Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore qui ne monte pas

par Maxime31
Sam 29 Juin 2013 à 11:45

Bonjour,

j'ai une piscine au chlore, enterrée, d'environ 30m3, recouverte d'un abris bas, sur Toulouse.

Depuis 2 semaines, j'ai comme problème principal de ne pas arriver a faire monter le taux de chlore. J'ai mit a deux reprises la dose habituelle de chlore choc, puis des galets dans le skimmer, j'ai essayé avec des doses d'eau de javel concentré, mais la bandelette me montre un taux pratiquement nul très rapidement.

J'ai racheté des bandelettes neuves pour être sur que ça ne vient pas du test. Le Ph est correct. Par contre, je pense que j'ai très peu de stabilisant.

La piscine n'a pas été beaucoup vidée cet hiver, juste quelques cm en dessous du skimmer, avec un produit d'hivernage.

J'ai compris qu'il y avait différents types de chlore choc. Je viens de remettre ce matin plus de 500g de chlore choc, a base de troclosène sodique.

En parallèle, je dois aussi changer le sable de mon filtre qui commence a me refouler rapidement les saletés que j'aspire avec le balai, malgré les manœuvres de nettoyage. Mais je ne crois pas que ca soit lié.

Bref, je ne comprend pas quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide !

par gerald.sg
Sam 29 Juin 2013 à 13:13

regarde la valeur de ton ph si il est bon et surtout si tes bandelettes sont bonnes :lol:

par Maxime31
Sam 29 Juin 2013 à 14:17

Je viens de passer chez Cash Piscine avec un echantillon d'eau.

Je repars avec un bidon de PH+

Je viens de rajouter de quoi rectifier le taux, on va bien voir.

J'ai pris du sable pour le filtre en même temps. Je commence quand même a envisager de passer au sel.

par elywann_
Sam 29 Juin 2013 à 18:15

A toulouse, le ciel a été si clair, si beau, si bleu depuis plusieurs semaines que même avec un litre de javel cela devrait suffire :). Il y a quelque chose qui cloche.
A Portet sur Garonne, à côté de Carrefour, l'an dernier Cash vendait de l'hypochlorite de calcium. C'est ce qu'il faut utiliser.

Avec cela le pH monte, en conséquence c'est du pH - qu'il faudra utiliser.

Un chlore choc s'effectue toujours en soirée.

Bon we, voisin

par Chacha
Sam 29 Juin 2013 à 20:22

elywann_ a écrit:Un chlore choc s'effectue toujours en soirée.

:?: :?: :shock: :shock: :shock: :shock: :?: :?:

par Maxime31
Dim 30 Juin 2013 à 10:36

En rectifiant le taux de ph, le taux de stabilisant est fortement remonté.

C'est normal chimiquement ?

Donc, au programme, le WE prochain, renouvellement d'une partie de l'eau du bassin et changement du sable du filtre.

par gerald.sg
Dim 30 Juin 2013 à 13:44

change le par du verre recyclé sa filtre super bien :wink:

par elywann_
Dim 30 Juin 2013 à 14:39

C'est normal chimiquement ?


Non

Mais c'est la méthode utilisée pour les tests qui est en cause.

Perso, je n'utilise que les réactifs chimiques avec un ColorQ

Il m'arrive souvent de diluer l'eau. 1/5 d'échantillon et 4/5 d'eau distillée. Pour ce faire j'utilise une seringue.

Je refais les mesures. Et là, Ô surprise les valeurs du stab sont différentes. Pour être explicite, elles deviennent lisibles. Les vraies valeurs apparaissent enfin. Avec l'usage, je vois bien, en fonction de la teinte et de la rapidité avec laquelle je l'atteins, que la mesure sera fausse ou pas. Et quand je lis, après dilution, l'équivalent de 120, 150 ou 180 mg de stab :?:

Alors quand quelqu'un m'écrit qu'il a 80 mg de stab et quand je reçois son eau pour lire 120 :shock: cela met en exergue le peu de fiabilité à accorder aux bandelettes.

Bon dimanche

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 9 invités