Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte... (à jamais ?)

par Catherineg
Jeu 13 Juin 2013 à 18:02

Bonjour à tous
Je lis votre forum depuis quelques semaines, car nous n’arrivons pas à nous sortir d’un problème d’eau verte.
Nous avons un bloc de filtration autonome Filtr**inov (même système que Des**joyaux), avec une pompe filtrant –sur le papier- 25 m3/h. et 2 filtres à cartouches.
En 2012, panne d’électrolyseur, donc galets de chlore lent, et quelques chlore chocs à l’Hypochlorite – ayant déjà rencontré le problème de sur-stabilisation, nous sommes vigilants… A l’automne, l’eau verdit toutes les 3 semaines… Le piscinier n’a pas de solution…donc pas d’hivernage actif ; le piscinier sort le bloc, et bâche une eau déjà verte… Bâche filet je précise, pas opaque.
Au débâchage le 29 avril : les Everglades – heureusement sans les alligators- !
Le piscinier remet en place le bloc de filtration, contrôle PH, stabilisant, TAC a priori tout ok donc chlore choc, filtration 24/24, nettoyage cartouches toutes les 2 heures, de noire elle est passée à verte… Puis est restée verte.
Taux de PH un peu haut, donc PH -, il ne baisse pas, donc on augmente le TAC.
Eau toujours bien verte.
Le piscinier ne nous rappelle pas malgré nos messages de détresse. ! Il ne connaît pas et n’a pas installé le système, donc…
Le vendeur du magasin (Tout pour l’E**au) où nous achetons habituellement les produits, nous recommande un « rattrapage choc » au peroxyde d’hydrogène. Donc hop ! 6 l –quantité recommandée pour 65 m3.
Et toujours filtration 24/24, nettoyage cartouches, on a même passé le robot (JD Clean) quatre vingt douze mille fois (au moins).
Après 48 h, rien.
Après 60 h, ça blanchit (on commence à souffler).
Mais non, ça repart dans le bien vert-noir.
Donc on vide (on voulait le faire depuis le début, mais les deux professionnels nous ont dit d’attendre…).
On ne peut pas TOUT vider, puisqu’il n’y a pas de bonde de fond (groupe de filtration autonome…), donc pompe vide-cave et à la fin, on écope avec des seaux mais il reste encore une centaine de litres (ou moins ? aucune idée).
On remplit.
Et…
L’eau est verte.
(je n'ai pas réussi à poster la photo)
Que faire ? Si je pleure dedans, ça peut arranger ?
Merci de vos avis, et d’avoir pris le temps de me lire… ! :cry:

par all bleue
Jeu 13 Juin 2013 à 20:12

salut,


tu met de l'eau du réseau ou de l'eau de puits?
tu a essayer la chloration choc a l'eau de javel?

@+

par thierry hors sol
Jeu 13 Juin 2013 à 20:17

Taux de PH un peu haut, donc PH -, il ne baisse pas, donc on augmente le TAC -> moi, je fais le contraire. Quand on pH a tendance à être trop fort, c'est que le TAC est trop haut. Il baisse au fur et à mesure de l'utilisation de pH-

par itow
Jeu 13 Juin 2013 à 20:31

Bonjour

alors mon expérience d'utilisateur:

quand l'eau est verte, je stabilise le ph à 7 ensuite chloration choc (pastilles de chez bricomarché). je laisse 30mn le brassage puis je stop la filtration.
attente le lendemain que l'eau soit blanche (algues mortes).
puis à l'arrosoir je disperse du floculent liquide (bricomarché) mélangé à de l'eau.
je met en mode "circulation" et non en filtration (l'eau ne passe pas dans le filtre) pendant 30mn.
Je coupe la filtration et le lendemain, normalement, les algues mortes (blanches) sont au fond et l'eau est claire (et toujours sur-chlorée).

passage de l'aspirateur manuel au fond délicatement direct à l'égout en évitant de soulever l'amalgame car l’amas d'algues mortes au fond de la piscine peut se disperser à nouveau dans l'eau, c'est la floculation qui la maintient au fond.

ce principe je l'ai appliqué dans d'autres piscines avec le même résultat!

pour ma part j'ai un filtre avec de la zéolite et non du sable, c'est beaucoup plus efficace (10 fois plus que le sable) avec un lit de gravier au fond. il faut mettre le paquet sur la filtration et non sur le rémanent.
temps de filtration: 7h la nuit et 3h le jour eau entre 27 et 28°.
nettoyage du filtre une fois par mois (a contre sens).
ph 7 à 7,2

pastilles chlore lent bricomarché (5kg 24€) et chlore choc même prix! anti algue liquide une fois par semaine (6€ les 5l) floculent liquide intermarché (uniquement pour agglomérer l'eau verte devenue blanche).

mon bassin fait 170m3 avec une eau cristalline permanente et un petit budget de fonctionnement et entretien.
l'appoint d'eau est fait à partir d'eau de mon puits.

par Bigfoot34
Jeu 13 Juin 2013 à 21:55

Je ne comprends pas un point, quand l'eau est vraiment "pourrie" pourquoi ne pas commencer tout de suite à vider un bonne moitié de piscine ( voir plus )

Je crois que le m3 est à 3 ou 4 €

Combien avez vous dépensé en traitement et combien de temps passé ?

Désole, ça ne fait pas avancer votre problème.

par bc327
Ven 14 Juin 2013 à 07:38

thierry hors sol a écrit:Taux de PH un peu haut, donc PH -, il ne baisse pas, donc on augmente le TAC -> moi, je fais le contraire. Quand on pH a tendance à être trop fort, c'est que le TAC est trop haut. Il baisse au fur et à mesure de l'utilisation de pH-

+1 !

par bc327
Ven 14 Juin 2013 à 07:43

Si le pH est correct, c-à-d < 7.4 (av ec une préférence pour < 7.2 pour le chlore choc), si le taux de chlore est suffisant (10 PPM pour le choc, puis 1 à 2 PPM suivant qu'il y a ou non du stabilisant), si le taux de stab est correct < 70 PPM, si les parois sont brossées et l'eau filtrée suffisamment (24/24Hr pendant le chlore choc), l'eau ne restera pas verte.

Par contre, si l'un de ses paramètres n'est pas respecté, les problèmes risquent de subsister.

par Catherineg
Ven 14 Juin 2013 à 08:06

all bleue a écrit:salut,
tu met de l'eau du réseau ou de l'eau de puits?
tu a essayer la chloration choc a l'eau de javel?
@+

C'est de l'eau du réseau.
Non, pas essayé.

par Catherineg
Ven 14 Juin 2013 à 08:07

Bigfoot34 a écrit:Je ne comprends pas un point, quand l'eau est vraiment "pourrie" pourquoi ne pas commencer tout de suite à vider un bonne moitié de piscine ( voir plus )

Le piscinier qui a fait la remise en route n'a pas jugé utile de vider, car elle avait été vidée en 2011.

par Catherineg
Ven 14 Juin 2013 à 08:19

bc327 a écrit:Si le pH est correct, c-à-d < 7.4 (av ec une préférence pour < 7.2 pour le chlore choc)

La piscine est désormais remplie d'eau neuve (du réseau, dont le PH est à 7,8 voire 8 ) depuis mardi soir, l'eau est toujours vert clair, et on a du mal à faire baisser le PH (il oscille entre 7,6 et 7,8. mesure au pH-mètre Monarch), TAC assez haut selon les bandelettes Aquacheck. Les parois et le fond ont été brossés quand la piscine était vide (ou presque, puisqu'on ne peut pas la vider entièrement). La filtration tourne 24/24, les cartouches nettoyées 1 fois par jour, le robot passé 1 fois par jour aussi.
Fait-on bien d'attendre que le PH descende encore avant de faire une chloration ou un rattrapage choc (hypochlorite, ou peroxyde d'hydrogène), ou doit-on le faire maintenant ?
En tous cas, merci à tous de vos avis
:)

par bc327
Ven 14 Juin 2013 à 08:53

Mets une bonne dose d'acide chlorhydrique. Pour tes 65 m3 avec TAC élevé et pH proche de 8, tu peux sans problèème verser 2 litres en les répartissant partout.

Ensuite attends 2 ou 3 heuress pour mesurer ton pH. Tu descends aisnsi ton pH jusque 6.8. Attention qu'au début, le ph varie peu, (il faut beaucoup d'acide) alors que lorsque l'on se rapproche de 7.0, il devient beaucpup plus facilement variable avec une quantité d'acide plus petite :idea:

Quant ton pH est à environ 6.8, fais une chloration choc à l'hypochlorite. Perso, je trouve la javel bien moins chère que de l'hypo de calcium.

Dosage de javel : 3.8 litres par 10 m3 si concentration à 2.6% ou 1 litre par 10 m3 si concentration 9.6%.

par poun
Ven 14 Juin 2013 à 12:46

Petit conseil pour bien brasser l'acide, le diluer dans un seau, le verser un peu partout dans le bassin et mettre la vanne multivoie pendant 1h ou 2h en mode "circulation". :wink:

par Catherineg
Ven 14 Juin 2013 à 13:45

poun a écrit:...mettre la vanne multivoie pendant 1h ou 2h en mode "circulation". :wink:

Peux pas ! Ai un bloc de filtration autonome (genre Desj**oyaux).
:)

par Chacha
Ven 14 Juin 2013 à 14:16

:D Ben mets-le en route! Ça va brasser l'eau !

par Catherineg
Ven 14 Juin 2013 à 14:32

Chacha a écrit::D Ben mets-le en route! Ça va brasser l'eau !


:lol: :lol:
Il tourne 24/24 depuis la remise en eau neuve ! J'ai mis en application la préco de bc327, là j'attends que le PH baisse (comme je n'ai pas d'acide chlorhydrique, j'ai mis 2 l de PH -) pour faire ensuite un chlore choc à l'hypochlorite.

par poun
Ven 14 Juin 2013 à 18:12

Catherineg a écrit:. . . Peux pas ! Ai un bloc de filtration autonome (genre Desj**oyaux).
:)
J'imagine que pour un bassin de 65 m3, c'est pas le top. Pas de BdF, pas de skimmers à l’opposé des refoulements. Pas de possibilité de brasser correctement ton eau ? Pour le peu que le débit de filtration soit insuffisant . . . ça s'rait p'tête bin l'origine du problème. . . . :roll:

par itow
Ven 14 Juin 2013 à 18:17

dommage que ma procédure ne semble pas convenir, pourtant j'ai ratrappé plusieurs piscines sans souci en 2 jours montre en main et depuis eau limpide. pour un coût dérisoire! :P

par bc327
Ven 14 Juin 2013 à 18:33

itow a écrit:dommage que ma procédure ne semble pas convenir, pourtant j'ai ratrappé plusieurs piscines sans souci en 2 jours montre en main et depuis eau limpide. pour un coût dérisoire! :P


Apparemment, tu n'utilises que du chlore lent ou choc classique il s'agit de trichloro et de dichloro. Tu cours donc droit au mur avec l'excès de stabilisant (acide isocyanurique), surtout si tu utilises ce genre de produit pour les chloration chocs .

Relis le premier msg de Catherine. Tu comprendras pourquoi elle évite le chlore choc "classique" comme la peste pour rattraper une flotte :roll:

Elle préfère de l'hypochlorite :wink:

Sinon, pour le reste ta méthode est correcte pour rattraper la flotte si ce n'est que je préconise de filtrer plus longtemps que 30 min avant de stopper la filtration pour passer à la floculation.

Mais on ne sais pas encore si Catherine aura des résidus laiteux qui nécessitent une floculation ou pas. La suite nous le dira. Et puis son type de filtre nécessitent plus de précaution qu'un filtre classique.

par PLOUF31
Sam 15 Juin 2013 à 13:43

Si tous les traitements ont échoué, ton problème vient manifestement de la filtration.
Changes tes cartouches.

par elywann_
Sam 15 Juin 2013 à 14:22

le verser un peu partout dans le bassin



Le mettre en une 2 ou 3 fois dans le bassin devant les buse de refoulement.
C'est plus efficace

Désolé d'être contradictoire, mais c'est l'expérience des erreurs qui aide.

par Catherineg
Sam 15 Juin 2013 à 14:23

Merci à tous et particulièrement bc327 :D :D :D
Après avoir redescendu le PH à 7, hier soir nous avons lancé un chlore choc à l'hypochlorite, filtration en route +NCC (quand on aime, on ne compte pas) pour bien brasser, et regardez ce matin :

[img=http://imageshack.us/scaled/thumb/10/gjn5.jpg]
[img=http://imageshack.us/scaled/thumb/829/43th.jpg]

par Catherineg
Sam 15 Juin 2013 à 14:30

Merci à tous et particulièrement bc327 (vive la Belgique !!)
:D :D :D :D
Après avoir fait descendre le PH à 7, hier soir nous avons lancé un chlore choc à l'hypochlorite, filtration en route et NCC aussi (quand on aime, on ne compte pas.!) pour bien brasser, et regardez ce que nous avons découvert ce matin :

Image

Uploaded with ImageShack.us

par Catherineg
Sam 15 Juin 2013 à 14:38

Je vais quand même vous montrer comment elle était avant qu'on la vide :
Image

Uploaded with ImageShack.us

après qu'on la vide et qu'on la remplisse d'eau neuve du réseau (le 12 juin)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci encore et bonne fin de printemps à tous ! :D :D :D :D

par bc327
Sam 15 Juin 2013 à 16:01

elywann_ a écrit:
le verser un peu partout dans le bassin



Le mettre en une 2 ou 3 fois dans le bassin devant les buse de refoulement.
C'est plus efficace

Désolé d'être contradictoire, mais c'est l'expérience des erreurs qui aide.

En fait, je la verse devant ma NCC qui débite 84 m3/h. Mais tout le monde ne dispose pas d'une NCC. Quoique je viens de cosntater que Catherine en a une.

C'est en effet possible que la dilution soit meilleure en versant progressivement devant les buses :wink:

par bc327
Sam 15 Juin 2013 à 16:03

Catherineg a écrit:Merci à tous et particulièrement bc327 (vive la Belgique !!)
:D :D :D :D
Après avoir fait descendre le PH à 7, hier soir nous avons lancé un chlore choc à l'hypochlorite, filtration en route et NCC aussi (quand on aime, on ne compte pas.!) pour bien brasser, et regardez ce que nous avons découvert ce matin :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Content pour toi :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 19 invités