Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par virginiedu30
Mer 19 Juin 2013 à 09:49

donc si j'ai un peu compris qqchose c'est par ça que je pourrai asservir ma pompe à la pac

par sam67
Mer 19 Juin 2013 à 09:53

virginiedu30 a écrit:donc si j'ai un peu compris qqchose c'est par ça que je pourrai asservir ma pompe à la pac


Oui, sur le contacteur tu trouveras les 2 contacts d'alimentation de la bobine A1 et A2. C'est sur ces contacts que tu dois agir.

par virginiedu30
Mer 19 Juin 2013 à 10:00

bon ben j'avance un peu
du coup en fourniture il va me falloir
-le diff 30 milli pour mon tableau maison (puisque je vais retirer une ligne pour la pac sur les conseils de fraggy)
- le disjo electromagneto de 16 A préconisé pour la pac
- et bien sûr un disjo pour la pompe de filtration puisqu'il n'y en pas (quelle puissance?)

par virginiedu30
Mer 19 Juin 2013 à 15:24

j'ai acheté mon 30 milli et mon disjo 16 A courbe D
alors si j'ai eu un éclair de génie, je dois faire ça:
j'arrive au coffret piscine avec mon cable 2.5 relié à mon compteur par le 30 milli, je mets le disjo, je pars à la pac et je branche sur L et N
je repars de la pac par P1 et P2 qui vont sur A1 et A2 du truc bleu(contacteur)
bien sûr tout ça en oubliant pas la terre et en coupant le jus!
et hop en avant!
heu, c'est bien ça? :oops:

par fraggy
Jeu 20 Juin 2013 à 13:35

oui tout a fait
Dans un premier temps tire un câble en 3x2.5mm2 depuis ton tableau de maison
Fait une photo du tableau maison ( sans le couvercle )
tu a quelle longeur entre ce tableau et ta pac ?
il te faudra ausi un cable en 2 ou 3X1.5 entre la pac et le tableaux piscine
@+

par virginiedu30
Jeu 20 Juin 2013 à 16:38

allelouya !
entre mon tableau et la pac j'ai 15 mètres mais ça je sais faire, je l'avais fait pour aller au coffret de la piscine (ça fera ça de moins à t'embêter)
pour retourner de la pac à la pompe, c'est parce que les trous sont plus petits au bornier que je dois mettre du 1.5 ? j'ai une bobine de 2.5 et je pensais que ça ferait l'affaire mais sinon j'irai chercher du 1.5
Aujourd'hui j'ai fait la partie tuyaux pvc rigides mais je ferai des photos un peu plus tard
demain je m'attaquerai à l'élec parce que la piscine va pas trop aimer de rester sans la filtration trop longtemps surtout avec le temps lourd qu'on a.
Remarque, en fermant les vannes du by pass je peux faire tourner ma pompe(quelle andouille parfois!)
A +

par fraggy
Jeu 20 Juin 2013 à 22:24

Si tu as du 2.5 mm2 ca fera l affaire :wink:
je t ai dit du 1.5mm2 car moins cher :wink:
Une fois tes cables passe place le relais dans ton tableau de piscine
et fait une photo , il me faut aussi une photo de la partie câblage horloge
@+

par virginiedu30
Ven 21 Juin 2013 à 11:04

je joins une photo du coffret
Image
aux bornes A1 et A2 j'ai 2 fils (1 noir 1 bleu) qui partent dans une carte à circuit imprimé et qui (si je me trompe pas) ont l'air de partir par les soudures au dos de la carte jusqu'au truc blanc branché dans la carte qui va à l'horloge par des fils

par fraggy
Ven 21 Juin 2013 à 19:37

donc oui le truc bleu est le contacteur de puissance de ta pompe de fitration :wink:
il te faut un relais en plus comme deja expliqué :lol:
Ps : je va pas vraiment la partie cablage de ton horloge ( les bornes il dois y avoir un schema :wink:

par virginiedu30
Sam 22 Juin 2013 à 06:38

bon je vais aller au magaz et je prend un truc comme pour les cumulus (jour nuit)? ou le même truc bleu que j'ai?

par fraggy
Sam 22 Juin 2013 à 09:35

un contacteur cumulus (jour nuit) ira tres bien :wink:

par sam67
Sam 22 Juin 2013 à 10:19

virginiedu30 a écrit:bon je vais aller au magaz et je prend un truc comme pour les cumulus (jour nuit)? ou le même truc bleu que j'ai?


Pourquoi veux-tu acheter un autre appareil ? Si tu as acheté un disjoncteur de protection pour ta PAC tu as déjà tout ce dont tu as besoin.

par virginiedu30
Sam 22 Juin 2013 à 14:10

Asservir la filtration

Je vais esseyer d explique le plus simplement possible comme fait Wink
1 Le principe
fait une double commande pour la filtration .
A savoir:
une commande depuis la pac , et une commande depuis l horloge
ces 2 commandes sont independantes et peuvent marcher ensemble sans aucun pb

2 Ou brancher ?
Dans un coffet de piscine l organe qui mette la filtration en route c est un conntacteur ( a droit sur la photo ) qui lui meme et commander pas l horloge le but est donc de pouvoir piloter ce contacteur avec la pac

Pour cela on va avoir besion d un petit relais

[img]
[/img]
Pourquoi un relais ? c est tout simple le contacte de la pac n est pas fait pour faire passer une forte intancite ( comme l intancité d un moteur )

c'est bien pour ça qu'il me faut le contacteur jout nuit? j'arrive pas à voir les photos

par virginiedu30
Sam 22 Juin 2013 à 14:34

Image
voilà une image du schéma de mon horloge

par sam67
Sam 22 Juin 2013 à 15:55

virginiedu30 a écrit:
Asservir la filtration

Je vais esseyer d explique le plus simplement possible comme fait Wink
1 Le principe
fait une double commande pour la filtration .
A savoir:
une commande depuis la pac , et une commande depuis l horloge
ces 2 commandes sont independantes et peuvent marcher ensemble sans aucun pb

2 Ou brancher ?
Dans un coffet de piscine l organe qui mette la filtration en route c est un conntacteur ( a droit sur la photo ) qui lui meme et commander pas l horloge le but est donc de pouvoir piloter ce contacteur avec la pac

Pour cela on va avoir besion d un petit relais

[img]
[/img]
Pourquoi un relais ? c est tout simple le contacte de la pac n est pas fait pour faire passer une forte intancite ( comme l intancité d un moteur )

c'est bien pour ça qu'il me faut le contacteur jout nuit? j'arrive pas à voir les photos


Mais tu as déjà un contacteur. Il te câbler P1 P2 de ta PAC en parallèle de ton horloge.

Normalement sur ton contacteur tu devrais avoir A1 connecté au neutre et A2 connecté à ton horloge.

Normalement tu devrais avoir venant de ta PAC le neutre en P1 et la phase en P2.

Donc tu câbles P1 sur A1 et tu laisse le neutre déjà en place
Puis tu câbles P2 sur A2 et tu laisse le câble qui vient de l'horloge (vérifie le câblage de ton coffret avant)

Le contacteur jour/nuit mentionné par d'autre n'est pas utile car tu as déjà un contacteur.

par fraggy
Sam 22 Juin 2013 à 16:28

@sam67
Oui en effet cela peut marcher sans relais sup
Si je fait cela c est pour eviter les invertions entre la phase qui arrive de la pac et le neutre de la bobine du contacteur piscine

Si il y a invertion la carte de la regule de la pac et morte :wink:

Cette manip et ce cablage est fait pour limiter les conneris d un non electricien et du plus grand nombre au max Pas mal de gens on suivis ses instructions il n y a jamais eu de casse materiel :wink:

Sans l utilisation de ce relais en plus ,je ne repond pas du reslutat si il y a de la casse :wink:

J aavais deja explique , mais bon c est un petit rappel :wink:

par sam67
Sam 22 Juin 2013 à 16:49

fraggy a écrit:@sam67
Oui en effet cela peut marcher sans relais sup
Si je fait cela c est pour eviter les invertions entre la phase qui arrive de la pac et le neutre de la bobine du contacteur piscine

Si il y a invertion la carte de la regule de la pac et morte :wink:

Cette manip et ce cablage est fait pour limiter les conneris d un non electricien et du plus grand nombre au max Pas mal de gens on suivis ses instructions il n y a jamais eu de casse materiel :wink:

Sans l utilisation de ce relais en plus ,je ne repond pas du reslutat si il y a de la casse :wink:

J aavais deja explique , mais bon c est un petit rappel :wink:


Hmm a chacun sa philosophie j'imagine :)

Personnellement je cherche le plus simple car je considère que c'est en épurant les solutions le plus possible qu'on limite le nombre d'erreurs.

De plus le contacteur jour/nuit peut poser un problème de dimensionnement pour les grosses pompes de filtration alors que la mise en parallèle de la commande peut se faire sans soucis de dimensionnement.

Maintenant chacun fait comme il veut du moment que c'est conforme et correctement dimensionné.

par fraggy
Sam 22 Juin 2013 à 17:01

sam67 a écrit:
fraggy a écrit:@sam67
Oui en effet cela peut marcher sans relais sup
Si je fait cela c est pour eviter les invertions entre la phase qui arrive de la pac et le neutre de la bobine du contacteur piscine

Si il y a invertion la carte de la regule de la pac et morte :wink:

Cette manip et ce cablage est fait pour limiter les conneris d un non electricien et du plus grand nombre au max Pas mal de gens on suivis ses instructions il n y a jamais eu de casse materiel :wink:

Sans l utilisation de ce relais en plus ,je ne repond pas du reslutat si il y a de la casse :wink:

J aavais deja explique , mais bon c est un petit rappel :wink:


Hmm a chacun sa philosophie j'imagine :) oui en effet apres les gens demande conseil je reponds ,apres ils font ce qu il velent
Personnellement je cherche le plus simple car je considère que c'est en épurant les solutions le plus possible qu'on limite le nombre d'erreurs.

De plus le contacteur jour/nuit peut poser un problème de dimensionnement pour les grosses pompes de filtration alors que la mise en parallèle de la commande peut se faire sans soucis de dimensionnement. Non pas du tout peut importe la puissance de la pompe de piscine :wink: Vu qu il est la pour coller ton contacteur de pompe de pisine et pas demmarer directe le moteur de la filtration ....A mon avis tu n as pas bien compris le system :wink:

Maintenant chacun fait comme il veut du moment que c'est conforme et correctement dimensionné.


@+

par sam67
Sam 22 Juin 2013 à 17:13

fraggy a écrit:A mon avis tu n as pas bien compris le system :wink:


Effectivement comme sur le schéma en page 1 il est écrit "vers pompe de filtration" je ne pensais pas que c'était en fait "vers contacteur pompe filtration".

Maintenant si virginiedu30 avait bien compris (pas comme moi) c'est tout bon.

par virginiedu30
Jeu 27 Juin 2013 à 17:17

ça y est me revoilà, on fait pas comme on veut :D
alors j'ai tout ce qu'il faut
donc déjà pour la pompe de filtration, il faut que décable mon arrivée sauf la terre, je branche le disjo et je repars au gros truc(différentiel?)
je mets un dessin pour être plus claire
Image
est-ce que c'est bien ça?

par virginiedu30
Jeu 27 Juin 2013 à 21:00

j'ai vraiment un doute sur mon schéma :normalement le gros (si c'est un inter diff , il vient avant le disjo) mais cette carte à circuit imprimé derrière me fait perdre tous mes repères

par virginiedu30
Ven 28 Juin 2013 à 14:00

voilà, j'ai un peu avancé
j'ai mis le materiel en place et raccordé la pac à son disjo et au tableau de maison avec son diff
Image
pour l'instant il n'y aucun fil qui arrive ou ne part du disjo de la pompe
le contacteur est en place à côté du relai bleu
et les 2 fils P1 et P2 arrivent de la pac
il me faut maintenant de l'aide pour continuer car vraiment je bute sur le disjo de la pompe à cause de tous ces fils bleus et noirs qui partent du gros truc blanc en haut

par guillaume67
Ven 28 Juin 2013 à 17:43

en fin de compte tu me fais peur Virginie, j'espère que ca va etre plus simple pour moi :)

sinon je vais jamais voir le bout

par virginiedu30
Ven 28 Juin 2013 à 17:48

voilà j'ai encore un peu avancéImage
j'ai 6 fils qui partent du contacteur j/n:
-2 qui partent vers l'horloge(1 avec 1 en bleu et 3 avec 2 en rouge)
-2 sur A1 et A2 qui vont nulle part pour l'instant
-2 sur 2 et 4 qui vont nulle part
mes questions:
- A1 du contacteur j/n retourne en 1 et il faudra aussi que je mette le bleu qui vient du disjo de pompe ici aussi et le rouge du disjo sur le 3?
-A2 du contacteur j/n il va où parce que moi j'ai 2 boutons (1 pour marche-arrêt et un pour auto-manuel) ? je suppose que je dois le mettre sur la fiche arrêt mais bon. :shock:
je galère toujours avec le branchement du disjo de pompe
à bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 18 invités