Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration & bouleau

par olivedu89
Sam 29 Sep 2007 à 21:58

Bonsoir,

Une petite question qui me chagrine.
Cet après midi je devais faire un complément de plein de zéolithe dans mon filtre, donc je démonte ma vanne, je libère un peu d'eau et je m'apprête à faire mon complément.
Je vois alors dans la zéolithe plein de graines de bouleau, vous savez ces petits trucs transparents qui passent partout, j'en conclus donc que l'arbre du voisin, aidé par le vent, la pluie, les trous de la bâche.bref les graines se retrouvent dans le bassin puis dans le filtre.
Que convient-il de faire? , J’entends parler de chaussettes pour les skimers mais je n'en ai jamais vu dans les catalogues, ou alors je laisse comme ça et ça reste dans le filtre?

Merci de me conseiller.

Ah! , une autre petite question pour la route.
On m'avait conseillé après mon complément de zéolithe, de faire un lavage puis un rinçage, c'est donc ce que j'ai fait mais à ma grande surprise quand j'ai lancé le lavage une bonne partie du médiat filtrant est partie dans l'égout!, Est-ce normal, que se passe t-il vraiment dans le filtre quand on est sur la position lavage, par rapport à rinçage?

Merci et bonne soirée

olivedu89

par ALEXANDRE
Sam 29 Sep 2007 à 23:02

bonsoir.
pour pallier à votre problème de graine l'usage de sacs jetables, spécial skimmer net'skim ou le modèle welbag.
le filtre à sable ou zéolithe doit être parfaitement dimensionné en fonction de la pompe, cette charge de zéolithe occupe environ les 2/3 du volume de la cuve, le 1/3 restant est destiné à l'eau.
le lavage, arrivée de l'eau en sens inverse par les crépines, la zéolithe est décolmaté et soulevé, l'eau, chargée des impuretés de la zéolithe part vers l'égout.
le rinçage, après le lavage du filtre, on rince et retasse 5 à 10 secondes , les déchets encore présents dans le circuit sont évacués, circulation de l'eau dans le sens de la filtration avec rejet à l'égout.

Re: filtration & bouleau

par moorii
Dim 30 Sep 2007 à 01:35

olivedu89 a écrit:Bonsoir,

Une petite question qui me chagrine.
Cet après midi je devais faire un complément de plein de zéolithe dans mon filtre, donc je démonte ma vanne, je libère un peu d'eau et je m'apprête à faire mon complément.
Je vois alors dans la zéolithe plein de graines de bouleau, vous savez ces petits trucs transparents qui passent partout, j'en conclus donc que l'arbre du voisin, aidé par le vent, la pluie, les trous de la bâche.bref les graines se retrouvent dans le bassin puis dans le filtre.
Que convient-il de faire? , J’entends parler de chaussettes pour les skimers mais je n'en ai jamais vu dans les catalogues, ou alors je laisse comme ça et ça reste dans le filtre?

Merci de me conseiller.

Ah! , une autre petite question pour la route.
On m'avait conseillé après mon complément de zéolithe, de faire un lavage puis un rinçage, c'est donc ce que j'ai fait mais à ma grande surprise quand j'ai lancé le lavage une bonne partie du médiat filtrant est partie dans l'égout!, Est-ce normal, que se passe t-il vraiment dans le filtre quand on est sur la position lavage, par rapport à rinçage?

Merci et bonne soirée




http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... lotte.html

par olivedu89
Dim 30 Sep 2007 à 15:54

Merci pour les renseignements.

J'ai vérifié le niveau de ma zéolithe dans le filtre et je suis bien aux deux tiers, j'ai pas tout balancé à l'égout me voilà rassuré.
Pour les chaussettes je vais me débrouillé pour en trouver maintenant que je vois ce que c'est.
En attendant j'ai mis un morceau de feutrine dans le panier du skimer, ça arrète les graines de bouleau, et le reste, la feutrine est rapidement devenue marron, je pense que c'est la poussière de zéolithe que je n'ai pas assez rinçée.

Cordialement

par yoda26
Dim 30 Sep 2007 à 19:10

POUR

MOORI a tu utilisé ses charlottes pour le skimmer
et est ce que cela fonctionne aussi bien que les NETSKIM

car le prix n'est pas le meme

par zabc51
Dim 30 Sep 2007 à 23:27

j'utilise aussi des charlottes, et j'en suis trés content.

J'ai le même probléme de graines de bouleau et quand il y a du vent il m'arrive de changer la charlotte 3 fois par jour. et c'est infiniment moins cher que net skim, en plus je peux mettre un galet de chlore dans la charlotte sans la crever.

par zabc51
Lun 01 Oct 2007 à 13:24

c'est peut-être une bonne idée aussi la passoire.

Par contre l'avantage de la charlotte, c'est que pleine la vieille direction poubelle et la neuve à la place

par zabc51
Lun 01 Oct 2007 à 15:38

bienheureux celui qui a un robinet à coté du skimmer, le paradis lui appartient

par ericpastaga
Lun 01 Oct 2007 à 16:05

anmara a écrit:t'as pas de tuyau d'arrosage :?: :roll: sinon l'evier :wink:


et bah bien, tu fait l'économie de charlotte (tient c'est un prénom que je connait :lol: :lol: ) pour une passoire et tu lui balances quelques litres d'eau pour la nettoyer :D :D et au final elle est où l'économe ? ?

bah dans le tiroir pour épluché les pennetierres :lol: :arrow: :arrow:

l'un dans l'autre . . . encore :shock: :shock: :lol:

pense que ces charlottes c'est comme les mouchoirs ou les femmes, tu t'en sert une fois apres tu les jettes :lol: :lol: :wink:

par moorii
Mar 02 Oct 2007 à 16:24

anmara a écrit::shock: vous depensez de l'argent a rien :shock: suffit d'acheter une petite passoire de cuisine du diametre de votre skimmer couper autour du socle et l'inserer au fond du skim :wink: il n'y qu'a le passer sous l'eau pour le nettoyer :wink:


Nous ne sommes pas sur radin.com
25€ (frais de port inclus) pour 250 charlottes, à raison d'une charlotte tous les 10 jours cela dure un peu moins de 7 ans et cela sans consommer une goutte d'eau.
Et puis de toute manière la vaisselle c'est pour les femme. :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Oups ma femme vient de lire au dessus de mon épaule et ma gratifié d'un mot qui commence par C et qui finit par D, enfin j'ai pas bien compris :lol: :lol: :lol:

par moorii
Mar 02 Oct 2007 à 16:27

yoda26 a écrit:POUR

MOORI a tu utilisé ses charlottes pour le skimmer
et est ce que cela fonctionne aussi bien que les NETSKIM

car le prix n'est pas le meme


Et que oui il y a juste une énorme différence de prix :wink:

par clapau
Ven 05 Oct 2007 à 18:01

Où trouve-t-on des charlottes à 25€ les 250? Merci.

par clapau
Sam 06 Oct 2007 à 15:08

Merci pour le tuyau, je vais essayer.

par tocxy
Lun 08 Oct 2007 à 15:57

nickel les charlottes! :lol:
je vient d'essayer, cela marche super (et gratis en + je les ai à mon boulot! :oops: )

Net'Skim à 12.90 euros

par netskim
Ven 27 Juin 2008 à 12:42

anmara a écrit::lol: :lol: hihi avec les 25€ je prefere me payer autre chose :lol: :lol: :wink:


Comme deux boîtes de Net'Skim à 12.90 euros ? :D

Les Net'Skim sont à mon avis (pas du tout impartial) tout de même beaucoup plus efficaces que les charlottes, vu que c'est fait exprès pour les problèmes de filtration des moyennes particules : mailles pas trop fines pour pas que les particules fines le colmatent (ça c'est le boulot du filtre à sable). Et pour les acheter à un prix raisonnable (12.90 euros la boîte de 12 port compris) il suffit de se rendre sur ce site http://www.netskim.com/ dont je suis l'administrateur (d'où le manque d'impartialité).

Bon, c'est vrai que le Net'Skim reste quand même 10 fois plus cher que les charlottes (1€ par chaussette Net'Skim contre 0.1€ par charlotte), mais d'une part c'est quand même plus efficace (attache anti refoulement, maillage 250-300 microns, adapté à la taille du skimmer, etc.) et d'autre part le coût est vraiment négligeable si on le compare au coût global de possession et d'entretien d'une piscine...

A++
Franck

par Osiris
Ven 12 Juil 2013 à 09:05

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des charlottes de ce type ?
http://www.girodmedical.com/charlottes- ... e-100.html

Car c'est quand même 30 fois moins cher qu'un net-skim ou welbag !

Je suis aussi envahi de petites graines de bouleau, ça encombre très vite mon filtre à cartouche et c'est pénible à nettoyer.

En plus, quand je retire le filtre pour le changer ou le nettoyer, des milliers de particules sont en suspension dans l'eau.
Quand je remets le filtre propre et la la filtration en route, toutes ces graines passent par la pompe et sont projetées dans la piscine par les buses de refoulement. il n'y a plus qu'à faire bosser le robot, mais bon, si je pouvais éviter de les rebalancer dans la piscine en les bloquant dès le skimmer, mon eau serait sans doute plus saine !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités