Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par titof3
Sam 15 Juin 2013 à 16:33

65m3 avec un seul bloc de filtration, c'est pas sérieux :shock:

par Chacha
Sam 15 Juin 2013 à 20:28

titof3 a écrit:65m3 avec un seul bloc de filtration, c'est pas sérieux :shock:

:shock: Tout dépend de la puissance du bloc et du temps de filtration ! :wink:

par jeanlouis labricole
Sam 15 Juin 2013 à 20:54

Chacha a écrit:
titof3 a écrit:65m3 avec un seul bloc de filtration, c'est pas sérieux :shock:

:shock: Tout dépend de la puissance du bloc et du temps de filtration ! :wink:

+1 Pour nous 90 metre cubes et un seul bloc et tout se passe bien, apres la forme ronde aide sans doute aussi au brassage

par Chacha
Sam 15 Juin 2013 à 21:04

:lol: :lol: :lol: :lol: Effectivement, la rotation de la flotte est facilitée ! :lol: :lol: :lol: :lol:

T'as quel bloc ? ? ? ? :?:

par jeanlouis labricole
Dim 16 Juin 2013 à 10:52

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Effectivement, la rotation de la flotte est facilitée ! :lol: :lol: :lol: :lol:

T'as quel bloc ? ? ? ? :?:


GRI 181 pompe 25 m3 (je crois!) avec NC.
Meme avec l echangeur de chaleur situé 20metres ca fonctionne tres bien

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 11:05

bc327 a écrit:
itow a écrit:dommage que ma procédure ne semble pas convenir, pourtant j'ai ratrappé plusieurs piscines sans souci en 2 jours montre en main et depuis eau limpide. pour un coût dérisoire! :P


Apparemment, tu n'utilises que du chlore lent ou choc classique il s'agit de trichloro et de dichloro. Tu cours donc droit au mur avec l'excès de stabilisant (acide isocyanurique), surtout si tu utilises ce genre de produit pour les chloration chocs .

Relis le premier msg de Catherine. Tu comprendras pourquoi elle évite le chlore choc "classique" comme la peste pour rattraper une flotte :roll:

Elle préfère de l'hypochlorite :wink:

Sinon, pour le reste ta méthode est correcte pour rattraper la flotte si ce n'est que je préconise de filtrer plus longtemps que 30 min avant de stopper la filtration pour passer à la floculation.

Mais on ne sais pas encore si Catherine aura des résidus laiteux qui nécessitent une floculation ou pas. La suite nous le dira. Et puis son type de filtre nécessitent plus de précaution qu'un filtre classique.

plusieurs années de cette façon et plus aucun probleme pour rattraper une eau verte (ce qui est rare dans mon cas, éventuellement en début de saison)!
de toute façon, pour éviter que l'eau verte ne revienne il n'y a pas de secret: la qualité de la filtration! il ne faut pas hésiter a mettre la main à la poche au départ: filtre avec zéolité d'office, le reste n'est que gadget! très peu de rémanent suffit dans ce cas si la qualité de filtration est au top.
je ne filtre que 9 h/24h sur 2 périodes avec une eau à 27~29° et mon taux de chlore est très bas.

concernant le rattrapage de l'eau, une chloration choc est nécessaire qu'une seule fois et les galets lent en faible quantité: pas de risque de saturation dans ce cas en stabilisant.

c'est sur qu'en faisant la manip tout les jours, le taux de stabilisant devient préoccupant. l faut faire les choses dans le bon ordre et respecter les temps préconisés comme je l'ai indiqué.

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 11:41

Tu peux raconter ce que tu veux, mais rattraper une flotte traitée au galets lents stabilisés ne doit JAMAIS se faire avec du chlore choc stabilisé. C'est un non sens flagrant :!: :!:

Ce type de chlore ne devrait être réservé que pour la première mise en eau. La personne qui préconise ce type de chlore pour rattraper une flotte verte fait preuve de beaucoup d'incompétence. Et si ça a marché chez toi jusqu'à présent, c'est très bien, mais on ne connais rien des détails de ton traitement, notamment du renouvellement de ta flotte. Et ta zéolithe n'y changera rien car elle n'absorbe pas le stabilisant à ce qu je sache.

De plus, en usage normal, une flotte traitée aux galets lents stabilisés, finira par être saturée. C'est pourquoi on préconise de remplacer au minimum 1/3 de la flotte tous les ans en plus des backswashs, ce qui en pratique est souvent nettement insuffisant.

Prends ta calculette et additionne le stab que tu ajoutes en traitant ta flotte avec les galets lents (trichlor) et avec du chlore choc stabilisé(dichlor) sur une année. Tu verras que tu atteins vite le seuil fatidique de 75 PPM . . .

Pour Info, j'ai déjà fait un calcul général ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par jeanlouis labricole
Dim 16 Juin 2013 à 12:36

Au risque de paraitre bete, quelles sont les conséquences de dépasser les 75ppm de stabilisant?
Je ne me suis jamais preoccupé de ce probleme mais plutot que mourir idiot.

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 12:40

le chlore choc n'est a utiliser que très rarement, mes 5kg me font la saison (et encore) pour 170m3 traités 6 mois de l'année!
le chlore choc me sert uniquement en début de saison lors de la mise en filtration et au moment de la mise en hivernage, c'est tout!

ce que je dis, c'est que le fait d''avoir une filtration tip top, engendre une très faible conso de chlore lent (rémanent), c'est la filtration qui traite la pureté de l'eau et non les produits chimiques en veux tu en voilà!
mon taux de stabilisant dans l'eau reste faible car le renouvellement d'eau (évaporation et backswashs) suffisent à compenser.
j'ai la chance d'avoir un forage pour compléter l'eau manquante.

Laisser tourner la filtration 24/24 lorsque l'eau est verte ne sert à rien! surtout avec des filtres à la gomme, même avec un filtre à sable.
il y a quelques années quand j'étais néophyte, mon eau verte me posait probleme et je laissais filtrer 24/24 avec une tonne de chlore ou de javel et je me suis vite aperçu que le vert ressortait par les buses de refoulement donc la filtration ne servait plus à rien car les algues traversaient le filtre (sable à l'époque).

il faut d’abords tuer les algues (couleur laiteuse de l'eau), ensuite amalgamer ces algues mortes au fond de la piscine, puis les balancer à l'égout! point! ce n'est que du bon sens et tout cela avec un ph neutre de 6,8~7,2.
le reste n'est que littérature et pognon à engraisser les pros!

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par itow
Dim 16 Juin 2013 à 12:45

jeanlouis labricole a écrit:Au risque de paraitre bete, quelles sont les conséquences de dépasser les 75ppm de stabilisant?
Je ne me suis jamais preoccupé de ce probleme mais plutot que mourir idiot.

l’excès de stabilisant bloque l'effet du chlore, donc plus on met des galets stabilisés, moins le rémanent agit! d’où la nécessité de mettre au minimum le dosage du chlore en galet et une filtration de qualité type zéolite!

par panier29
Dim 16 Juin 2013 à 12:45

Salut J-L
Tu risques de ne pas pouvoir récupérer ta flotte verte :evil: Ici, ça été le cas cette année, j'ai dû vider la pistoche et a la suite je suis passé à l'électrolyseur, plus de galets chlore avec stabilisant à mettre dans le skimmer :wink:

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 13:52

itow a écrit:le chlore choc n'est a utiliser que très rarement, mes 5kg me font la saison (et encore) pour 170m3 traités 6 mois de l'année!
le chlore choc me sert uniquement en début de saison lors de la mise en filtration et au moment de la mise en hivernage, c'est tout!

ce que je dis, c'est que le fait d''avoir une filtration tip top, engendre une très faible conso de chlore lent (rémanent), c'est la filtration qui traite la pureté de l'eau et non les produits chimiques en veux tu en voilà!
mon taux de stabilisant dans l'eau reste faible car le renouvellement d'eau (évaporation et backswashs) suffisent à compenser.
j'ai la chance d'avoir un forage pour compléter l'eau manquante.

Laisser tourner la filtration 24/24 lorsque l'eau est verte ne sert à rien! surtout avec des filtres à la gomme, même avec un filtre à sable.
il y a quelques années quand j'étais néophyte, mon eau verte me posait probleme et je laissais filtrer 24/24 avec une tonne de chlore ou de javel et je me suis vite aperçu que le vert ressortait par les buses de refoulement donc la filtration ne servait plus à rien car les algues traversaient le filtre (sable à l'époque).

il faut d’abords tuer les algues (couleur laiteuse de l'eau), ensuite amalgamer ces algues mortes au fond de la piscine, puis les balancer à l'égout! point! ce n'est que du bon sens et tout cela avec un ph neutre de 6,8~7,2.
le reste n'est que littérature et pognon à engraisser les pros!

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1 Tu t'égares dans tes explications, je te cite : " il faut d’abords tuer les algues (couleur laiteuse de l'eau), ensuite amalgamer ces algues mortes au fond de la piscine, puis les balancer à l'égout! point! ce n'est que du bon sens et tout cela avec un ph neutre de 6,8~7,2.
le reste n'est que littérature et pognon à engraisser les pro
"
Cela n'a rien à voir avec le stab, le sujet de mon intervention suite à ton premier msg dans ce topic et puis de la suite des msg.

2. Tu risques d'induire les gens en erreur c'est en faisant croire que la filtration à la zéolithe va te permettre de quasi te passer de chlore.

3. Une flotte correctement traitée doit contenir un minimum de rémanent. Pour le chlore, le taux doit être de 0.5 à 1 PPM s'il n'y a pas de stab et 1.5 à 2.5 PPM si la flotte contient du stab en quantité normale. La zéolithe ne change rien à l'affaire.
Sans doute fais-tu des renouvellement très important de flotte car tu as la chance d'avoir de l'eau de forage. Ton cas n'est malheureusement pas celui de la majorité.

4. Je t'informe, car manifestement tu l'ignores, que le stab ne s'évapore pas avec la flotte. par conséquent, l'ajout de flotte pour compenser l'évaporation n'aura aucune influence sur la concentration du stab.


5. Arrête de donner des mauvais conseils en préconisant de faire une chloration choc avec des granulés stabilisés pour récupérer une flotte verte. Cela a sans doute fonctionné chez toi pour les différentes explications que tu as données, mais lors d'un traitement habituel, normal, il ne faut jamais utiliser ce type de chlore pour récupérer sa flotte car les traitements aux galets amènent déjà trop de stab sur la durée. Par ailleurs, il faudrait que tu m'expliques comment il se fait que tu sois parfois confronté à une eau verte alors que tu sembles détenir la clé du traitement parfait

6. Laisser tourner 24 H/24 est un excellent moyen de récupérer la flotte si et seulement si on a mis les autres paramètres à jour (pH, chloration choc mai, pas au dichlor et vérifié que son stab est encore dans les normes). Donc ne déforme pas les propos en écrivant qqch sorti de son contexte : "Laisser tourner la filtration 24/24 lorsque l'eau est verte ne sert à rien! surtout avec des filtres à la gomme, même avec un filtre à sable"

7. Il n'a été dit dans ce topic, ni par moi, ni par d'autre, que la solution d'aspirer les crasses amalgamées n'était pas bonne, cela marche très bien mais est fort contraignant. Si on peut l'éviter, il faut d'abord essayer une autre soluce. Mais un filtre à sable ou à chaussette peut aussi retenir les résidus d'algue.

8. Pour terminer, tu constateras que dans la pratique, Catherine a quand même résolu son problème avec ma méthode et malgré son "filtre à la gomme". Quant à toi, tu proposais une solution qui n'était pas adaptée au problème de Catherine (qui a déjà été confrontée aux excès de stab et qui dispose d'une filtration ne permettant pas une aspiration du fond).

PS :
1. Si toi, tu as ramé pendant des années pour maintenir une eau en bon état. Je n'ai perso jamais connu ce problème avec mon filtre à sable soi- disant infiniment moins efficace que la super Zéolithe, ma javel, malgré un très très faible renouvellement de flotte et une durée de filtration encore moins longue que la tienne. Et des dizaines de personnes sur ce forum qui ont suivi mes conseils sont maintenant dans le même cas.
2. Je ne suis pas un pro. :wink: :roll:

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 13:55

itow a écrit:
jeanlouis labricole a écrit:Au risque de paraitre bete, quelles sont les conséquences de dépasser les 75ppm de stabilisant?
Je ne me suis jamais preoccupé de ce probleme mais plutot que mourir idiot.

l’excès de stabilisant bloque l'effet du chlore, donc plus on met des galets stabilisés, moins le rémanent agit! d’où la nécessité de mettre au minimum le dosage du chlore en galet et une filtration de qualité type zéolite!


Il n'y a aucun rapport entre le stabilisant et la zéolithe :roll:

Quant au dosage de chlore, il doit être "adéquat " et non "minimum". Et le dosage adéquat n'est en aucune façon lié au type de filtration utilisé.

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 15:38

bc327 a écrit:
itow a écrit:
jeanlouis labricole a écrit:Au risque de paraitre bete, quelles sont les conséquences de dépasser les 75ppm de stabilisant?
Je ne me suis jamais preoccupé de ce probleme mais plutot que mourir idiot.

l’excès de stabilisant bloque l'effet du chlore, donc plus on met des galets stabilisés, moins le rémanent agit! d’où la nécessité de mettre au minimum le dosage du chlore en galet et une filtration de qualité type zéolite!


Il n'y a aucun rapport entre le stabilisant et la zéolithe :roll:

Quant au dosage de chlore, il doit être "adéquat " et non "minimum". Et le dosage adéquat n'est en aucune façon lié au type de filtration utilisé.


ah bon? désolé de t'apprendre que le fait d'avoir une filtration efficace telle que filtre a zéolite permet de diminuer fortement le chlore lent avec stabilisant et annuler quasi à 100% les chlorations choc donc le rapport est bien là, si il n'agit pas directement sur le stab il agit indirectement! CQFD

Essai de mieux me relire concernant les problèmes d'eau verte, tu verra que je dis que je ne suis plus confronté depuis des années à cette eau verte depuis que j'ai remplacé le sable pas la zéolite!

de plus je n'ai pas dis que l'on pouvais se passer de chlore mais seulement le réduire fortement et tourner au minimun requis!

concernant la procédure que j'ai décrite, elle est valable pour toutes les piscines et pas seulement les grandes avec filtre a sable ou zéolite! d’ailleurs le but n'est pas de récupérer les alques mortes dans le filtre mais de les balancer à l'égout! ça fait une grosse différence. :wink:

je pense que tu fais une fixation sur le stabilisant qui n'a pas lieu d'être lorsque la filtration fait déjà correctement 80% du boulot!

je contrôle mon stabilisant une fois par an à la fin de la période d'utilisation et il est toujours très correct, je ne suis pas angoissé par cette donnée qui semble te donner des mots de tète permanents! :wink:

par elywann_
Dim 16 Juin 2013 à 15:58

Au risque de paraitre bete, quelles sont les conséquences de dépasser les 75ppm de stabilisant?


La désinfection devient quasi inefficace, voire nulle.

itow, tout à fait d'accord avec toi.
L'explication est simple. Plus la filtration est fine et moins il y a de protéines dans la piscine (de la peau, cheveux, etc). Et moins il y a de protéines plus l'oxydation est efficace. Et par conséquent moins il y a de problèmes avec son eau de piscine.

par BLACK MAGIC
Dim 16 Juin 2013 à 16:10

tu es bien gentil Itow mais ici, tu vas avoir du mal à nous convaincre que tu détiens seul la vérité avec la zeolithe. On est effectivement très nombreux à faire partie de la "secte à bc 327" ! Depuis des années, il prend le temps de nous lire et de nous conseiller ! Et quand je vois la couleur de mon eau, le peu de produits que j'utilise et la réduction de consommation électrique en filtrant moins selon ses conseils, je ne risque pas de changer de mode de fonctionnement. Alors, pour le mal de tête, ne t'inquiètes pas, pour Bernard comme pour nous, quand on a mal à la tête, c'est pas à cause de la piscine mais plutôt après un apéro "amélioré" ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 16:22

itow a écrit:
bc327 a écrit:
itow a écrit:
jeanlouis labricole a écrit:Au risque de paraitre bete, quelles sont les conséquences de dépasser les 75ppm de stabilisant?
Je ne me suis jamais preoccupé de ce probleme mais plutot que mourir idiot.

l’excès de stabilisant bloque l'effet du chlore, donc plus on met des galets stabilisés, moins le rémanent agit! d’où la nécessité de mettre au minimum le dosage du chlore en galet et une filtration de qualité type zéolite!


Il n'y a aucun rapport entre le stabilisant et la zéolithe :roll:

Quant au dosage de chlore, il doit être "adéquat " et non "minimum". Et le dosage adéquat n'est en aucune façon lié au type de filtration utilisé.


ah bon? désolé de t'apprendre que le fait d'avoir une filtration efficace telle que filtre a zéolite permet de diminuer fortement le chlore lent avec stabilisant et annuler quasi à 100% les chlorations choc donc le rapport est bien là, si il n'agit pas directement sur le stab il agit indirectement! CQFD

Essai de mieux me relire concernant les problèmes d'eau verte, tu verra que je dis que je ne suis plus confronté depuis des années à cette eau verte depuis que j'ai remplacé le sable pas la zéolite!

de plus je n'ai pas dis que l'on pouvais se passer de chlore mais seulement le réduire fortement et tourner au minimun requis!

concernant la procédure que j'ai décrite, elle est valable pour toutes les piscines et pas seulement les grandes avec filtre a sable ou zéolite! d’ailleurs le but n'est pas de récupérer les alques mortes dans le filtre mais de les balancer à l'égout! ça fait une grosse différence. :wink:

je pense que tu fais une fixation sur le stabilisant qui n'a pas lieu d'être lorsque la filtration fait déjà correctement 80% du boulot!

je contrôle mon stabilisant une fois par an à la fin de la période d'utilisation et il est toujours très correct, je ne suis pas angoissé par cette donnée qui semble te donner des mots de tète permanents! :wink:


Ben oui, c'est bien connu que la zéolithe permet de réduire fortement le taux de chlore :roll: :roll: Je veux bien concéder que la zéolithe permettra une très légèrement économie de chlore et que ma phrase "aucun rapport" était un tant soit peu exagérée. Mais restons sérieux stp, il n'y aura pas de réduction "forte" de consommation de chlore par rapport à un autre type de filtration ! En plus, que tu filtres à la zéolithe, au sable ou avec tout autre système, cela ne doit avoir aucune influence sur le taux de chlore présent dans la flotte.

Ah encore un beau slogan : le fameux chiffree de 80 %. Et oui, la filtration est responsable de 80% de la désinfection d'une pistoche. Encore une idée reçue colportée par des gens mal informés.

Une eau correctement traitée a besoin tant de désinfectant que de filtration. Bien malin celui qui pourra émettre un quelconque rapport entre deux notions fondamentalement différentes :roll:

Ah oui, j'ai très mal à la tête. En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème de stab. Ce qui n'est pas le cas de dizaines pour ne pas dire de centaines de personnes qui ont à un moment donné posté sur ce forum depuis que j'y suis membre. Et ceci souvent à cause de pros ou de type de ton espèce qui leur conseillaient le fameux chlore chocs. Je te passe, les mp que j'ai déjà reçus et même les gens qui ont demandé à me rencontrer ou me téléphoner . . .

Tu prétends que grâce à la zéolithe tu tournes au minimum requis de chlore. Alors, mon cher soit concret, quel est ce taux minimum et combien de kilo de chlore verses tu dans ta pistoche en moyenne par semaine.

Tu sais, les gens comme toi, on en voit passer régulièrement. Ils arrivent et dès leurs premiers msg avancent des solutions peu appropriées pour les gens qui sont dans les problèmes et puis « regrettent ou reprochent » qu’on a pas tenu compte de « leur » solution miracle. En général, ils disparaissent très vite du forum . . .

Ici, j'essaie de bien attirer l'attention sur le stab, qui est un problème extrêmement fréquents et toi, tu viens foutre la m. avec tes solution à la mord-moi-le-nœud .

Pour rappel, Catherine a résolu son problème, sans ta zéolithe, sans ton floculant (qui est incompatible avec la zéolithe sois-dit-en-passant) et sans avoir dû aspirer le fond de sa pistoche, ce qui aurait été une sérieuse sinécure avec un filtre à poche.

par elywann_
Dim 16 Juin 2013 à 16:27

je ne risque pas de changer de mode de fonctionnement


BLACK MAGIC, je suis d'accord avec toi, car pour une Desjoyaux ce ne serait pas facile. Mais pour les autres?

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 16:39

elywann_ a écrit:
je ne risque pas de changer de mode de fonctionnement


BLACK MAGIC, je suis d'accord avec toi, car pour une Desjoyaux ce ne serait pas facile. Mais pour les autres?

Elywann,
Que veux-tu dire par là ? Par mode de fonctionnement, B M parle essentiellement d'un strict contrôle du taux de stabilisant en traitant en parallèle ou alternance avec des galets lents stabilisés et de l'eau de javel, voire hypochlorite de calcium.

Mon mode de fonctionnemet n'a strictement rien à voir avec desjoyaux.

par elywann_
Dim 16 Juin 2013 à 16:50

il n'y aura pas de réduction "forte" de consommation de chlore par rapport à un autre type de filtration ! En plus, que tu filtres à la zéolithe, au sable ou avec tout autre système, cela ne doit avoir aucune influence sur le taux de chlore présent dans la flotte.


La filtration est essentielle dans une piscine. La preuve? Faite un by-pass avec le filtre et nous en reparlerons.

Plus la filtration est fine, moins il y a de protéines. A la place d'une liaison avec une protéine déjà dégradée, si l'oxydant se lie avec une protéine d'une bactérie active, en conséquence c'est plus efficace. Et plus il y d'oxydant disponible pour les protéines dites actives plus la désinfection est efficace. Et voie logique, plus la filtration est fine, moins il y a de protéine, et plus la désinfection est efficace.
C'est simple, et point n'est besoin de gourou.

En ce qui concerne le chlore, sa dégradation est forte avec les UV, ce qui signifie que les UV ont beaucoup d'importance. Si il y a beaucoup d'UV et de protéines en suspension, par manque de floculation, on est face à un problème.

Quant à la floculation avec la zeolite, elle est possible, mais avec un produit spécifique seulement, et seulement dans le panier qui précède la pompe.

Une eau correctement traitée a besoin tant de désinfectant que de filtration


Là c'est faux, vraiment tout faux. Preuve: si la filtration est à 0,1 micron, il n'y a pas besoin d'autant de désinfectant car il n'y a pas ou peu d’organismes pathogènes. En fait il n'y en a pas besoin.

Dans une piscine, il est vrai, nous n'avons pas cette qualité de filtration, mais c'est pour contre argumenter et apporter la preuve contraire d'un énoncé arbitraire.

La filtration est essentielle, c'est certain. Il n'y a aucun doute. Que ce soit 80 ou 90 ou 95% cela n'a pas vraiment d'intérêt. Ce qui est nécessaire c'est une bonne filtration, et meilleure elle est mieux c'est, à laquelle on ajoute un produit oxydant pour désinfecter l'eau et la rendre désinfectante.
Modifié en dernier par elywann_ le Dim 16 Juin 2013 à 16:54, modifié 1 fois.

par elywann_
Dim 16 Juin 2013 à 16:52

Mon mode de fonctionnemet n'a strictement rien à voir avec desjoyaux.


C'est BLACK MAGIC qui ne changera pas de mode de filtration, selon ses propos. Et c'est normal, car comment veux tu faire cela avec un système Desjoyaux?

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 16:57

BLACK MAGIC a écrit:tu es bien gentil Itow mais ici, tu vas avoir du mal à nous convaincre que tu détiens seul la vérité avec la zeolithe. On est effectivement très nombreux à faire partie de la "secte à bc 327" !

je n'ai pas dis que la zéolite était l'unique solution de filtrage mais la meilleur! maintenant libre à vous de filtrer avec du sable ou avec vos chaussettes :lol: mon but est de filtrer raisonnablement avec le minimum de produit chimique dans mon bassin pour un confort maxi pour moi et mon portefeuille.

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 17:09

bc327 a écrit:Tu sais, les gens comme toi, on en voit passer régulièrement. Ils arrivent et dès leurs premiers msg avancent des solutions peu appropriées pour les gens qui sont dans les problèmes et puis « regrettent ou reprochent » qu’on a pas tenu compte de « leur » solution miracle. En général, ils disparaissent très vite du forum . . .

rassures toi je suis sur ce forum depuis bien plus longtemps que toi sous un autre pseudo car une polémique dans certains posts avec un (très mauvais) fabricant de matériel avait contraint l'admin a "me mettre de côté" (risque de poursuites).

je penses que depuis 10 ans que je traite ma piscine j'ai acquis une certaine expérience utilisateur avec des passages par des erreurs (c'est en faisant des erreurs que l'on apprend) et maintenant mon eau cristalline en ferait rêver plus d'un pour un cout modique par rapport au volume traité, à la durée d'utilisation et à la température de l'eau.

seul elywan semble maitriser le principe des 80% filtration, 20% rémanent!

donc merci d'éviter de me prendre pour un perdreau de l'année ou un lapin de 3 semaines, je t'en remercie d'avance. :wink:
Modifié en dernier par itow le Dim 16 Juin 2013 à 17:13, modifié 1 fois.

par BLACK MAGIC
Dim 16 Juin 2013 à 17:10

ma piscine fait 30 m3, j'ai un bloc filtration Irrijardin avec une cartouche basique. un peu de chlore, de la Javel et. quelques grammes de sulfate de cuivre au moment de l'hivernage. Filtrage entre 5 et 7 heures par jour selon température de l'eau, un coup de robot 2 fois par semaine et voilà :

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par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 17:19

elywann_ a écrit:La filtration est essentielle dans une piscine. La preuve? Faite un by-pass avec le filtre et nous en reparlerons.

Je n'ai jamais dit le contraire ! La filtration et la désinfection sont aussi essentiels !
elywann_ a écrit:Plus la filtration est fine, moins il y a de protéines. A la place d'une liaison avec une protéine déjà dégradée, si l'oxydant se lie avec une protéine d'une bactérie active, en conséquence c'est plus efficace. Et plus il y d'oxydant disponible pour les protéines dites actives plus la désinfection est efficace. Et voie logique, plus la filtration est fine, moins il y a de protéine, et plus la désinfection est efficace.


Je n'ai jamais dit le contraire non plus. Simplment je mets en doute le postulat que la filtration zéolithe réduit fortement la consommation de chlore, voire, comme le laisse supposer Itow, permet de prévoir un taux de chlore plus bas qu'avec un autre type de filtre.

elywann_ a écrit:Quant à la floculation avec la zeolite, elle est possible, mais avec un produit spécifique seulement, et seulement dans le panier qui précède la pompe.


Oui,je sais, mais pas tout le monde sur le forum. Une fois de plus Itow en généralisant risque d'induire beaucoup de personnes sur le forum . . .

elywann_ a écrit:
Une eau correctement traitée a besoin tant de désinfectant que de filtration


Là c'est faux, vraiment tout faux. Preuve: si la filtration est à 0,1 micron, il n'y a pas besoin d'autant de désinfectant car il n'y a pas ou peu d’organismes pathogènes. En fait il n'y en a pas besoin.


Allo quoi :?:
Dis elywann, tu nous prends pour des débiles. Ma phrases ne s'adresse pas à la communauté scientifique, mais bien à des lecteur d'un forum de traitemennt de piscine. Ma phrase est donc 100% exacte dans le cadre qui nous concerne :roll: Par ailleurs, dans ta formulation ambigue, tu dis tout et son contraire puisque à la fois, tu annonces que ce que j'ai écrit est faux, mais en mêm temps tu argumentes en laissant supposer que ce que j'ai écrit est exact, puisque tu dis qu'avec une filtration à à,1 micron (ce dont on se fout dans le cadre d'une filtration de piscine !), il n'y a pas besoin d'autant de désinfectant. Il faut donc aussi du désinfectant. CQFD : Une eau correctement traitée a besoin tant de désinfectant que de filtration. Croire l'inverse est faire preuve d'une débilité patente.


elywann_ a écrit:La filtration est essentielle, c'est certain. Il n'y a aucun doute. Que ce soit 80 ou 90 ou 95% cela n'a pas vraiment d'intérêt.


Je te le concède, c'est pourquoi je ne peux que réagir quand je lis des débilités comme "la filtration est responsable de 80% de la désinfection", sous-entendu le désinfectant est responsable de 20%. Il faut les deux (filtration et désinfection) point barre. Et toi, dans ta formulation, tu sembles aussi vouloir induire les gens en erreur puisque tu parles de 80, 90 ou 95 %. Cela laisserait supposer qu'en filtrant encore plus, on pourrait se passer de désinfectant :?: :?:

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