Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Regul PH; avec ou sans securite? retour d'utilisations SVP

par toppaze
Mer 26 Juin 2013 à 20:30

Bonsoir,

Aprés avoir eu du mal à réguler mon taux de PH, je me suis décidé à acheter un régulateur automatique de PH.
Je me pose des questions sur l'utilité de deux fonctions en particulier:
- L'arret de la pompe péristaltique en cas de niveau PH +/- bas dans le bidon.
- L'arret de la pompe péristaltique en cas de defaillance sonde PH.

Car au niveau prix c'est du simple au double ! Et c'est toujours pareil, au plus c'est simple au moins ca tombe en panne.

Avez vous eu des problèmes avec des réguls PH sans sécurités ?
Si oui, lequels ?


Cordialement

par philing2003
Mer 26 Juin 2013 à 21:09

Bonsoir,

Tout repose sur la fiabilité de la sonde pH
Et franchement, si on ne désire pas d'ennuis, sachant que cet élément est particulièrement fragile, il est préférable de
s'accompagner de toutes les sécurités possibles !

@+
Philippe

Regul PH; avec ou sans securite? retour d'utilisations SVP

par toppaze
Mer 26 Juin 2013 à 22:27

Bonsoir et merci de votre réponse.

Pour palier à la fragilité de la sonde je compte mettre une chambre d'analyse avec son porte sonde.

Cela devrait palier à ce problème de fragilité.

Mais je reitère :
Avez vous eu des problèmes avec des réguls PH sans sécurités ?
Si oui, lequels ?


Cordialement

par elywann_
Jeu 27 Juin 2013 à 22:43

Bonsoir toppaze

- L'arret de la pompe péristaltique en cas de niveau PH +/- bas dans le bidon.
- L'arret de la pompe péristaltique en cas de defaillance sonde PH.


Cela dépend du type de traitement utilisé. Il manque une précision.

Car au niveau prix c'est du simple au double ! Et c'est toujours pareil, au plus c'est simple au moins ca tombe en panne.


Pas vrai! Désolé, pas vrai. Il y a régulation basique puis de qualité. La qualité intègre ces fonctions. Il faut toutefois admettre qu'un produit à 220 euros n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'un produit à 450 euros. Ce qu'il ne faut pas, c'est passer de 450 à 1000 euros ou plus.

Avez vous eu des problèmes avec des réguls PH sans sécurités ?
Si oui, lequels ?


Les problèmes majeurs sont:
1) syphonnage : le bidon d'acide se vide dans la piscine
2) défaut de sonde: en général indique pH 7 et rarement beaucoup plus. Dans le 1er cas, le pH monte sans que l'on se rende compte. Mais voir afficher pH 7 3 jours de suite c'est anormal. Dans le cas extrême, il y a injection. Pour un appareil de qualité, celle-ci est limitée en minutes. Le pH va donc descendre progressivement et sans excès. Et cela finit par se sentir. C'est pourquoi il est très important de diluer son acide au 1/3
3) La piscine se colore sans produit, phénomène naturel et pas apprécié de ceux qui ont une piscine

Il ne faut pas être inquiet comme cela. Si l'acide est dilué au tiers, que l'appareil est de bonne facture, que l'on utilise un bidon de produit correcteur de 20 L (et non de 100), que la piscine ait un volume compris entre 40 m3 et plus, le pire cas qui apparaisse est que le pH descende vers 5. C'est très rare, mais cela peut arriver. C'est ennuyant mais pas dramatique car temporaire.

Le fonctionnement d'une sonde est assez linéaire, même en fin de vie, qui ressemble aux montagnes russes. La moyenne dans le temps est linéaire. Mais pour se répéter, une sonde n'est pas faite pour durer dans le temps, même si il y a des exceptions. Si l'on étalonne au bon moment et que l'on prenne le soin de ne pas dépasser 3 ans, tout est OK. Et je pense que quelqu'un qui est prêt à investir dans une chambre de mesure, peut accepter de changer sa sonde tous les 3 ans. Ce qui représente un coût de 40 à 45 euros par an.

Bonne soirée

par toppaze
Dim 30 Juin 2013 à 16:54

Bonjour,

Merci de cette longue réponse Elywann. Entre parenthèse, j'ai lu votre site trés attentivement et je le trouve bourré de bon conseils et d'explications cela devait être dit au passage.

Pour vous éclairer, je traites ma piscine aux galets 4 en 1 cette année, je viens de faire faire ma piscine, elle date d'octobre, donc je suis à ma 1er saison.
J'attends d'atteindre mon taux de stabilisant correct et puis l'année prochaine si tout va bien (finance oblige !) je passerais à l'electrolyse.
Constat: en ce début d'entretient, le PH est dur à réguler car j'ai un apport d'eau "neuve" souvent à effectuer, j'ai une évaporation importante, je suis dans le sud et le mistral ne fait pas de cadeau en plus je n'ai pas encre intallé de baches. Je signale que je régule mon TAC et ma dureté, aprés avoir arpenté les forums, j'ai compris.
Donc par l'apport d'eau, régulièrement mon eau est souvent "déréglée" si je puis dire.
Ma question portait sur des craintes, en autres; si le régulateur de PH vidait le bidon entier par exemple, faisant descendre pn PH, ou bien si il régulait avec une donnée fausse venant du délire de la sonde PH donc vidait le bidon également.

Vous m'avez éclairé sur ma décision.

Pour un matèriel avec ou sans sécurité comme je le disais, il y a facilement 150 à 200 € de différence.
Je pense que je vais prendre le risque (s'il y en a un finalement?) d'acheter un régulateur de PH basique mais de bonne facture. Je suis refroidit par ce que j'ai trouvé sur Zodiac (que je voulais acheter) par exemple:
http://www.forumpiscine.com/forum/viewt ... iel+zodiac
L'entraide des internautes est bénéfique mais zodiac pourrait faire un effort car si l'on est pas bricoleur cela se solde par 400 € si plus de garantie .

Je pense me diriger finalement vers de l'Astral Pool.

Je vais aussi veiller à la manip et fonction d'étallonage via le régulateur. Le problème est comme vous le dites, ces fonctions vont de pair avec d'autres d'ou le prix qui monte, car un soft de gestion élaboré oblige.

En revanche en ce qui concerne les risques; il est vrai qu' en utilisant un bidon de 20l je ne risque pas grand chose, vous avez raison, je suis convaincu, d'autant plus en le diluant comme vous me le conseillez, en plus ma piscine fais 40 M3 j'ai le temps de m'apercevoir du défaut, en effet, au pire un PH bas, mais pas pour longtemps.

En revanche, je suis persuadé que la chambre d'analyse permet une souplesse d'utilisation (étalonage et nettoyage) et permet un hivernage de la sonde aisée: retour dans son étui.

Cordialement

Toppaze

par elywann_
Dim 30 Juin 2013 à 19:38

Je pense me diriger finalement vers de l'Astral Pool.


Ce n'est pas un mauvais choix. Je connais le fabricant, qui n'est pas Astral Pool, puisque je suis allé voir le fabricant et que je vends le même matériel. Je certifie que les tests effectués sont bons. La qualité est au rendez-vous. Astral pool a par ailleurs signé un contrat d'exclusivité avec les pompes électromagnétiques dudit fabricant. Pour anecdote: l'atelier est absolument impeccable (comme STCE chez qui Elywann fait réaliser ses produits). Et à 25 km du site, il y a un magnifique village perché sur les hauteurs, inoubliable, et indispensable à voir. Le soir, j'ai pu discuter avec le maire, jeune, simple, distingué et très motivé pour valoriser le village. Pour les curieux, je les laisse chercher parce que c'est recommandé par plusieurs guides. Et en plus, ce n'est pas cher, la cuisine italienne est absolument excellente, les vins du terroir à décoiffer quelques vignobles français.
je suis persuadé que la chambre d'analyse permet une souplesse d'utilisation

C'est votre avis, mais pas le mien. C'est un outil utile pour ceux qui sont angoissés. Quand on utilise l'électrolyse du sel dans les conditions décrites sur le site auquel vous faites référence, cela n'est utile à rien et c'est facile à expliquer.

Une chambre d’analyse est absolument indispensable pour capter l'argent de ceux qui en ont en trop, et pour les piscines publiques pour lesquelles il y a des normes (non cohérentes) à respecter. Ce sont les seuls cas d'utilité.

Quand on désinfecte par le chlore, ce auquel je suis totalement opposé, mais que je trouve cependant très utile, une chambre d'analyse est totalement inutile. Il suffit de maintenir un potentiel d'oxydo-réduction supérieur à 650 mV et au mieux 750 mV.

Pour les pros: il y a une zone d’équilibre entre coût de la désinfection réelle et maintient de ce potentiel. Vous verrez que la DDASS (nom ancien) vous fait le reproche d'un manque de chlore libre mais ne trouve aucun organisme pathogène, contrairement à toutes les piscines du coin :wink:

par toppaze
Dim 30 Juin 2013 à 22:27

Bonsoir Elywann,

Encore une fois merci pour votre temps passé à m'aider et discuter.

Je ne suis pas si inquiet que ça, mais j'ai des enfants et je ne voudrais pas avoir de probleme avec l'eau, je suis vigilant.

Donc mon choix est validé sur la "marque" ou "modèle", pour rejoindre votre reflexion, du régulateur de PH, vous l'avez compris.
Pour être sur que l'on parle de la même chose:
Régulateur PH Speedy Doseco ou Astral Pool .


Mais juste pour vous préciser que ma crainte est que l'électrode ne baigne plus dans l'eau et s'abime trés rapidement du coup, d'où le souhait de mettre une chambre d'analyse pour garantir son immersion totale et constante.

Cordialement

Toppaze

par toppaze
Dim 30 Juin 2013 à 23:05

Pour Elywann :

Voila de quel régulateur de PH je parlais :

Image

Je n'arrivais pas à mettre de photos dans mon précédent post.
Cordialement

Toppaze

par plouf 6
Lun 01 Juil 2013 à 04:53

j ais un zodiac ph perfect depuis 7 ans un aucun problème
étalonnage de la sonde tous les 3 mois et l hiver nettoyage et stockage dans la fiole d origine
sécurité sur l injection plus si le bidon et vide

par elywann_
Lun 01 Juil 2013 à 07:27

Bonjour Toppaze

L'appareil que tu montres est simple et bon, c'est un bon produit de base. C'est bien de celui-ci que je parlais. Les accessoires sont aussi basiques mais ça fonctionne bien.

Ne convient pas si la tuyauterie est longue car il injecte à 1bar seulement. Le moteur n'est pas conçu pour fonctionner sur une longue période de temps. Il n'a pas de détection de niveau.

En effet, après on passe à plus de 400 euros pour un appareil de qualité. et 500 euros pour la très grande qualité comme le modèle Elite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 1 invité