Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par xzara
Ven 30 Sep 2011 à 19:47

voici le document en question

Image

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 08:51

Pour moi, une pub est toujours mensongère, il suffit de regarder celles de la TV. Tu ne vas quand même pas me dire que tu crois tout ce qu'on y raconte :roll: :wink:

La zéolithe ne filtre pas à 3-5 microns. De plus, il faudrait m'expliquer en quoi la zéolithe réduit les chloramines, la conso d'eau, d'énergie et de produit. Il s'agit de slogans point barre.

par ALEXANDRE
Sam 01 Oct 2011 à 10:00

bonjour.
la zéolithe présente une qualité rare, celle d'avoir un fort pouvoir adsorbant, et non absorbant, grâce à cette fonction, un solide retient à sa surface des molécules sans les absorber. Il permet de réduire considérablement les chloramines irritantes et odorantes, réaction des dérivés amines, composés ammoniacaux et déchets azotés avec le chlore actif.
Outre sa qualité de matériau filtrant extraordinaire, la catégorie de zéolite employée en piscine détient d'autres propriétés. Si la zéolite a été préactivée avec des ions sodium, elle sera en mesure de retenir de grandes quantités d'ammoniaque sous ses diverses formes, et l'ammoniaque restera piégé dans le filtre pendant une période de temps extrêmement longue. Les zéolites actuellement sur le marché n'ont pas toutes été traitées de cette manière. Dans certaines piscines publiques traitées avec des produits préactivés, il peut s'écouler douze à quinze mois avant que le lit du filtre soit saturé de substances ammoniacales.
La clinoptilolite présente un autre avantage considérable : moins de produits chimiques, en particulier le chlore. Dans une piscine, une grande partie du chlore s'utilise afin de neutraliser les contaminants dérivés de l'ammoniaque. La zéolite retiendra de manière sélective les ions ammoniums dans ses micropores. Ceux-ci ne doivent pas être confondus avec les macropores situés dans le tuf entre les cristaux. Ces micropores ont un diamètre beaucoup plus petit et se trouvent à l'intérieur du cristal zéolitique. Leur diamètre est semblable à celui des ions ammonium qui seront ainsi « tamisés ». Cette caractéristique de la zéolite s'applique pour d'autres contaminants ammoniacaux et aussi pour les chloramines formées par la combinaison des ions ammonium et du chlore (chlore combiné).
la structure exceptionnelle de ce média filtrant permet une qualité de finesse de filtration bien supérieure au sable et sans l'aide d'un floculant, soit 7 à 5 microns si la zéolithe est à basse de clinoptilolite (pas tous les chlores sont compatibles), aussi la consommation de chlore est réduite de 20%, c'est un produit incontournable pour une bonne filtration, qui à fait ces preuves depuis de nombreuse années et non une pub.

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 10:15

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
la zéolithe présente une qualité rare, celle d'avoir un fort pouvoir adsorbant, et non absorbant, grâce à cette fonction, un solide retient à sa surface des molécules sans les absorber. Il permet de réduire considérablement les chloramines irritantes et odorantes, réaction des dérivés amines, composés ammoniacaux et déchets azotés avec le chlore actif.
Outre sa qualité de matériau filtrant extraordinaire, la catégorie de zéolite employée en piscine détient d'autres propriétés. Si la zéolite a été préactivée avec des ions sodium, elle sera en mesure de retenir de grandes quantités d'ammoniaque sous ses diverses formes, et l'ammoniaque restera piégé dans le filtre pendant une période de temps extrêmement longue. Les zéolites actuellement sur le marché n'ont pas toutes été traitées de cette manière. Dans certaines piscines publiques traitées avec des produits préactivés, il peut s'écouler douze à quinze mois avant que le lit du filtre soit saturé de substances ammoniacales.
La clinoptilolite présente un autre avantage considérable : moins de produits chimiques, en particulier le chlore. Dans une piscine, une grande partie du chlore s'utilise afin de neutraliser les contaminants dérivés de l'ammoniaque. La zéolite retiendra de manière sélective les ions ammoniums dans ses micropores. Ceux-ci ne doivent pas être confondus avec les macropores situés dans le tuf entre les cristaux. Ces micropores ont un diamètre beaucoup plus petit et se trouvent à l'intérieur du cristal zéolitique. Leur diamètre est semblable à celui des ions ammonium qui seront ainsi « tamisés ». Cette caractéristique de la zéolite s'applique pour d'autres contaminants ammoniacaux et aussi pour les chloramines formées par la combinaison des ions ammonium et du chlore (chlore combiné).
la structure exceptionnelle de ce média filtrant permet une qualité de finesse de filtration bien supérieure au sable et sans l'aide d'un floculant, soit 7 à 5 microns si la zéolithe est à basse de clinoptilolite (pas tous les chlores sont compatibles), aussi la consommation de chlore est réduite de 20%, c'est un produit incontournable pour une bonne filtration, qui à fait ces preuves depuis de nombreuse années et non une pub.


Encore un beau baratin extrait d'un site commercial :roll: :roll: :roll: :roll:

Ne serait-ce pas celui-ci ?
http://www.zeoclere.com/page.php?id_pag=103&lang=2

J'apprécie en particulier ta dernière phrase "c'est un produit incontournable pour une bonne filtration (. . . )". Est-ce à dire que les autres moyens de filtrations (surtout ta chèree diatomée) ne permettent pa de donner des résultats valables :?: Non, trois fois non. On peut parfaitement filtrer sa flotte avec autre chose que de la zéolithe :shock: :!:

La zéolithe est certainement un excellent produit pour le filtre. Mais elle est vendue très cher pour des résultats qui ne sont finalement pas notablement supérieurs au filtre à sable. A part pour le puriste qui veux avoir le fin de fin, il est bien plus indiqué de commencer avec un filtre à sable. Et si on trouve que la filtration n'est pas assez fine, il est toujours temps de passer à la zéolithe :idea:

Il est aboslument faux de croire que la zéolithe permettra des économies car avant d'avoir amorti la différence de prix d'achat entre la zéolithe et le sable, il y a belle lurette que le filtre aura été remplacé :roll:

par ALEXANDRE
Sam 01 Oct 2011 à 15:48

bonjour.
on parle d'améliorer le système de filtration de ce qu' apporte un médiat filtrant par rapport à un autre, tu argumentes jamais sur le matériel, mais toujours en fonction du prix.
heureusement qu'on a la possibilité du choix de son filtre et de sa masse filtrante, si on t'écoute, on devrait tous rouler en clio : la moins chère des voitures?.
il faut évoluer avec les nouvelles techniques et l'évolution du matériel, tu préfères le filtre à sable, qui est, rappelons-le le moins performant des filtres, mais, c'est ton choix, malgré que d'autres membres affirment qu'ils ont observé une réelle différence de finesse de filtration, en consommation d'eau et de produit de traitement.
pour ce qui te concerne, sans d'autres arguments, c'est de la pub ou il est absolument faux de croire que la zéolithe permettra des économies, comment peux-tu être aussi affirmatif et avoir un jugement sur un produit que tu n'as jamais expérimenter, c'est vraiment sans fondement.
on a l’habitude maintenant, que tout est conditionné chez toi au niveau du prix et non à l'évolution des matériaux et des techniques.
quand au filtre à diatomée, je suis persuadé que tu vas convaincre les membres du forum, que le filtre à sable qui à une finesse de 40 à 50 microns et plus performant qu’un filtre à diatomée de 3 à 5 microns.

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 16:38

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
on parle d'améliorer le système de filtration de ce qu' apporte un médiat filtrant par rapport à un autre, tu argumentes jamais sur le matériel, mais toujours en fonction du prix.
heureusement qu'on a la possibilité du choix de son filtre et de sa masse filtrante, si on t'écoute, on devrait tous rouler en clio : la moins chère des voitures?.
il faut évoluer avec les nouvelles techniques et l'évolution du matériel, tu préfères le filtre à sable, qui est, rappelons-le le moins performant des filtres, mais, c'est ton choix, malgré que d'autres membres affirment qu'ils ont observé une réelle différence de finesse de filtration, en consommation d'eau et de produit de traitement.
pour ce qui te concerne, sans d'autres arguments, c'est de la pub ou il est absolument faux de croire que la zéolithe permettra des économies, comment peux-tu être aussi affirmatif et avoir un jugement sur un produit que tu n'as jamais expérimenter, c'est vraiment sans fondement.
on a l’habitude maintenant, que tout est conditionné chez toi au niveau du prix et non à l'évolution des matériaux et des techniques.
quand au filtre à diatomée, je suis persuadé que tu vas convaincre les membres du forum, que le filtre à sable qui à une finesse de 40 à 50 microns et plus performant qu’un filtre à diatomée de 3 à 5 microns.


Mon pôv ALEXANDRE, si tu savais ce que j'ai comme voiture, tu en baverais, du moins si tu aimes les belles voitures avec de la technologie de pointe :roll:

Je n'ai encore JAMAIS rencontré de membres qui parlaient d'économie d'eau ou de produit désinfectant avec la zéo, que du contraire dans ce même topic (voir avis de guelouwen).

Mais tu as l'habitude de déformer mes propos. Pour toi, tu prétends que je tourne tout autour de l'économie? NON, pas uniquement ! Par contre, il est vrai que j'attache beaucoup d'importance au rapport qualité/prix. Si je veux quelque chose de qualité (parce qu'il y a une vraie valeur ajoutée), alors je n'hésite pas à mettre le prix. Par contre pourquoi payer qqch plus cher alors que cela n'apporte pas d'avantange significatif : voici ma philosophie, ALEXANDRE. Je n'aime pas tomber dans les pièges à gogos comme toi.

Pour en revenir à la zéo, je n'accepte pas qu'on utilise l'argument "économie" de manière déplacée, comme dans la pub. Remettons la zéolithe à ce qu'elle vaut, c-à-d à un très bon produit qui a une finesse de filtration supérieure au sable. Mais arrêtons de parler d'économie alor que c'est le contraire : la zéolithe revient plus cher que le sable à cause de son prix élevé d'achat, qui ne sera jamais compensé par une hypothétique économie sur la consommation. Bientôt on va lire que la zéo réchaufffe la flotte :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

Quant aux diatomées, ce n'est pas le sujet. Mais puisque tu le lances, je vais te donner mon avis.

Pour moi, c'est peu intéressant vu le prix élevé et les colmatages fréquents. Les diatomées, ça marche si on surdimensionne laaaargement l'installation (ce n'est quand même pas normal) et si la pistoche n'est pas soumises à trop d'encrassement (comme ta pistoche intérieure). Pour une piscine extérieure, ce n'est certainement pas le type de filtration le plus indiqué.

D'ailleurs, on constate une fois de plus que la majorité des utilisateurs ne s'y trompent pas. Même les pros sont très réservés pour les diatomées.

zelithe

par lyon jc
Lun 03 Oct 2011 à 09:52

Bonjour

je suis en filtration avec de la zeolithe et cette année j'ai passé bien moins de chlore avec une eau toujours limpide et avec un ph presque toujours normal
pas de proplèmes d'algues c'est sur que la zeo est plus chère mais on fait moins de lavage de filtre don économie d'eau surtout au prix actuel.le stab ne bouge pas .

Re: zelithe

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 10:22

lyon jc a écrit:Bonjour

je suis en filtration avec de la zeolithe et cette année j'ai passé bien moins de chlore avec une eau toujours limpide et avec un ph presque toujours normal
pas de proplèmes d'algues c'est sur que la zeo est plus chère mais on fait moins de lavage de filtre don économie d'eau surtout au prix actuel.le stab ne bouge pas .


Ben voyons, il est bien connu que la zéo retient le stab. Comment le teste-tu ? N'oublie pas que les bandelettes sont souvent très approximatives.

Ton économie de flotte est donc fausse car l'eau que tu ne renouvelles pas grâce à la zéo, tu devras quand même la renouveler tôt ou tard pour faire descendre ton stab.

Une des clefs pour garder une eau correcte, c'est aussi un certain niveau de renouvellement (quel que soit le type de désinfection). Mais cela semble oublié, voir nié par certains :idea:

zeolithe

par lyon jc
Lun 03 Oct 2011 à 11:41

je mais du chlore sans stab

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 12:04

Désolé, mais ton msg précédant est totalement imprécis :?

je suis en filtration avec de la zeolithe et cette année j'ai passé bien moins de chlore avec une eau toujours limpide et avec un ph presque toujours normal

Tu as "passé" bien moins de chlore cette annnée par rapport à quoi ? Avais-tu un problème avant ? Comment filtrais-tu avant ? Quel traitement avais-tu, aussi du chlore sans stab ?

Par ailleurs, tu dis que ton stab ne bouge. Cela laissait évidemment supposer que tu jouais avec du chlore stabilisé. Sinon, il est clair que ton stab ne va pas bouger.

zeolite

par lyon jc
Lun 03 Oct 2011 à 17:45

auparavant je filtrais avec un filtre a sable que j'ai change pour de la zeo
et je mettais des galets de chlore lent cette année j'ai donc mis du chlore htc no stabilisé et tout est parfait

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 19:41

Ok, c'est plus clair maintenant :wink:

Mais tu avoueras cependant qu'il est bien difficle de faire la comparaison de ta consommation de chlrore entre ton ancien sable et ta zéo, puisque tu n'utilises plus le même type de chlore (dichloro versus hypochlorite).

Sans compter qu'une année n'est pas l'autre.

Ceci étant, il faut que les choses soient claires : je ne dénigre en aucun cas la zéolithe, c'est certainement un excellent produit, qui filtre de manière plus fine que le sable. Mais je ne suis pas d'accord avec tous les arguments pseudo-scientifiques avancés qui prétendent que cela va engendrer des économies.

zeolithe

par lyon jc
Mar 04 Oct 2011 à 07:23

merci pour la réponse je pense que tu as raison seulement sur certains éléments mais je reste sur la filtration à la zeo

par xzara
Mar 04 Oct 2011 à 14:59

mon pisciniste me propose de passer à la zéophine pour 300€ vous en pensez quoi ?

par bc327
Mar 04 Oct 2011 à 15:08

C'est bien. Mais perso, je trouve que cela est trop cher pour le peu d'avantage que cela procure par rapport à du sable.

Si le filtre à sable fonctionnait mal, je t'aurais dit : "fonce". Mais ce n'est pas le cas . . . Alors pourquoi faire mal à son portefeuille ? ?

par cmoikela
Lun 08 Juil 2013 à 17:33

bc327 a écrit:C'est bien. Mais perso, je trouve que cela est trop cher pour le peu d'avantage que cela procure par rapport à du sable.

Si le filtre à sable fonctionnait mal, je t'aurais dit : "fonce". Mais ce n'est pas le cas . . . Alors pourquoi faire mal à son portefeuille ? ?


Bonjour,

C'est assez vrai car la zéolite est un peu cher mais,
Suite a un colmatage par le calcaire de mon sable au bout de 2 ans (sable dur comme du béton : th a 30 dans ma commune), je suis passer à la zeolite. c'est certe plus cher que le sable mais il n'y a pas photo.
J'ai gagné en débit de filtration et perdu du deltaP sur mon filtre. (0.2 ou 0.3 bar)
L'eau est beaucoup plus cristaline qu'auparavant et pourtant j'ai un filtre a sable triton 2 qui devait pourtant filtrer avec le sable a 7 ou 10 microns je crois.
Pour info, on laisse le gravier, on vire le sable et on met 3/4 de charge de zeolite. En gros s'il fallait 200kg de sable alors 150 kg de zeolite suffiront en plus du gravier.
Aussi, par précaution mon pisciniste ma conseillé de déverser 5 litres (pour 70 m3) d'anticalcaire en début de saison et la même quantité en fin de saison et depuis c'est le bonheur. :wink:

par plouf 6
Mar 09 Juil 2013 à 06:47

avec ton filtre a sable tu aurais mi un anti calcaire et fait tous les ans un détartrage tu ne l aurais pas colmaté

par itow
Mar 09 Juil 2013 à 07:38

cmoikela a écrit:
bc327 a écrit:C'est bien. Mais perso, je trouve que cela est trop cher pour le peu d'avantage que cela procure par rapport à du sable.

Si le filtre à sable fonctionnait mal, je t'aurais dit : "fonce". Mais ce n'est pas le cas . . . Alors pourquoi faire mal à son portefeuille ? ?


Bonjour,

C'est assez vrai car la zéolite est un peu cher mais,
Suite a un colmatage par le calcaire de mon sable au bout de 2 ans (sable dur comme du béton : th a 30 dans ma commune), je suis passer à la zeolite. c'est certe plus cher que le sable mais il n'y a pas photo.
J'ai gagné en débit de filtration et perdu du deltaP sur mon filtre. (0.2 ou 0.3 bar)
L'eau est beaucoup plus cristaline qu'auparavant et pourtant j'ai un filtre a sable triton 2 qui devait pourtant filtrer avec le sable a 7 ou 10 microns je crois.
Pour info, on laisse le gravier, on vire le sable et on met 3/4 de charge de zeolite. En gros s'il fallait 200kg de sable alors 150 kg de zeolite suffiront en plus du gravier.
Aussi, par précaution mon pisciniste ma conseillé de déverser 5 litres (pour 70 m3) d'anticalcaire en début de saison et la même quantité en fin de saison et depuis c'est le bonheur. :wink:

depuis le temps que je dis que la zéolite est sans commune mesure avec le sable!
je suis d'accord avec cmoikela, y a pas photo! et quand on a gouté à la zéolite, difficile d’imaginer revenir en arrière avec le sable!

je suis surpris qu'aussi peu de professionnels conseillent la zéolite quoique c'est un peu logique, avec la zéolite, l'entretien effectué par eux mêmes tombe à l'eau! faut pas trop que le client soit autonome! :wink:

par plouf 6
Mar 09 Juil 2013 à 12:37

la zéolite n empêchera pas d avoir une eau verte suite a un excès de stabilisant ou une filtration mal adaptée en croyant faire des économies en filtrant la nuit aux heures creuses

par itow
Mar 09 Juil 2013 à 17:37

plouf 6 a écrit:la zéolite n empêchera pas d avoir une eau verte suite a un excès de stabilisant ou une filtration mal adaptée en croyant faire des économies en filtrant la nuit aux heures creuses

et pourtant c'est mon cas: filtration 6h la nuit et 3h le jour et une eau parfaitement cristalline depuis 4 saisons avec un minimum de chlore (donc pas de risque de sur-stabiliser)!
merci zéolite, by by sable! :lol:

le sable c'est moins cher mais ça rapporte plus aux pros de la piscine (entretien, produits, . . . . )
la zéolite permet d'économiser de l'eau puisqu'il y a deux fois moins de lavage de filtre, et conso de rémanent inférieur, contrairement à ce qu'affirme bc327

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités