Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par itow
Jeu 27 Juin 2013 à 18:45

quelques minutes suffisent pour voir se stabiliser le delta t.

ma pac est un peu différente car c'est une pac qui chauffe la maison donc elle fonctionne avec un échangeur de piscine séparé et mon delta t est de 7~8° et délivre entre 17 et 20 kw.

pour une pac de piscine, le delta T doit tourner entre 1 et 3° normalement.

si cela vous intéresse, le fonctionne de ma pac est visualisable sur internet avec ce lien:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1327511756

elle fonctionne entre 23h et 5h pour la piscine, ensuite de 5 à 6h c'est la production ecs (eau chaude sanitaire).
ces relevés sont en live!

sur ce lein vous avez le cout par jour du chauffage de ma piscine:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1327511756

par ouioui44
Jeu 27 Juin 2013 à 19:42

@ itow
concernant les pertes de charge et cie au niveau de la pac, je sais ce que c'est je suis hydraulicien donc je connais un minimum les phenomenes recurrents a tout ce qui concerne les fluides

et quand je dis que pour ma pac , le meilleur règlage est bypass closed et I O ouvert à fond, c'est que j'ai fait les essais avant

delta de 2 , alors qu'avant en reglage I O à fond et bypass en semi charge ou autre charge, je ne suis jamais monté au dessus de 1 allez peut etre 1.5 , meme en fermant plus ou moins O
par le biais de mesure independante de celle relevé sur la pac
mesure en eskimmer et mesure en sortie de refoulement

dnc pour mon installation le meilleur delta donc fonctionnement est
I O ouvert à 100% et Bypass fermé

et ma pac asservi la filtration , et l'horloge asservi aussi la filtration
enfin bref methode fraggy pour l'asservissement
donc fonctionnement autonome pour la pac, et depuis 3 semaines, je ne suis aps sur qu'elle se soit mise en chauffe
et ma pac est à l'abri derrière le local technique,
pas de vent rien donc et est ce que cela joue peut etre ? je n'en sais rien à ce niveau
voila
c'est tout,

chaque installation est différente
et mes règlages ne fonctionneront pas chez un autre
du moment que l'on arrive a faire ce que l'on souhaite

par mikaellisa
Jeu 27 Juin 2013 à 22:01

ah ok.
Moi j'ai deux PACS séparées.

Tu chauffes la piscine la nuit? Il me semblait que ct beaucoup mieux la journée.

Comment fais tu pour calculer tes conso et faire apparaitre cela sur le net?

Pour les réglages c bien complexe certains ouvrent à fond, d'autres ferment à fond. Enfin j'essaierai

Merci

par itow
Jeu 27 Juin 2013 à 23:44

mikaellisa a écrit:ah ok.

Tu chauffes la piscine la nuit? Il me semblait que ct beaucoup mieux la journée.

Comment fais tu pour calculer tes conso et faire apparaitre cela sur le net?

Pour les réglages c bien complexe certains ouvrent à fond, d'autres ferment à fond. Enfin j'essaierai

Merci
oui chaque instal est différente, comme pour les pac chauffage maison!

je chauffe la nuit parce que je filtre principalement la nuit; le rendement (cop est moins bon) mais je suis en heure creuse donc ça revient quasi au même que si je chauffais le jour en heure pleine.
de plus j'ai un abris de piscine qui chauffe l'eau grâce à l'effet de serre donc la nuit c'est pour éviter la perte de calories.

concertant "itow" et les relevés de tempé et conso en live via internet, ce procédé a été développé par un adepte des pacs (issu du site chaleurterre), nous sommes maintenant env 80 à etre relié au système, nous avons un compteur dédié qui releve la conso de la pac (le programme calcul le cout journalier, le cop moyen; etc) et des sondes de température placées un peu partout, tout cela relié à un ordinateur connecté à internet et les données sont balancées toutes les 5mn sur le serveur que le monde entier peut consulter même a partir d'un smartphone!

ce procédé nous permet de connaitre, entre autre, notre conso élec de chauffage et ecs et accessoirement chauffage piscine.
cela permet surtout d'optimiser nos réglages pac.

ce serait un peu long pour expliquer tout en détail et je vous invite à vous balader dans toutes les fonctions et statistiques du programme.

si tu as une pac pour le chauffage, je t'invites a consulter le forum du site chaleurterre ou on ne parle que de ça!
http://www.chaleurterre.com/forum/index.php

par plouf 6
Ven 28 Juin 2013 à 05:27

itow a écrit:
mikaellisa a écrit:ah ok.

Tu chauffes la piscine la nuit? Il me semblait que ct beaucoup mieux la journée. tu a tout a fait raisonComment fais tu pour calculer tes conso et faire apparaitre cela sur le net?

Merci
oui chaque instal est différente, comme pour les pac chauffage maison!

je chauffe la nuit parce que je filtre principalement la nuit; le rendement (cop est moins bon) mais je suis en heure creuse donc ça revient quasi au même que si je chauffais le jour en heure pleine.
de plus j'ai un abris de piscine qui chauffe l'eau grâce à l'effet de serre donc la nuit c'est pour éviter la perte de calories.

concertant "itow" et les relevés de tempé et conso en live via internet, ce procédé a été développé par un adepte des pacs (issu du site chaleurterre), nous sommes maintenant env 80 à etre relié au système, nous avons un compteur dédié qui releve la conso de la pac (le programme calcul le cout journalier, le cop moyen; etc) et des sondes de température placées un peu partout, tout cela relié à un ordinateur connecté à internet et les données sont balancées toutes les 5mn sur le serveur que le monde entier peut consulter même a partir d'un smartphone!

ce procédé nous permet de connaitre, entre autre, notre conso élec de chauffage et ecs et accessoirement chauffage piscine.
cela permet surtout d'optimiser nos réglages pac.

ce serait un peu long pour expliquer tout en détail et je vous invite à vous balader dans toutes les fonctions et statistiques du programme.

si tu as une pac pour le chauffage, je t'invites a consulter le forum du site chaleurterre ou on ne parle que de ça!
http://www.chaleurterre.com/forum/index.php

par itow
Ven 28 Juin 2013 à 06:56

économiquement parlant, chauffer la nuit ou le jour revient au même lorsque l'on a la tarification HP/HC ou tempo HP/HC .
la perte de rendement engendrée par les températures plus fraiches est compensée par la réduction du prix du kwh la nuit!

il y a des choix à faire et en fonction de ce que l'on a (comme un abris qui chauffe le jour), le choix n'est pas le même pour tout le monde!

par plouf 6
Ven 28 Juin 2013 à 07:25

le mieux est d asservir la pac a la filtration et d avoir une pac dédier a la piscine de filtrer la journée et la pac le soir se met en route pour maintenir la chaleur demandée

par itow
Ven 28 Juin 2013 à 08:36

plouf 6 a écrit:le mieux est d asservir la pac a la filtration et d avoir une pac dédier a la piscine de filtrer la journée et la pac le soir se met en route pour maintenir la chaleur demandée

il n'y a pas de solution unique mais je suis dans ce système de fonctionnement sauf que je filtre que 3h le jour (12n à 15h) et 6h la nuit (23h à 5h) la pac ne chauffant que la nuit pour le maintien de la température.
l'eau reste stable entre 27 et 28,5° pour 2€/jour (170m3).

par plouf 6
Ven 28 Juin 2013 à 12:10

3 heures le jour on va bientôt te voir dans la rubrique je comprend pas j ais des algues :roll:

par itow
Ven 28 Juin 2013 à 12:32

plouf 6 a écrit:3 heures le jour on va bientôt te voir dans la rubrique je comprend pas j ais des algues :roll:

tu es gentils!
ça fait deux saisons que je tourne comme cela et plus d’algues vertes à l'horizon (taux de chlore au mini)!
allez je te donne le secret: zéolite à la place du sable!j'en dirai pas plus! :lol:

par plouf 6
Ven 28 Juin 2013 à 14:04

zéolite mon luc filtration sable t° de l eau / par 2 électrolyseur zodiac régule ph et tous roule depuis des années
encore un qui a tout compris a la filtration

par itow
Ven 28 Juin 2013 à 14:38

plouf 6 a écrit:zéolite mon luc filtration sable t° de l eau / par 2 électrolyseur zodiac régule ph et tous roule depuis des années
encore un qui a tout compris a la filtration

comprend pas ton langage sms! essai de construire des phrases plus explicites à défaut d'avoir la science infuse dans le domaine de la filtration, monsieur "je sais tout" :wink:

par mikaellisa
Dim 30 Juin 2013 à 19:30

Pour revenir au sujet de départ, j'ai effectué des tests au niveau du bypass.
Je regardais la température de sortie de la PAC et avec un thermomètre je mesurais la température au refoulement.
Honnêtement je n'ai rien vu de transcendant.
Mon eau était à 27°.

- j'ai ouvert le bypass un peu plus puis à fond et là la température de sortie est monté jusqu'à 32° en sortie mais au résultat
en refoulement 27,5°

- j'ai fermé un peu plus le bypass voir fermé complètement et là la température de sortie et quasi identique à celle d'entrée et en refoulement 27,6°

Alors rien de spécial. J'ai laissé comme c'était. Alors peut être qu'à ces température, le résultat est moins flagrant?

Petite question: y a t il du changement selon l'orientation de la PAC et si la sonde est au soleil ou pas. Est ce que ca change au niveau du chauffage ou consommation électrique?

Merci.

par itow
Lun 01 Juil 2013 à 07:45

mikaellisa a écrit:Petite question: y a t il du changement selon l'orientation de la PAC et si la sonde est au soleil ou pas. Est ce que ca change au niveau du chauffage ou consommation électrique?

Merci.

Non ça change rien l'exposition de la pac.

quand tu es ouvert a fond, il y a moins de débit dans ta pac et la tempé sortie pac est supérieure soit 32° pour 27,5° en entrée soit 4,5° de delta. mais à la sortie refoulement tu ne constates pas de réel changement, c'est un peu normale puisque un mélange se fait via le by pass qui laisse passer la majeur partie de l'eau en dehors de la pac.
donc pour moi, le meilleur compromis serait de laisser un delta de 2° env (qui correspond au débit nominal de la pac) soit une tempé de sortie pac à 29,5° pour une tempé bassin à 27,5°. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités