Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin d'un conseil svp

par pouxy
Jeu 11 Juil 2013 à 11:35

bonjour ,
j’ai des petits soucis avec la désinfection de la piscine.
c'est mon premier été avec elle alors je découvre les joies et les peines liés a son entretien
Bref.

j'ai une piscine enterré 9x5 avec électrolyse au sel , filtre a sable et chauffage géothermie.
Depuis quelques jours , le niveau de PH indiqué sur mon appareil X-sel est de 6.5 et l'eau apparaît toujours bleu mais légèrement trouble.

j'ai tenté de régulé le ph demandant l'augmentation de la production de chlore. Apparemment l'appareil ne réagit pas.

j'ai fait quelques tests voici le résultat. pour le ph je suis perplexe. mais il manque de chlore ça c'est sur.

http://imageshack.us/photo/my-images/832/wvde.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/404/ax69.jpg/

vous en pensez quoi ?
merci

Ps ne me demandez pas les indices truc machin Tac et stabilisant je sais même pas ce que c'est et comment on fait

par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 12:48

Le test des gouttes te donne une couleur correcte pour le pH. C'est ce que je vise toujours chez moi :wink:

Es-tu sûr que ta sonde pH est bien étalonnée. C'est à contrôler régulièrement à l'aide d'une solution étalon.

Effectivement, tu ne sembles pas avoir de production de chlore ou alors vraiement très peu. c'est sans doute ce qui explique que ta flotte est légèrement trouble. A moins que la durée de production de chlore par électrolyse ne soit pas suffisante.

Le test a-t-il été fait après que l'électrolyse ait fonctionné plusieurs heures ou non ? il ne faut pas perdre de vue que ton taux de chlore peut être maintenu très bas avec une électrolyse (entre 0.5 1 PPM) si tu n'as pas de stab. Mais dès que tu arrêtes l'électrolyse, le chlore disparaît très vite sous l'action notamment des UV.

par pouxy
Jeu 11 Juil 2013 à 13:21

bonjour merci de ta réponse

j'ai fait le test hier soir vers 20 heures . il a fait très beau et chaud toute la journée.
La piscine est couverte quand nous ne sommes pas là avec un volet roulant. on l'ouvre dès que l'on peux.
la filtration fonctionne 12 heures dans la journée.
L’électrolyse normalement s’occupe de son travail tout seul .

Justement je me demande si la machine n’a pas un soucis … faut que j’appelle mon pisciniste.
Il ne se passe rien même si je lui demande plus de production chlore.
Et c’est bizarre la différence affichée sur ma machine et le résultat du test.

Comment cela fonctionne ce stabilisant ? comment faire le test ?

et je sois faire quoi alors? mettre des galets de chlore en plus ?
Modifié en dernier par pouxy le Jeu 11 Juil 2013 à 13:25, modifié 1 fois.

par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 13:24

Si tu n'utilsess que l'électroyse pour avoir du chlore, tu n'as pas un gramme de stab :wink:

par pouxy
Jeu 11 Juil 2013 à 13:27

ahhh?!? . et c'est grave si il n'y a pas de stabilisant ? ? .( désolée j'suis débutante dans le milieu des sirènes aquatiques ) :oops:

par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 13:33

Ben oui, t'es pataugeuse sans bouée :lol: :lol:

Non c'est pas grave du tout :wink:

Pour l'électrolyse, il y a deux écoles : avec un peu de stab ou sans stab.

En bref, si t'as pas de stab, tu peux te contenter d'un taux très faible de chlore, mais il disparaît plus vite. il faut donc une production longue mais faible de chlore.

Avec stab, il faut prévoir un taux de chlore un peu plus élevé, mais il disparaît moins vite sous l'action des UV.

Le problème du stab concerne les gens qui traitent avec des galets de chlore car ces galets, du moins les "normaux", contiennent 50 % de leur poids en stab. Et ce stab s'accumule inexorablement au point de bloquer complètement l'action du chlore.

Voili voilou :wink:

par ritchy
Jeu 11 Juil 2013 à 13:37

j'ai aussi un electrolyseur et je n'arrive pas non plus a tester le chlore avec ce genre de test (pas de reaction
certain m'on dit que le chlore etait trés difficile à tester car il s'eliminait trés rapidement dans le bassin
ne t'inqiete pas trop pour ça
moi personnellement j'ai un electrolyse trés simple que je regle a ma convenance suivant la temperature de l'eau et le nombre de baignades (il faut un peu d'habitude)
si mon eau devenait trouble j'augmenterai tout simplement l'electrolyse :wink:

par pouxy
Jeu 11 Juil 2013 à 13:43

: D ben oui ritchie , c'est bien ce que je veux faire mais j'ai poussé l a production au maximum mais rien ne bouge

:?

par pouxy
Jeu 11 Juil 2013 à 13:44

merci bc327 ,j'ai appris un truc aujourd'ui :D :super:

par ritchy
Jeu 11 Juil 2013 à 14:00

pouxy a écrit:: D ben oui ritchie , c'est bien ce que je veux faire mais j'ai poussé l a production au maximum mais rien ne bouge

:?

rien ne bouge c'est à dire ?

par pouxy
Jeu 11 Juil 2013 à 14:10

les voyants lumineux sur la machine doivent être tous allumés vu que jâi mis le maxi .
la c'est juste deux diodes qui s'allument.

Et puis ça fait 2 jours et le ph n'a pas bougé :cry:

par pouxy
Sam 13 Juil 2013 à 09:30

En fait je crois bien que c est mon appareil x sel qui est mort. Électroencéphalogramme plat. :((. Même pas un an de service .pfff
J ai du mettre des galets de chlore car la piscine commençait a devenir verte

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 41 invités