Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

décoloration liner avec utilisation de la javel

par durand_l
Dim 07 Juil 2013 à 10:32

Bonjour,
j'ai un petit souci depuis mon passage au traitement à l'eau de javel. Mon liner se décolore inexorablement au fur et à mesure des traitements (je vois la différence au niveau de la ligne d'eau). Ma piscine a 5 ans et je n'avais pas eu ce problème avec les galets de chlore lent. Mon taux de chlore n'est pourtant pas très haut (je suis actuellement à 1). Le soir, je mets 2l de javel car mon taux de stabilisant est haut (90) et j'avais des problèmes d'algues (ce qui fait remonter mon chlore aux alentours de 2 - 2.5).
Merci de m'indiquer si vous avez déjà rencontrer ce problème et les solutions éventuelles. Je répartis mes 2 l de javel dans le bassin. Peut être faut il les injecter dans le skimmer ?
Bonne journée à tous

par pipof352
Jeu 11 Juil 2013 à 12:15

Dans le skimmer c'est certain que c'est mieux.

Pour le reste, dosage, etc.je ne sais pas.

par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 12:40

Le chlore peut faire blancir légèrement le liner, surtout si on met des doses élevées. Ceci devient progressivement plus manifeste avec le temps. Mais il n'y a pas de raison que ce phénomène soit plus grave avec la javel par rapport aux galets, sauf peut-être si tu mets une trop grosse dose de javel en une fois.

Quelle est la concentration de ta javel et quel est le volume de flotte ?

par durand_l
Jeu 11 Juil 2013 à 17:04

Bonjour, merci pour vos réponses. En fait, j'ai mis tous les jours pendant environ15 jours 2l de javel pour un volume d'eau d'environ 60 m3.D'apres mes mesures de chlore, j'etais à peu près à 2.5 de chlore (peut etre une fois 3) mais vu que j'ai 90 de stab! En fait, je me demande actuellement si ce n'est pas mon ph bas de cet hiver (6.5) qui aurait pu éclaircir mon liner et que je ne m'en suis aperçue que lorsque mon niveau de flotte a baissé.
Bref, je suis dans le doute et j'ai peur de continuer à utiliser de la javel et que le phénomène s' amplifie.
Si c'est juste une question de couleur, ce n'est pas bien grave mais il ne faudrait pas que ça l'abime :cry: .Bonne soirée.

par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 17:13

Je crois que tu t'inquiètes inutiement. Le blanchiement de ton liner est dû à une combinaison mutliple de facteurs. Notamment :
- âge
- soleil
- pH bas
- taux de chlore souvent relativement élevé

Mais ce n'est pas bien dramatique :wink:
En fin de saison, essaie de redescendre ton taux de stab à des valeurs plus raisonnables. Tu pourras alors choisir d'avoir un taux de chlore plus bas que pour l'instant. De plus, veille à maintenir ton pH au min à 7.0. Perso, j'essaie d'avoir un pH toujurs à +/-7.2. C'est un excellent compromis entre efficacité pour le chlore, risque d'irritation des yeux et attaque du liner.

par titof3
Jeu 11 Juil 2013 à 19:00

Depuis que je traite à la javel ma ligne d'eau à blanchie, pas de soucis avec les galets avant.
Mon PH est toujours entre 7 et 7.2.
Le chlore entre 2 et 3.
Quasiment pas de stab.

par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 19:04

titof3 a écrit:Depuis que je traite à la javel ma ligne d'eau à blanchie, pas de soucis avec les galets avant.
Mon PH est toujours entre 7 et 7.2.
Le chlore entre 2 et 3.
Quasiment pas de stab.

Pourquoi maintiens-tu un taux de chlore aussi élevé alors que tu n'as quasi pas de stab. Tu pourrais facilement te contenter de la moitié :wink:

par titof3
Ven 12 Juil 2013 à 07:55

Mon projecteur devient régulierement vert, j'ai aussi de temps en temps des algues sur l'escalier, pourtant je filtre suffisament, en cause peut etre la filtration intégré.

lorsque je traite avec un galet HTH, le chlore est a 3, je fais daonc pareil avec la javel.

autre soucis avec la javel et beaucoup de soleil, on peut avoir le chlore a 2 le matin et 0 le soir en rentrant du boulot !
Donc difficile de maintenir le chlore a 1 quand il fait très chaud.

par bc327
Ven 12 Juil 2013 à 08:25

C'est vrai. C'est pour ça que je préconise d'avoir entre 25 et 40 PPM de stab.

Peros, je garde aussi toujours un galet lent dans un diffuseur flottant légèrement ouvert afin d'assurer un très léger apport continu de chlore puisque la javel est mise en une fois (de préférence le soir).

Avec cette méthode, j'arrive à trouver un savant équilibre entre apport de chlore et apport contrôlé de stab.


Et puis si ton taux de chlrore est très faible le soir, c'est pas dramatique pour une piscine privée du moement que tu règles le problème le jour-même :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 15 invités