Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à chaleur qui fuit ...

par pulse
Mar 18 Juin 2013 à 23:38

Bonsoir,

Sacrée année que 2013 pour ma zodiac Winky5 . je passe sur l étape nettoyage parce que j'ai eu la flemme de mettre la bache d hiver et que j'ai récupéré une eau verte, avec une couche d'algues partout.

Après vidage, nettoyage à fond, et remplissage, pétage de plomb car çà fuit de partout .

Le "récipient" pour cartouche NaturaPro fuit de partout, bon je le vire .

Le bypass pour la pompe à chaleur fuit alors qu acheté l année passée.

et le plus grave lorsque j'envoie l'eau vers la pompe à chaleur, çà fuit de partout par le dessous .

Bien évidemment je n'ai rien purgé et vu l'hiver qu on a eu, j'imagine que çà a du gelé et que tout a pété.

Est-ce que je peux réparer moi-meme ou est-ce que c'est mort?

C'est pas de la petite fuite et çà vient pas des tuyaux qui amènent et reprennent l'eau .

bref je suis perdu . et pendant ce temps mon eau stagne .

toute aide bienvenue .

par pulse
Mer 19 Juin 2013 à 10:33

La PAC est une Prima Mono 30 .

j'ai regardé à travers le plastique et je vois pas de fuite . bizarre

je vais devoir tout démonter je pense .

Merci pour tout avis/aide etc .

par ouioui44
Mer 19 Juin 2013 à 11:07

isole ta pac, et demonte la, uen fois fait mets la sous pression avec de l'eau du robinet, et tu verra qu'il y a de fortes chances que ce soit le bloc qui soit fendu
de la a dire reparable, oui en changeant la pièce, mais a reflechir vu le cout d'une pac et le prix que l'on va te vendre la pièce,
quelle idée de ne pas purger ta pac, voila c'est fait, au moins tu ne le referas plus :lol:

par pulse
Mer 19 Juin 2013 à 14:13

ben j'ai traversé un divorce, un rachat de maison, des embrouilles de partout et oui c'est vrai j'ai complètement zappé l'hivernage de la piscine .

en plus je viens d'apprendre que j'ai pour plus de 4000 euros de frais sur la voiture, bref tout va bien .l.

par papykdf
Mer 19 Juin 2013 à 22:27

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 02:42, modifié 1 fois.

par pulse
Jeu 20 Juin 2013 à 10:36

Après explications là ou je l'ai achetée, on m'a fait démonter le capot du dessus.

Ils pensaient que c'était une petite pièce noire qui sert plus ou moins "d'interrupteur", mais manque de bol c'est la grosse colonne bleue (ou les tuyaux du dehors arrivent) qui est fendue .

Question: est-ce que je peux démonter moi meme cette colonne bleue qui fait toute la hauteur de la PAC ou est-ce qu'il y a du gaz dedans .

J'ai bien l'impression que je peux pas faire grand chose sur ce coup .

pfff

par plouf 6
Jeu 20 Juin 2013 à 11:04

la réparation va te couter plus chère q une neuve

par ouioui44
Jeu 20 Juin 2013 à 11:30

la colonne , c'est juste le rechauffeur, le gaz n'est pas dedans, enfin si mais dans un autre element a l'intereur de celui ci
pour le coup de tes emm.es, desole, c'est la loi des eries qui veut ca enfin le coup de la voiture alors la boum le coup de massue qui finit

bon pour en revenir a ton probleme, suivant le materiau dont est constitué cette colonne, alu acier pvc enfin bref, si pvc, ou plastique,
tu laisses bien secher cette pièce, donc tu mets un coup de compresseur d'un cote pour la vider de son eau, si tu peux, sinon bah tu attends que ca ne gouttes plus
si c'est pvc ou plastique
tu achetes un kit de
http://www.bricodepot.fr/st-herblain/se ... prod29701/
et tu barbouilles la ou les fissures, et gavant bien sans hesiter
et tu attends 24/48h, et tu testes en remettant en eau
si c'est alu ou autre
tu achetes
http://www.bricodepot.fr/st-herblain/re ... /prod1355/
et meme chose tu malaxes et tu bourres les fissures, en poncant et degraissant acetone , pour permettre au produit d'adherer
et meme chose 24 /48 puis tu testes

c'est un petit pansement, mais cela te permettra peut etre de fonctionner cette année voir plus si cela fonctionne
comme cela ne peut pas fonctionner du tout
mais vu le cout d'engagement, perso je testerais avant de penser a changer la pièce ou la pac

par pulse
Jeu 20 Juin 2013 à 15:31

Merci pour le conseil bricolage.

çà a l'air d etre du plastique.

J'avais acheté du décapant (si ma mémoire est bonne) ainsi qu'une colle bleue bien puissante pour coller les tuyaux PVC au pièces de la PAC, je pourrais peut etre réutilisé cela .

Je n'ai pas peur de bricoler (j'en ai meme assez l'habitude), mais le hic c'est que l accès à la pièce n'est pas facile.

Pour pouvoir la recoller je vais devoir la démonter complètement et il y a des tuyaux en cuivre (ou je sais pas quoi) si y entrent tenus par des gros écrous.

J'ai peur qu'en dévissant ces écrous le gaz sorte .

Bref j'attends tjs que le vendeur de la PAC me rappelle pour trouver une solution .

Quant à la voiture je préfère meme plus en parler .

par ouioui44
Ven 21 Juin 2013 à 09:31

la colle bleu seule ne fonctionnera pas, contrairement a la bi composante qui est une resine en fait
si tu veux utiliser le bleu, il faut trouver du pvc assez epais tout en etant souple pour t'ens ervir de rustine, mais la je doute du resultat

pour le demontage , perso je prefererais le faire moi meme plutot que demande a un chauffagiste , lui tu peux etre sur qu'il va t'annoncer chgt de la pièce plus recharge plus patati plus patata
resultat un cout equivalent a une pac neuve
donc autant en racheter une, et la pac, en attendant c'est lui qui l'aura donctu ne pourras meme pas essayer de bidouiller, et vu qu'il n'y aura plus de gaz, bah t'es baisé
bon je deconne, mais cela pourrait etre vrai

resultat je regarde le montage d'une pac et je te dis quoi

par pulse
Ven 21 Juin 2013 à 10:10

merci pour les conseils judicieux!

pour l'instant j'ai envoyé des photos des dégats là ou j'ai acheté la PAC et ils font suivre au fabriquant, mais je pense pas que çà va passer sous garantie .

J'ai assez l'habitude de bricoler, donc çà me fait pas plus peur que çà de démonter la PAC c'est juste que si je peux éviter de faire encore des bétises je préfère du coup :)

par pulse
Ven 21 Juin 2013 à 11:09

Voilà la réponse du fabriquant:

Bonjour,

Votre échangeur est malheureusement éclaté pas le gel. La pac n'a pas été vidé cet hiver. Le prix publc d'un échangeur est pour une mono 30 de 567.00 euros HT, seul un frigoriste peut le changer puisque le gaz passe dedans.

.
bon bah c'est la m.

par ouioui44
Ven 21 Juin 2013 à 21:23

mort pour mort, tu penses pas que l'idal est de bricoler de facon a demonter autour sans pour autant debrancher le circuit gaz et tenter de reparer avec colle bicomposante
de plus c'est l'echangeur en fait c'est la coque exterieure et non lechangeur lui meme , cad le serpenti ou passe le gaz
tant que lui est ok, ca peut toujours se tenter
enfin perso je tenterais en plus ca occupe, quoique tu dois etre pas mal occupe, deja

moi je demonterais la pac jusqu'au point de blocage
cad le moemnt ou il faut debrancher les circuit cuivre du gaz, et la je verrais si ce n'est pas possible d'esaayer de bricoler par la

par papykdf
Ven 21 Juin 2013 à 23:29

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 02:41, modifié 1 fois.

par pulse
Mer 17 Juil 2013 à 00:50

alors juste pour le fin mot de l'histoire

j'ai racheté une PAC .

et gardé l ancienne pour les pièces .

la colonne bleue était cassée de partout en plusieurs endroits et si c'était juste une fente j'aurais peut etre tenté le coup, mais là la pièce était vraiment HS.

Il y a une espèce de pièce qui ressemble à un ressort (le serpenti?) et des pièces de plastiques blanches (comme des lamelles) au milieu de la pièce cassée .

je suis assez bricoleur mais là je pense que c'était vraiment trop abimé .

j oublierais pas d'hiverner la pompe cette fois :)

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai et 52 invités