Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues vertes qui reviennent

par Osiris
Jeu 27 Juin 2013 à 15:44

Bonjour,

Je suis un peu novice en piscine (première saison après l'achat de la maison à l'automne). Ma piscine est équipée d'un bloc de filtration avec un filtre en cartouche Weltico. J'utilise des galets de chlore lent pour le traitement.

J'ai laissé un peu trop longtemps mon filtre sans le nettoyer avant de m'apercevoir il y a deux semaines que mon eau commençait à devenir un peu verte et que des algues se déposaient sur les parois.

J'ai bien nettoyé le filtre qui était effectivement très sale, j'en ai profité pour nettoyer aussi le panier de la pompe. et fait un chlore choc.
J'ai laissé plusieurs jours la filtration 24h/24.
Mon robot a aussi bien travaillé et mon eau est redevenue bien bleue et cristalline.

Malheureusement, malgré un taux de chlore, un PH et un TAC corrects, des algues continuent de se développer sur certaines parois (sans doute là où l'eau est la moins brassée par la filtration).
Que dois-je faire ? mettre de l'antialgue, ou un autre produit ? continuer à bien nettoyer mon filtre et à passer le robot ou le balai pour enlever les algues ?

Merci pour vos conseils

par elywann_
Jeu 27 Juin 2013 à 22:20

Bonsoir

Dans l'ordre, peux tu nous dire:

1) quantité de stab ?
2) A quand la dernière floculation ?
3) après chlore choc sans stab (en soirée évidemment) est-ce qu'il y a entre 5 et 10 mg le matin?
4) Quel est le pH actuellement ?

Cordialement

par Osiris
Lun 01 Juil 2013 à 08:51

Bonjour,

Après un Week-End ensoleillé, nous avons enfin pu passer un peu plus de temps autour de la piscine.

Alors pour le Stab, je ne sais pas trop car je n'ai jamais testé le taux. Mes bandelettes Bayrol ne testent que le PH, le Chlore et le TAC.

Je n'ai jamais fait de floculation, mais j'utilise des galets multifonctions depuis peu qui contiennent du floculant je crois.

Mon Ph est à 7.2 et mon TAC est dans la bonne fourchette. il était très bas en début de saison. J'y ai laissé un sceau complet de TAC+

Ce week-end, j'ai pu tester aussi le matériel livré vendredi.
j'ai acheté une deuxième cartouche pour faciliter le nettoyage et une cuve pour laisser tremper la cartouche sale.

Et en mettant le filtre neuf, après un bon nettoyage au robot, les algues semblent ne plus revenir.

L'eau est belle.

C'est vrai que mon filtre était encore bien sale (quand je le passe au jet, l'eau qui ressort est verdâtre). D'ailleurs, même une fois passé au jet, quand j'ai mis le filtre dans la cuve, ça a immédiatement faire ressortir de l'eau très sale. Comme quoi, le jet n'est pas suffisant.

Bon je vais essayer de trouver des bandelettes pour tester le taux de STAB et je surveille maintenant mieux mon filtre.

Faut-il le nettoyer toutes les semaines ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 19 invités