Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sulfate de cuivre

par dédé86
Jeu 04 Juil 2013 à 09:37

:D bonjour à tous

Ma piscine fait 51m2, puis-je mettre seulement 40 gr de sulfate de cuivre ou 50 gr obligatoirement :?: :?:

Faut il l'introduire dans la piscine en plusieurs fois :?: :?

Et enfin faut il le mélanger dans un sceau d'eau ou puis je le mettre directement dans la piscine:?: :?:

Merci d'avance :wink:

par poun
Jeu 04 Juil 2013 à 10:53

Bonjour,
J'ai mis 45g pour 60m3, l'année dernière en juin. Comme mon liner est couleur sable et qu'on m'avait dit que ça pouvait le tacher, je l'ai fait en trois petites doses diluées dans un seau que j'ai versé directement dans le bassin à quelques heures d'intervalle. Aucun problème à signaler.

Depuis, j'ai du rajouter une fois 15g en février parce que j'avais quelques développement d'algues qui revenaient (suite aux backwash). Mais depuis l'année dernière, Je n'ai plus du tout d'algues et mon liner reste propre même autour des pièces à sceller et dans les angles (endroits où je n'arrivais pas à venir à bout des algues) et ceci malgré un taux de chlore que je maintiens volontairement bas (0.5) ! :wink:

Le sulfate est super efficace même à très petites doses. Comme il est rémanent et ne s'en va qu'avec l'eau que tu mets à l'égout (backwash), tu peux commencer avec une dose minime et ajouter 10gr par 10 gr lorsque tu vois que les algues reviennent. Il existe des tests pour mesurer le taux de cuivre, mais pour moi le meilleur moyen de contrôle reste son action sur les algues. . . Tant qu'elles ne reviennent pas, c'est que le taux est suffisant tout en le maintenant au plus bas. :wink:

Re: Sulfate de cuivre

par Chacha
Jeu 04 Juil 2013 à 14:19

dédé86 a écrit:Faut il l'introduire . . . . en plusieurs fois :?: :?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


dédé86 a écrit:Et enfin faut il le mélanger dans un sceau


:lol: :lol: :lol: :lol: Royal, de préférence ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Jeu 04 Juil 2013 à 14:44

y'en a, dès qu'on parle d'introduire, ça leur rappelle des trucs. . .
Qu'ils faisait il y a longtemps ?
:lol:

par dédé86
Jeu 04 Juil 2013 à 15:16

:lol: :lol: :lol: foutez moi le camp tous les deux :lol: :lol: et retourner dans bavardage :lol: :lol: ici c'est sérieux :lol: :wink: :lol:


Merci poun pour tes explications parfaitement détaillées :wink:

par BLACK MAGIC
Jeu 04 Juil 2013 à 16:49

je suis aussi adepte de . l'introduction :oops: de sulfate de cuivre avec un résultat au delà de mes espérances. Cette année ( certes avec une eau plus fraiche ) l'entretien devient encore plus facile et espacé !

la recette est toujours la même : 1 gr/an par m3. ( merci Bernard et bonnes vacances ! :wink: )

par anmara
Jeu 04 Juil 2013 à 17:03

hydro-66 a écrit:y'en a, dès qu'on parle d'introduire, ça leur rappelle des trucs. . .
Qu'ils faisait il y a longtemps ?
:lol:


Ca sent le vécu . . . . . . . . . . . . . .chez toi aussi :lol: :lol: :lol: :arrow:

par hydro-66
Jeu 04 Juil 2013 à 17:25

anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:y'en a, dès qu'on parle d'introduire, ça leur rappelle des trucs. . .
Qu'ils faisait il y a longtemps ?
:lol:


Ca sent le vécu . . . . . . . . . . . . . .chez toi aussi :lol: :lol: :lol: :arrow:


meuh non ! comme les scouts, toujours prêt :oops:

par anmara
Jeu 04 Juil 2013 à 17:44

Ouais encore des paroles :lol: :lol: :lol:

par poun
Jeu 04 Juil 2013 à 18:03

BLACK MAGIC a écrit:. . . la recette est toujours la même : 1 gr/an par m3. ( merci Bernard et bonnes vacances ! :wink: )

Chacun fait à sa guise :roll: mais perso, je ne serai pas aussi catégorique !
En ajoutant systématiquement la même dose tous les ans tu risques de te retrouver un jour en surdosage. . .
Ma technique (à moi, la mienne personnelle) c'est d'attendre la réapparition de quelques minimes traces d'algues (signe d'un taux de sulfate bien descendu, qui devient insuffisant) A ce moment j'ajoute une quinzaine de grammes (1/4 à 1/2 de la dose initiale). Chui tranquille pour au moins 6 mois et sûr et certain de n'être jamais à un taux excessif. 8)
Modifié en dernier par poun le Jeu 04 Juil 2013 à 18:10, modifié 1 fois.

par poun
Jeu 04 Juil 2013 à 18:07

anmara a écrit:Ouais encore des paroles :lol: :lol: :lol:
ça ! ça s'appelle de la provocation !!! :wink: :D :D :D

par emmanon
Jeu 04 Juil 2013 à 18:10

Oh non Dédé ! Tu as succombé aux sirènes du sulfate ! ?

J'espère que tu n'as pas de blond(e)s chez toi et que tu ne bois pas souvent la tasse ! :lol:

par poun
Jeu 04 Juil 2013 à 18:13

emmanon a écrit:. . . J'espère que tu n'as pas de blond(e)s chez toi et que tu ne bois pas souvent la tasse ! :lol:
Ah oui, je l'ai oublié celui-là comme moyen de contrôle. . . Une blonde qui devient verte = surdosage ! :wink:

par emmanon
Jeu 04 Juil 2013 à 18:17

:lol: Et à Narbonne j'ai un paquet d'amis martiens :lol:

par PETITBAIGNEUR81
Ven 05 Juil 2013 à 00:16

Sulfate de cuivre ajouté comme Poun
Piscine 45 m3
Mise en eau: juillet 2011
Sulfate de Cu: juillet 2012 =>25g
Sulfate de Cu: juillet 2013 => 5g

Tout semble ok. Rajout de CuSO4 lorsque les algues poussent trop.

Reste du temps, traitement H2O2

par Chacha
Ven 05 Juil 2013 à 07:26

:lol: :lol: :lol: Le sulfate de cuivre, c'est bon pour le pinard ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Ven 05 Juil 2013 à 09:26

poun a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:. . . la recette est toujours la même : 1 gr/an par m3. ( merci Bernard et bonnes vacances ! :wink: )

Chacun fait à sa guise :roll: mais perso, je ne serai pas aussi catégorique !
En ajoutant systématiquement la même dose tous les ans tu risques de te retrouver un jour en surdosage. . .
Ma technique (à moi, la mienne personnelle) c'est d'attendre la réapparition de quelques minimes traces d'algues (signe d'un taux de sulfate bien descendu, qui devient insuffisant) A ce moment j'ajoute une quinzaine de grammes (1/4 à 1/2 de la dose initiale). Chui tranquille pour au moins 6 mois et sûr et certain de n'être jamais à un taux excessif. 8)

Tout à fait d'accord avec toi Poun! Attention au surdosage en mettant chaque année 1 g/ m3 !

par dédé86
Ven 05 Juil 2013 à 10:02

emmanon a écrit:Oh non Dédé ! Tu as succombé aux sirènes du sulfate ! ?

J'espère que tu n'as pas de blond(e)s chez toi et que tu ne bois pas souvent la tasse ! :lol:



:D je n'ai résisté que 4 ans :( car la tentation est trop forte :D
en plus pas de blonde à la maison :D et je bois mon Ricard qu'avec
d'la contrex ,pour mon régime :D :wink:

par dédé86
Ven 05 Juil 2013 à 10:06

poun a écrit:
emmanon a écrit:. . . J'espère que tu n'as pas de blond(e)s chez toi et que tu ne bois pas souvent la tasse ! :lol:
Ah oui, je l'ai oublié celui-là comme moyen de contrôle. . . Une blonde qui devient verte = surdosage ! :wink:


:lol: :lol: :lol:
Je vais commencé par 20 gr et j'ajusterais si besoin :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 24 invités