Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Un pavé dans la mare

par pipo31
Mer 10 Juil 2013 à 11:26

Bonjour à tous,
Je consulte souvent le site et je m'aperçois que vous êtes nombreux à être em. par les régulateurs de pH et autre cellules d'électrolyse. je me demande quel est le réel intérêt de ces bidouilles sinon aux fabricants et revendeurs !
Pour ma part j'ai une piscine traitée au brome, jamais de soucis, je remplis le brominateur tous les 15 jours, je surveille le pH et de temps en temps il me faut un peu de pH plus. Un chouilla d'antialgue à titre préventif tous les 15 jours et un tout petit peu de brome de choc. Au total, je suis persuadé que je passe moins de temps et beaucoup moins d'argent d'argent que les traitements "automatisés. D'autant plus que le prix des produits liquides pour les régulateurs (pH+ par exemple) est très cher !
Autre chose, aucune odeur désagréable pour mon eau ni aucune agressivité pour les yeux. j'entretiens le bassin régulièrement aussi mais comme il n'est jamais vraiment sale c'est rapide.
Dernier point en ce qui concerne les régulateurs pH je me demande tous les combiens vous devez étalonner l'appareil. Je suis chimiste de formation et je peux vous dire qu'un pH mètre nécessite d'être étalonné régulièrement avec des solutions étalons pas trop vieilles
La polémique est ouverte

par gerald.sg
Mer 10 Juil 2013 à 11:45

normal le bromme stabilise le ph alors qu un electrolyseur le fait monter :wink:

par bc327
Mer 10 Juil 2013 à 14:40

Tu sais, en traitant avec de la javel (ou de l'hypo de calcium) et en parallèle avec des galets de chlore lent (trichlor), cela revient encore moins cher qu'avec le brome. Il suffit juste de veiller à ne pas mettre ces deux types de chlore en contact direct.

Pour te donner une idée, voici ma conso annuelle en produit d'entretien pour une pistoche de 53 m3.

120 litres de javel à 2.6% (ou l'équivalent car je mets maintenant de la javel à 15°) : 20 €
2 kg de chlore en galet lent (trichloro) de chez Aldi : 14 €
10 g de CuSo4 après avoir mis une dose de base de 30 g une seule fois : 0,50 €.
1 litre de H2SO4 : 1,80 €.
500g de bicarbonate de soude tous les 2 ans (et encore, j'ne ai mis pour la rpemière fois après 4 ans) : +/- 2 €/an.

Evidemment, il faut mettre de la javel tous les 2 ou 3 jours. Sinon, il est aussi parfaitement possible de remplacer la javel par de l'hypo de calcium à dissolution lente. Dans cette hypothèse, l'espacement pour mettre du chlore peut alors être porté à 10 jours, voire même un peu plus :wink:

par laulau
Jeu 11 Juil 2013 à 08:16

Ce n'est plus une polémique. Les électrolyseurs et autres régulations pH sont proposés aux personnes qui ne veulent pas "s'ennuyer" avec le traitement de leur piscine par manque de temps, ou d'envie, ou par méconnaissances (ou les trois). Ceux qui fonctionnent à l'ancienne sans problème depuis des années ne voient évidemment pas l'intérêt d'un tel dispositif et ne croient pas un seul instant que ce type d'installation puisse être économique. Ceux qui ont en plus ont une formation scientifique solide en physique ou en chimie restent en général prudents devant les arguments et les affirmations de certains fournisseurs de ce genre d'appareils. La fréquence d'étalonnage des pH-mètres dans les régulations (1 fois par an en général) me laisse aussi perplexe.
Cela dit, cela fonctionne correctement pour beaucoup d'utilisateurs.

par patamodeler85z
Jeu 11 Juil 2013 à 11:28

bonjour.
j'ai tous les défauts de la terre car j'ai un électrolyseur au sel +régul PH :lol:

mais cela me simplifie le travail, ou diminue mons stress :shock:

je pars 3 semaines, je sais que je n'ai à m'inquiéter de rien. mon fils viendra profiter de la piscine, il n'y connais rien.
tout est automatisé.
je suis tranquille.
je lui demande seulement de vérifier que le disjoncteur ne saute pas avec de l'orage.
certes il y a un cout, mais c'est le prix de la tranquillité. je l'accepte.

j'étalonne ma sonde ph au début de la saison, vers avril mai, et une 2eme fois vers aout sept. l'hiver, je laisse, voir même je la coupe plusieurs mois, car l'eau de pluie est chez moi un peu acide, elle a tendance à faire baisser le ph.

voili voilou.

a+
edouard

ok

par pwone
Jeu 11 Juil 2013 à 13:21

Salut à tous,

je suis comme patamod.(il est long ton pseudo ! :wink: ) :
pour moi c'est la tranquilité,
je n'y connais rien, je débute depuis la mise en eau il y a 2 mois,
je suis parti 9 jours la semaine dernière, aucune vérif, mon frangin a veillé que tout soit en fonction et il a profité de la pool.

Maintenant, quand j'aurai panne sur panne, peut être que je me raviserai, mais pour le moment, c'est du nickel !

a+

par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 13:27

C'est sûr que l'électrolyse est un bon système. Mais certains on parfois tendance à oublier qu'un minimum de contrôle reste quand mêrme requis :wink:

Comme on fait confiance en la machine, tout baigne (c'est le cas de le dire :) ) et puis un beau jour paf, rien ne va plus :cry:

par gerald.sg
Jeu 11 Juil 2013 à 14:07

tout depend les modeles avec un poolsquad 2G ou un aquarite tout est indiqué,donc il ne suffis que regarder le menu et en cas de manque de quelque chose on est prevenus ety c a c est un gros plus je trouve :wink:

par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 15:47

Et la fréquence d'étalonnage (voir msg de Laulau) ?

par gerald.sg
Ven 12 Juil 2013 à 12:07

depuis 3 ans aucun etalonnage sur l aquarite et l eau est parfaitement equilibré car j ai testé avec mon photometre :lol:

pave dans la baignoire

par ricounet
Ven 12 Juil 2013 à 13:51

je partage tout a fait l'avis de pipo 31.
j'ai 1 electrolyseur ancien : irreparable.
j'ai aussi 1 regul PH : 1 des tuyaux s'est coupé,de l'acide partout,
je vous dis pas le nombre de pantalons troués !.
et enfin carte mere hs. a mon humble avis,plus c'est sophistiqué et plus cela tombe en panne. l'electronique en plein air,ça craint !
bien evidemment ,ce n'est qu'1 avis parmi d'autres.
cordiales salutations a vous tous.

ok

par pwone
Ven 12 Juil 2013 à 14:03

gerald.sg a écrit:depuis 3 ans aucun etalonnage sur l aquarite et l eau est parfaitement equilibré car j ai testé avec mon photometre :lol:


salut Gérald,

avec ton photomètre, tu peux calculer tous les taux (tac, pH-, Th, etc.) ?

je n'y connais rien encore, je débute dans la pool : elle est en eau depuis 2 mois seulement.
et dans ce sujet, je me rends compte que l'électrolyseur & régul Ph sont quand même à étalonner de temps en temps.
Donc je commence à me renseigner.

cela coute combien grosso modo ?

merci d'avance a+

par gerald.sg
Ven 12 Juil 2013 à 14:51

oui et c est assez cher ou alors tu as le color Q7 que tu peux acheter aux etas unis pour 130 € je crois :lol:

Re: pave dans la baignoire

par gerald.sg
Ven 12 Juil 2013 à 14:53

ricounet a écrit:je partage tout a fait l'avis de pipo 31.
j'ai 1 electrolyseur ancien : irreparable.
j'ai aussi 1 regul PH : 1 des tuyaux s'est coupé,de l'acide partout,
je vous dis pas le nombre de pantalons troués !.
et enfin carte mere hs. a mon humble avis,plus c'est sophistiqué et plus cela tombe en panne. l'electronique en plein air,ça craint !
bien evidemment ,ce n'est qu'1 avis parmi d'autres.
cordiales salutations a vous tous.


il faut choisir le bon materiel surtout et l electronique en plein air j ai du mal a comprendre la :roll:
car si ton installation est en plein air ca craint c est sur :P

pavé

par ricounet
Ven 12 Juil 2013 à 15:24

salut geralds
je me suis mal exprimé: je voulais simplement dire que 1 local technique de piscine ,ce n'est souvent qu'1 simple cabanon ,glacial et humide l'hiver
et l'inverse en ètè.je sais pas si l'electronique de tous ces boitiers aime !
a voir ce que disent les autres utilisateurs
1 sondage grandeur nature entre les pour et les contre ces boitiers pourrait étre intéréssant.
bonne journée

par laulau
Ven 12 Juil 2013 à 18:15

gerald.sg a écrit:depuis 3 ans aucun etalonnage sur l aquarite et l eau est parfaitement equilibré car j ai testé avec mon photometre :lol:


Lol, une sonde étalonnée à vie.on n'arrête pas le progrès^^.

par elywann_
Ven 12 Juil 2013 à 18:29

j'ai aussi 1 regul PH : 1 des tuyaux s'est coupé,de l'acide partout,


Je suis désolé pour vous. Mais vous a t-on dit que le tube se change tous les ans, que l'acide se dilue au 1/3 ?

Pour anecdote: j'ai pris cette règle de dilution au 1/3 d'une part parce que les paramètres de l'eau sont maintenus, mais d'autre part parce qu'un jour, à Majorque, l'acide était encore plus concentré que de normal. J'ai compris qu'il se faisait un peu n'importe quoi, comme les engrais que l'on achète en sachet. (Mesures à l'appui dans les deux cas).

Si l'on change son santoprène tous les ans il n'y a pas de problème, si l'on prend le soin de diluer l'acide, l'oubli du changement peut se faire sur un an.
Il s'agit toujours de méthode. Si quelqu'un est rigoureux avec ses petits galets chlorés chaque semaine, avec un électrolyseur de sel on peut être rigoureux au moins 1 fois par an (généralement 2, 1 fois au printemps, 1 fois à l'automne). A mon avis, il y a un minimum.

L'un est esclave de sa piscine, l'autre en est maître. Suffit de savoir ce que l'on veut. Mais quand quelqu'un a connu la liberté, il est rare qu'il revienne en arrière. J'écris rare, car je ne connais qu'un seul cas qui l'a fait volontairement, les autres par déception (ils changeaient de cellule tous les ans ou tous les 2 ans, déception ou dépit je ne saurai répondre).

par gerald.sg
Sam 13 Juil 2013 à 13:18

laulau a écrit:
gerald.sg a écrit:depuis 3 ans aucun etalonnage sur l aquarite et l eau est parfaitement equilibré car j ai testé avec mon photometre :lol:


Lol, une sonde étalonnée à vie.on n'arrête pas le progrès^^.

lol aussi car j ai pas dit a vie non plus

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, SemrushBot et 28 invités