Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par elywann_
Mar 02 Juil 2013 à 16:17

Bien sûr que la Balance de Taylor est utile.

La Balance de Taylor sert d'indication; sur le site Elywann vous verrez les tolérances acceptées. Si vous souhaitez plus de précision, on peut utiliser Langellier, mais c'est comme un nuancier; bleu clair, un peu plus clair, un peu moins clair.
C'est la même chose quand vous effectuez des mesures avec des bandelettes, il y a une imprécision, ce qui est utile c'est l'indication. Savoir que l'on a pas atteint les extrêmes.

La balance de Taylor, si l'on pouvait illustrer: c'est la boussole, il y a plus précis: le GPS. Pour la piscine, la boussole suffit car la piscine n'est pas une éprouvette mais un univers instable où beaucoup de paramètres interviennent

La sonde pH: à l'achat, sauf si c'est de la qualité, on est pas sur qu'elle va durer 2 mois ou 3 ans. Cela relève du hasard et c'est la raison pour laquelle les sondes pH ne sont pas garanties. Je sais, il y en a qui sont heureux de l'avoir depuis 4 ou 5 ans ou plus. Mais c'est du hasard. Mais même là elle ne fonctionne pas bien. Et l'utilisateur ne peut pas s'en rendre compte car en fin de vie c'est un yoyo.
Quand c'est de la qualité on sait qu'elle va durer 2 ans minimum pour environ 98% d'entre elles. Ensuite, avec un bon entretien, on peut atteindre 4 ou 5 ans. Personnellement je suggère de la remplacer systématiquement après 3 ans, et pourtant j'ai des clients qui
ont la sonde que j'ai vendue il y a 6 ans.

Si je peux me permettre une suggestion, au point où nous en sommes dans la saison, tu devrais ne pas mettre cher (mais pas 7 euros). L'inconvénient avec les sondes bas de gamme c'est que la tension par unité de pH est faible. Si l'électronique de mesure le permet ça ira.

Pour simplifier encore. Si le système de régulation pH permet de réaliser un étalonnage avec une solution de pH 7, c'est bien. L'erreur de mesure sera faible et sans incidence majeure sur le fonctionnement de la piscine.
Cordialement
Dominique

par joripage
Mar 02 Juil 2013 à 22:07

Merci pour cette réponse.

Je peux en effet calibrer la sonde avec mon régulateur.

Je vais donc m'orienter sur un modèle pas trop cher.

Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 6 invités