Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte / Probleme recurrent Desjoyaux

par Noar
Mer 19 Juin 2013 à 13:49

Bonjour à tous ,

Je rencontre à nouveau des soucis d'eau verte depuis 3 semaines. Et le problème est récurrent d'une année sur l'autre.
Il y a 3 semaines mon eau commence à verdir. Chloration choc , filtration en 24/24 mais pas d'amélioration au bout de 3 jours.
Du coup je me décide à mettre 2 litres de JD Clean (peroxyde d’hydrogène) et au bout de 48h mon eau redevient bleue.
Dimanche réajustement de mon niveau d'eau , apport de Ph+ pour relever mon ph à 7 / 7.2 et là depuis Mardi mon eau commence à virer à nouveau.
Je traite de suite au HTH et laisse tourner la filtration en continue en nettoyant ma chaussette 6 microns régulièrement mais pas d'amélioration même le contraire car à présent j'ai des traces vertes au fond de la piscine.
Je commence à désespérer d’où mon message pour vous demander de l'aide.
Pourquoi l'apparition de traces vertes alors que j'ai "choqué" il y a 2 jours ?
Quelle suite donner à présent ? Je traite à nouveau au peroxyde ?
Pour infos : ph=7 / 7.2
Chlore = 3 et 6 suite choc d'il y a 48h.
TAC et Stab OK (dans les valeurs très bonnes) il y à 2 semaines car plus de bandelettes Aquacheck pour le moment.

En vous remerciant d'avance, photos à venir.

par bc327
Mer 19 Juin 2013 à 13:56

Malgré le verdict de tes bandelettes je penche pour un excès de stab.

par Noar
Mer 19 Juin 2013 à 14:00

Je viens de vérifier la chaussette puisque la filtration a tourné toute la nuit et j'ai rien dedans elle se vide " très vite " ; je désespère à croire que mes initiatives ne sont pas les bonnes.

par Noar
Mer 19 Juin 2013 à 14:21

Attention le rendu des photos est trompeur : l'eau n'est pas bleue translucide mais tire plus sur du turquoise on voit cependant encore un peu le fond.

Image

Image

par durand_l
Mer 19 Juin 2013 à 15:54

Bonjour,
La quantité de JD Flash que tu as mise me semble un peu insuffisante. Pour notre Desjoyaux de 60 m3, il nous faut 6 litres puis après une journée une pastille de floculant dans le skimmer avec nettoyage du filtre toutes les 2 h. Il faut être disponible. C'est assez impressionnant de voir tout ce qu'on récupère dans la chaussette.
Bonne journée.

par durand_l
Mer 19 Juin 2013 à 16:01

La quantité de JD Flash me semble un peu insuffisante. Pour notre Desjoyaux de 60 m3, on utilise 6 litres après avoir frotté les parois et le fond avec le balai pour bien décoller toutes les algues. Ensuite, une pastille de floculant dans le skimmer et lavage de la poche toutes les 2 heures. Il faut être disponible :lol: C'est assez impressionnant de voir tout ce qui se trouve dans la chaussette. Bonne journée.

par Noar
Mer 19 Juin 2013 à 17:38

Si j'ai un soucis au niveau du stabilisant et quitte à vidanger la piscine n'est il pas judicieux de remettre un coup de peroxyde et faire tourner la filtration durant 48h puis floculer et vidanger une partie de l'eau ?

par durand_l
Mer 19 Juin 2013 à 17:48

Avant, j'irais chez mon revendeur Dejoyaux avec un echantillon d'eau pour connaître exactement le taux de stabilisant (test réalisé avec un photometre et plus précis que les bandelettes)

par Noar
Ven 21 Juin 2013 à 14:24

De retour de chez le pisciniste :
Ph=7.2
Stabilisant = + de 150 malgré le taux idéal lors de mes relevés sur les bandelettes Aquachek.

Me voilà bon pour une vidange ? Mais combien: 1/3, la moitié ou en totalité ?
Et quelle suite à donner ?

par bc327
Ven 21 Juin 2013 à 14:42

Avec 150 PPM, tu dois vidanger de 2/3 et ne plus traiter avec des galets stabilisés, saudf exception. En effet, tu auras alors un taux de 50 PPM de stab, ce qui est selon moi déjà au-dessus du max de la zone idéale. Perso, j'essaie de ne pas dépasser 40 PPM.

Si tu veux reprendre des galets stabilisés de manière régulière, tu dois vidanger à 85%.

par Noar
Ven 21 Juin 2013 à 16:25

Non c'est décidé j’arrête avec le stabilisant .
Et quand je vois vos blogs et certains posts du forum je suis motivé pour passer à l'eau de javel même si cela engendre un traitement quotidien.

Quand on voit le prix du chlore lent sans stabilisant ( HTH stick ) à 60 euros le bidon ca fait mal au derriere .

La piscine se vide, reste à avoir les bons dosages à présent avec de l'eau de javel à 9.6 pour environ 30m3 avec une piscine sous abri et en Bretagne ( coté ensoleillement c'est pas terrible ).

Dans l'attente de votre aide ;)

par Noar
Mar 25 Juin 2013 à 13:32

Retour d’expérience :
Après une vidange de pratiquement la moitié de la piscine , un remplissage, une chloration choc au HTH la piscine est restée bleue 3 jours et commence à virer de couleur à nouveau.
Actuellement mon Ph est de 7.3 et mon stabilisant est descendu à 80.

Je poursuis le traitement de celle ci grâce aux messages et aux conseils de bc237 ( merci à toi ).

Nous savons que le peroxyde perturbe la lecture du chlore.
Mais qu'elle est l'action du peroxyde pendant 1 semaine dans l'eau si on ajoute du chlore.
J'ai mis du peroxyde la semaine derniere et ma surprise je ne lis rien lorsque je fais mes mesures de chlore actuellement ( tout en sachant que je l'ai vidé de moitié) et que j'ai fait un choc il y a 4 jours.
question : Le peroxyde annule t'il l'action du chlore ?

par JCGB
Mar 25 Juin 2013 à 13:50

Noar a écrit:Retour d’expérience :
Après une vidange de pratiquement la moitié de la piscine , un remplissage, une chloration choc au HTH la piscine est restée bleue 3 jours et commence à virer de couleur à nouveau.
Actuellement mon Ph est de 7.3 et mon stabilisant est descendu à 80.

Je poursuis le traitement de celle ci grâce aux messages et aux conseils de bc237 ( merci à toi ).

Nous savons que le peroxyde perturbe la lecture du chlore.
Mais qu'elle est l'action du peroxyde pendant 1 semaine dans l'eau si on ajoute du chlore.
J'ai mis du peroxyde la semaine derniere et ma surprise je ne lis rien lorsque je fais mes mesures de chlore actuellement ( tout en sachant que je l'ai vidé de moitié) et que j'ai fait un choc il y a 4 jours.
question : Le peroxyde annule t'il l'action du chlore ?

Bonjour Noar avec un taux de stabilisant de 150 ce n'est pas la moitié mais au moins les 3/4 qu'il aurait fallu vider , là tu redemarre avec un taux de 80 qui est encore haut .
Il ne faut pas avoir peur de trop vidanger car souvent au final on est obligé de vidanger une seconde fois !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités