitement en particulier (j'étais au chlore avant avec une piscine hors sol de 20m3)

par philou30
Lun 22 Juil 2013 à 20:55

je pense que mon pb de calcaire vient du péroxyde que j'ai utilisé. Ce qui me fait dire ça est qu'un collègue a eu les parois de sa piscine "en dur" couvertes de calcaire après une saison au péroxyde. Problème qu'il n'avait jamais eu avant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 13 invités