Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble et laiteuse à la mise en service

par n2d2
Sam 06 Juil 2013 à 11:12

Bonjour à tous,

Hier j'ai branché et mis en service pour la première fois le système de filtration à sable de ma piscine hors sol, en même temps qu'un traitement au chlore choc, mais j'ai fait la bêtise de me pas laver le filtre avant de m'en servir, et j'ai laissé tourner 2 heures, ce qui m'a totalement troublé l'eau.
Ce matin j'ai lavé et rincé le filtre et maintenant l'eau qui en sort semble claire limpide.
Mais malgré 3 heures de filtration l'eau n'est toujours redevenue claire, sans amélioration. J'ai également stabilisé le PH à environ 7.4.
Que faire?
Floculant, clarifiant?
Liquide directement dans l'eau ou dans le filtre?
Merci beaucoup par avance de vos éclaircissements!

Re: Eau trouble et laiteuse à la mise en service

par n2d2
Sam 06 Juil 2013 à 12:09

n2d2 a écrit:Bonjour à tous,

Hier j'ai branché et mis en service pour la première fois le système de filtration à sable de ma piscine hors sol, en même temps qu'un traitement au chlore choc, mais j'ai fait la bêtise de me pas laver le filtre avant de m'en servir, et j'ai laissé tourner 2 heures, ce qui m'a totalement troublé l'eau.
Ce matin j'ai lavé et rincé le filtre et maintenant l'eau qui en sort semble claire limpide.
Mais malgré 3 heures de filtration l'eau n'est toujours redevenue claire, sans amélioration. J'ai également stabilisé le PH à environ 7.4.
Que faire?
Floculant, clarifiant?
Liquide directement dans l'eau ou dans le filtre?
Merci beaucoup par avance de vos éclaircissements!

L'eau était présente dans la piscine que j'ai rempli au fur et à mesure depuis environ 1 mois, elle était claire avant la MES mais le liner semblait propre mais était très glissant (présence d'algues).
Je me demande si il s'agit du traitement au chlore choc ou le non nettoyage du filtre qui ont troublé l'eau?
Qu'en pensez vous?
Comment y remédier?
Merci.

par n2d2
Dim 07 Juil 2013 à 11:34

Personne?

par cedric83170
Dim 07 Juil 2013 à 15:28

Bonjour

Essayez un traitement floculant à mettre dans les skimmer.
Clear One est pas mal mais le top = Bayrol Superflock.

Bon courage

par n2d2
Dim 07 Juil 2013 à 17:25

Merci de votre réponse, je vais acheter ça demain !
Quel niveau de chlore maintenir?

par cedric83170
Dim 07 Juil 2013 à 18:45

Bonsoir,

Niveau de chlore = entre 1,5 et 2 mg / l
PH = 7,2
Mettre le floculant dans le skimmer (1 chaussette ou 1 galet pour 50m3)
Aspirer avec un balai le fond
Laisser filtrer 1 nuit

L'eau ne devrait pus être trouble.

par itow
Dim 07 Juil 2013 à 18:57

salut

l'eau doit être laiteuse (algues mortes)
le floculent liquide c'est pas mal et beaucoup moins cher!
dans un arrosoir avec de l'eau et floculent il faut faire le tour du bassin en arrosant la surface, laisser tourner la filtration en mode circulation (ne passe pas dans le filtre) pendant 1/2 heure puis stopper tout et attendre le lendemain que l'eau soit claire et la merdasse au fond du bassin.
puis aspi direct à l'égout avec balai aspi en y allant super doucement pour ne pas retroubler l'eau. et voila l'eau est claire en 24h.

par cedric83170
Dim 07 Juil 2013 à 19:06

Bonsoir,

Le floculant liquide c'est plus rapide mais plus compliqué.
Avec le floculant dans les skimmer c'est plus long '24 h) mais tu t'occupe de rien.

A toi de voir
:D

par itow
Dim 07 Juil 2013 à 19:52

cedric83170 a écrit:Bonsoir,

Le floculant liquide c'est plus rapide mais plus compliqué.

ah? juste mettre avec un arrosoir. . . . environ 30 secondes!

par cedric83170
Dim 07 Juil 2013 à 21:02

Bonsoir,

30 secondes pour l'arrosoir puis il faut passer l'aspirateur très délicatement et envoyer ce que l'on aspire à l'égout. Au final c'est long et couteux en eau.

Avec le floculant dans les skimmer, 30 secondes pour mettre dans le skimmer puis on ne s'en occupe plus du tout .

par n2d2
Dim 07 Juil 2013 à 21:06

Merci pour vos conseils ! Le floculant dans le skimmer necessite-t'il une aspiration avec le filtre en mode vidange?
Je n'est pas encore d'aspirateur qu'elle genre de modèle "économique" dois-je acheter?
Merci.

par n2d2
Dim 07 Juil 2013 à 21:08

30 secondes pour l'arrosoir puis il faut passer l'aspirateur très délicatement et envoyer ce que l'on aspire à l'égout. Au final c'est long et couteux en eau.

Avec le floculant dans les skimmer, 30 secondes pour mettre dans le skimmer puis on ne s'en occupe plus du tout .

Vous avez devancé ma question!

par itow
Lun 08 Juil 2013 à 06:36

ok mais la quantité d'algues à récupérer est imposante et le filtre a sable laissera passer au final une partie des algues qui repartiront direct dans le bassin via le refoulement ou alors nécessitera de nombreux nettoyages du filtre d’où une perte aussi importante d'eau.

par cedric83170
Lun 08 Juil 2013 à 22:04

Bonsoir,
Pour ma part je persiste à venter les mérites de la floculation plutôt que l'aspiration.
Si vous devez faire un choix sur un aspirateur, à vous de voir, et à la rigueur, ne prenez qu'une tête aspirante à mettre au bout d'un tuyau flottant car ce qui est aspiré doit être envoyé à l'égout et n,e surtout pas être renvoyé dans la piscine même à travers le filtre à sable.
Cordialement

par n2d2
Mar 09 Juil 2013 à 05:44

Bonjour,
Suivant vos conseils et ajout de floculant dans le skimmer l'eau est redevenue limpide! :D Merci beaucoup.
Mais dans le fond reste présent les résidus amalgamés, que je vais aspirer.
Lors de l'aspiration ma pompe ne comportant que 5 positions, je pense qu'il faut la régler sur "vidange", pouvez vous me confirmer?

par Chacha
Mar 09 Juil 2013 à 05:59

:D Nous confirmons ! :wink:

par itow
Mar 09 Juil 2013 à 07:30

Pour ma part je persiste à venter les mérites de la floculation plutôt que l'aspiration.

:?: :?: La floculation et l'aspiration sont deux actions bien différentes (souvent complémentaires) et ne se comparent pas! c'est comme si tu compares le fait de dormir et de manger. . . . . les deux sont nécessaires mon capitaine! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 5 invités