Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau de pluie, et Ph de l'eau

par Kimie
Mer 26 Juin 2013 à 22:02

Bonsoir à tous !

j'ai lu sur le sujet sur le niveau de l'eau, que certains d'entre-vous comptent sur l'eau de pluie pour alimenter leur piscine, et certains utilisent des récupérateurs.
je suis tentée par des récupérateurs, mais le pisciniste me dit que la pluie modifie beaucoup le Ph de l'eau.
et donc, je suppose qu'il faut beaucoup de produits pour compenser.
ma supposition est-elle correcte ?
et si oui, le coût des produits reste-t-il inférieure à la facture d'eau ?

par bc327
Jeu 27 Juin 2013 à 06:39

Il suffit d'utiliser du bicarbonate de soude, ça coûte 2 francs 3 sous ;)

Re: eau de pluie, et Ph de l'eau

par laulau
Jeu 27 Juin 2013 à 07:18

Kimie a écrit:Bonsoir à tous !

.mais le pisciniste me dit que la pluie modifie beaucoup le Ph de l'eau.


bof, encore une affirmation largement discutable: cela dépend de la fréquence et quantité d'eau de pluie ajoutée et de la composition de l'eau du robinet utilisée pour remplir la piscine. Pour faire le niveau de la piscine, 1 m3 d'eau de pluie (pH =5, TAC faible)) dans une piscine de 50 m3 contenant une eau "standard" (pH environ 7, TAC environ 150) ne va pas modifier de façon sensible le pH, le TH ou le TAC.
Pour info, pour une piscine 8 par 4, 1 m3 d'eau représente environ une mise à niveau de 3 cm.

par Kimie
Jeu 27 Juin 2013 à 07:24

Bonjour,

et merci à tous 2 pour les réponses,

HaHA ! il me l'avait pas dit :lol: !

le bicarbonate augmente ou réduit le PH ?

TAC et TH, ça signifie quoi ?
mmm, je vais donc réfléchir plus sérieusement à des récupérateurs.

par laulau
Jeu 27 Juin 2013 à 07:42

Alors le TH (titre hydrotimétrique) représente la dureté de l'eau (c'est principalement la concentration en ion Calcium et Magnésium dont la présence est due au calcaire dissous dans l'eau du robinet). Le TAC (titre alcalimétrique complet) exprime la concentration de toutes les espèces basiques contenues dans l'eau, le bicarbonate étant de loin celle la plus présente dans l'eau du robinet. Sans rentrer dans les détails, il faut retenir que plus il y a de bicarbonate dans l'eau, moins celle ci est sensible à l'ajout de produit acide ou basique (par exemple l'eau de pluie est légèrement acide, l'eau de javel est très basique). Pour finir, le bicarbonate augmente en général le pH.

par Kimie
Jeu 27 Juin 2013 à 08:05

merci pour ces explications, Lalau.

si j'ai bien compris : ajouter du bicabornate réduit la sensibilité de l'eau et donc lui donnerait de la stabilité. mais si elle est moins sensible à la javel, l'efficacité du chlore sera-t-il réduit ?
ou alors le caractère basique de l'eau de javel n'a rien avoir avec son pouvoir désinfectant ?

par laulau
Jeu 27 Juin 2013 à 09:57

Le chlore existe sous différentes formes dans l'eau : dans l'ordre décroissant d'efficacité désinfectante cela donne; dichlore , acide hypochloreux, ion hypochlorite, chloramine, ion chlorure.(il y en a d'autres.). Les concentrations relatives de ces formes dépendent en particulier du pH de l'eau: pour un ph d'environ 3, dichlore et acide hypochloreux sont majoritaires en proportion équivalente. Autour de pH =6.5, c'est l'acide hypochloreux et l'ion hypochlorite qui prédominent, le dichlore n'étant quasiment plus présent, etc./. C'est pour cela qu'on préconise de maintenir le pH d'une piscine traitée au chlore entre 7 et 7.5, sachant que l'acide hypochloreux est beaucoup plus efficace que l'ion hypochlorite. D'où l'importance d'avoir une eau pas trop sensible aux produits acides ou basiques qui peuvent modifier le pH. Dans l'absolu, il vaut mieux une eau légèrement acide pour l'efficacité du chlore mais cela peut poser d'autres problèmes (corrosion, confort de baignade, etc.). Personnellement, cela fait 8 ans que je fonctionne avec un pH d'environ 6.8 et ça va très bien. D'autres s'en tire très bien avec un ph de 7.3. Bref à toi de trouver l'équilibre de ton eau qui va bien.ça peut prendre quelques semaines voire plus. Le danger c'est de vouloir . "fabriquer" une eau "idéale" à coup de produits chimiques.
Dsl si c'est un peu long^^

par Leyran
Jeu 27 Juin 2013 à 10:41

Salut,

Dans mon cas (piscine 48 m3), les pluies massives du dernier mois (sud ouest, on a été gâté!) a fait passé le pH de l'eau de 7,3 à 6,8. J'ai été obligé d'ajouter du pH plus pour que le pH soit optimal pour l'électrolyse. Je vais voir si je peux améliore l'équilibre de l'eau comme détaillé par Laulau :wink:

@+

par patamodeler85z
Jeu 27 Juin 2013 à 12:32

bonjour.

moi aussi j'ai remarqué que quand il pleut beaucoup, le ph diminue et ma régul ph se met en alarme.

en fait je laisse en l'état car comme je sais que l'électrolyseur fait monter le ph, je ne touche à rien et en 3-4 j maxi, tout revient dans l'ordre.
la régul ph se remet au vert toute seule. aucun ajout de produit.

a+
edouard

par Leyran
Jeu 27 Juin 2013 à 14:26

patamodeler85z a écrit:bonjour.

moi aussi j'ai remarqué que quand il pleut beaucoup, le ph diminue et ma régul ph se met en alarme.

en fait je laisse en l'état car comme je sais que l'électrolyseur fait monter le ph, je ne touche à rien et en 3-4 j maxi, tout revient dans l'ordre.
la régul ph se remet au vert toute seule. aucun ajout de produit.

a+
edouard

Salut Edouard,

J'ai raisonné comme toi mais quand j'ai ouvert la piscine, j'ai vu que l'eau commençait à être légèrement trouble. Electrolyse en alarme et chlore moins efficace en dessous de pH 7, j'ai vite réajusté vers 7.4 et tout est ensuite rentré dans l'ordre :wink:

@+

par bc327
Jeu 27 Juin 2013 à 14:30

En réalité, le chlore est plus efficace avec un pH légèrement en-dessousde 7.0. La cause de ton eau légèrement trouble est donc à trouver ailleurs :wink:

par Kimie
Jeu 27 Juin 2013 à 14:38

Re-bjr
à tous :D

laulau a écrit:Dsl si c'est un peu long^^

que non^^. un sujet complexe est difficile à traiter en 2 lignes, sous peine de manque de clarté.
déjà que je ne suis vraiment pas douée en chimie.

Je relirais tous les commentaires car question math et chimie, il me faut la bouée, voire plusieurs :lol:

ok

par pwone
Jeu 27 Juin 2013 à 14:40

bc327 a écrit:En réalité, le chlore est plus efficace avec un pH légèrement en-dessousde 7.0. La cause de ton eau légèrement trouble est donc à trouver ailleurs :wink:


Salut BC327,
je rebondis sur ce que tu dis : pour une meilleure désinfection bactérienne, il vaut mieux un pH approchant les 7 ?
Mon électrolyseur est réglé à pH 7.5 et Chl à 2.5 (de mémoire pour le Chl).

si je règle sur 7.1 - 7.2, j'aurai une meilleure efficacité de traitement, donc je peux raccourcir 'un peu' la filtration ? en ce moment 10 h/24 heures le jour bien sûr.

par contre cela va forcer le travail de l'électrolyseur et me bouffer un peu plus de pH- liquide pour arriver à ces mesures non ?

donc, quel équilibre choisir ? :!: :?:

en tout cas, on va enfin pouvoir sortir les 8)

merci et a+

par bc327
Jeu 27 Juin 2013 à 15:01

Si le pH est un peu plus bas, il y a en effet une meilleure efficacité du chlore. mais il y a un mais . . .

1. Le chlore disparaît plus vite. Si ton électrolyse fonctionne peu et qu'en plus tu n'as pas de stabilisant, tu pourrais te retrouver sans chlore pendant une partie de la journée. C'est pas dramatique, mais c'est pas conseillé.

2. Ta flotte sera plus corrosive avec un pH proche de 7.0. Mais cela reste acceptable si t'es > 7.0.

3. Cela peut être un peu plus désagréable pour les yeux. A tester . . .

Perso, j'essaie de maintenir mon pH à 7.2. Ta consigne 7.1-7.2 me semble donc être un bon choix :wink:

ok

par pwone
Jeu 27 Juin 2013 à 16:24

ok merci ; donc si j'ai bien tout suivi :

prenons l'exemple :
1-/ je baisse à 7.1-7.2 pour avoir une légère meilleure désinfection. Mais, le chlore va disparaitre plus vite, donc l'électrolyse va tourner + pour une efficacité quasi similaire.
2-/ En plus pour atteindre cela, il y aura une consommation supérieure de pH-. Avec un risque de non stabilité récurrente.

Pour résumer : je reste tel quel comme j'ai !
je vais attendre encore qq temps pour commencer à bidouiller qq chose qui fonctionne pour le moment.
J'espère que cela m'apportera satisfaction à tous niveaux (conso élect, produits minimisés, odeur ou irritation yeux-peau).
a suivre

merci des infos en tout cas, c'est intéressant de comprendre cette complexité d'équilibre de l'eau ! :D :D

a+

par laulau
Jeu 27 Juin 2013 à 21:39

bc327 a écrit:Si le pH est un peu plus bas, il y a en effet une meilleure efficacité du chlore. mais il y a un mais . . .

1. Le chlore disparaît plus vite. Si ton électrolyse fonctionne peu et qu'en plus tu n'as pas de stabilisant, tu pourrais te retrouver sans chlore pendant une partie de la journée. C'est pas dramatique, mais c'est pas conseillé.

2. Ta flotte sera plus corrosive avec un pH proche de 7.0. Mais cela reste acceptable si t'es > 7.0.

3. Cela peut être un peu plus désagréable pour les yeux. A tester . . .

Perso, j'essaie de maintenir mon pH à 7.2. Ta consigne 7.1-7.2 me semble donc être un bon choix :wink:


ah je ne comprends pas bien pour quelle raison un pH plus faible ferait disparaître plus vite le chlore.enfin il faut s'entendre sur le mot disparaître non?

par elywann_
Jeu 27 Juin 2013 à 22:03

les pluies massives du dernier mois (sud ouest, on a été gâté!) a fait passé le pH de l'eau de 7,3 à 6,8. J'ai été obligé d'ajouter du pH plus pour que le pH soit optimal pour l'électrolyse.


Pardonne moi Leyran, mais à ne surtout pas faire.

Laisser remonter doucement. C'est extra.

Bien amicalement

Dominique

par bc327
Ven 28 Juin 2013 à 06:34

laulau a écrit:
bc327 a écrit:Si le pH est un peu plus bas, il y a en effet une meilleure efficacité du chlore. mais il y a un mais . . .

1. Le chlore disparaît plus vite. Si ton électrolyse fonctionne peu et qu'en plus tu n'as pas de stabilisant, tu pourrais te retrouver sans chlore pendant une partie de la journée. C'est pas dramatique, mais c'est pas conseillé.

2. Ta flotte sera plus corrosive avec un pH proche de 7.0. Mais cela reste acceptable si t'es > 7.0.

3. Cela peut être un peu plus désagréable pour les yeux. A tester . . .

Perso, j'essaie de maintenir mon pH à 7.2. Ta consigne 7.1-7.2 me semble donc être un bon choix :wink:


ah je ne comprends pas bien pour quelle raison un pH plus faible ferait disparaître plus vite le chlore.enfin il faut s'entendre sur le mot disparaître non?

Je veux dire par là que comme le chlore agit mieux, les réactions (d'oxydation ?) sont plus rapides et il disparaît par conséquent plus vite.

par patamodeler85z
Ven 28 Juin 2013 à 10:30

comme dit elywann, je laisse remonter doucement.

depuis 3ans aucun problème d'eau trouble ou qui commence à virer au vert.

mon ph doit osciller entre 6.9 - 7.2 quand il pleut beaucoup, si non il est à 7.2 (avec régul ph).
je ne mets pas de produit, je laisse remonter doucement.

je me suis baigner avec la régul ph en alerte, donc ph inférieur à 7.2, il devait etre entre 6.9 et 7.2 et pas de souci de yeux piqués ou autres.

a+
edouard

par Leyran
Ven 28 Juin 2013 à 10:56

elywann_ a écrit:
les pluies massives du dernier mois (sud ouest, on a été gâté!) a fait passé le pH de l'eau de 7,3 à 6,8. J'ai été obligé d'ajouter du pH plus pour que le pH soit optimal pour l'électrolyse.


Pardonne moi Leyran, mais à ne surtout pas faire.

Laisser remonter doucement. C'est extra.

Bien amicalement

Dominique


OK, merci à vous tous pour ces retours. je ne savais pas, étant novice en électrolyseur (1ère saison) :oops:
Comme l'alarme s'est enclenchée, je me suis dit que l'électrolyseur avait atteint la limite basse qu'on autorisait pour son fonctionnement, et du coup qu'il ne produisait plus. d'ou l'eau légèrement trouble. :roll:
Et comme on voulait se baigner, je ne voulais pas que l'eau soit trop agressive avec ce pH un peu bas.

Bref, je saurai pour la prochaine fois :wink:
@+

par laulau
Sam 29 Juin 2013 à 06:47

bc327 a écrit:
laulau a écrit:
bc327 a écrit:Si le pH est un peu plus bas, il y a en effet une meilleure efficacité du chlore. mais il y a un mais . . .

1. Le chlore disparaît plus vite. Si ton électrolyse fonctionne peu et qu'en plus tu n'as pas de stabilisant, tu pourrais te retrouver sans chlore pendant une partie de la journée. C'est pas dramatique, mais c'est pas conseillé.

2. Ta flotte sera plus corrosive avec un pH proche de 7.0. Mais cela reste acceptable si t'es > 7.0.

3. Cela peut être un peu plus désagréable pour les yeux. A tester . . .

Perso, j'essaie de maintenir mon pH à 7.2. Ta consigne 7.1-7.2 me semble donc être un bon choix :wink:



ah je ne comprends pas bien pour quelle raison un pH plus faible ferait disparaître plus vite le chlore.enfin il faut s'entendre sur le mot disparaître non?

Je veux dire par là que comme le chlore agit mieux, les réactions (d'oxydation ?) sont plus rapides et il disparaît par conséquent plus vite.

Ok c'est bien comme cela que je l'entendais. Mais l'idée est qu'à pH = 7.5, sur 110 g d'hypochlorite (faible pouvoir desinfectant) produit par l'électrolyseur 10g se transforme en acide hypochloreux (fort pouvoir désinfectant). A pH = 6.5 il suffit de produire 20 g d'hypochlorite pour obtenir aussi 10 g d'acide hypochloreux. On voit bien que la quantité de "chlore " à introduire ou à produire dans l'eau diminue lorsque le pH diminue, pour une désinfection équivalente.

par bc327
Sam 29 Juin 2013 à 08:49

Nous sommes bien d'accord :wink:

par gerald.sg
Sam 29 Juin 2013 à 13:18

Leyran a écrit:Salut,

Dans mon cas (piscine 48 m3), les pluies massives du dernier mois (sud ouest, on a été gâté!) a fait passé le pH de l'eau de 7,3 à 6,8. J'ai été obligé d'ajouter du pH plus pour que le pH soit optimal pour l'électrolyse. Je vais voir si je peux améliore l'équilibre de l'eau comme détaillé par Laulau :wink:

@+


normal les pluies sont acides donc elles modifis le ph en le fesant baisser

par elywann_
Sam 29 Juin 2013 à 18:18

normal les pluies sont acides


A Bordeaux? Elles sont salées :)

Vrai qu'aujourd'hui il n'y a pas que l'eau qui est salée :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 18 invités