Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Principe de Fonctionnement écosterilisateur au sel INTEX

par Hugwarrior
Mar 11 Juin 2013 à 17:18

Bonjour à tous,

Etant newbie sur le sujet, j'aurai besoin de quelques explications/précisions sur le fonctionnement de l'écostérilisateur au sel INTEX (Modèle #56602EF)

Voilà près d'un mois que ma piscine est en eau, le PH est stabilisé autour de 7,4-7,6 ainsi que le taux de salinité de l'eau autour de 2,7g/L.

Lorsque je lis le manuel de l'écostérilisateur, ils disent de le faire fonctionner tous les jours en variant simplement la durée de fonctionnement en fonction de la température de l'air ambiant. Or si j'applique à la lettre le manuel d'utilisation, je me retrouve la plupart du temps avec un niveau de chlore bien trop haut entre 5 voire 10ppm (Test effectué avec des bandelettes AquaCheck).

Du coup, j'ai commencé à espacer la production de chlore (En ne le faisant fonctionner que 2 ou 3 fois par semaine par exemple) afin de baisser le niveau de chlore pour arriver à un niveau acceptable pour la baignade (environ 3ppm).

Etant néophyte, est-ce normal? Auriez-vous des conseils/astuces à me donner concernant l'utilisation de mon écostérilisateur?

Je vous en remercie par avance.

par bc327
Jeu 13 Juin 2013 à 14:50

Si l'appareil est fort surdimensionné par rapport au volume d'eau, cela peut être normal.

Ceci étant, n'oublie quand même pas de faire fonctionner la filtration, même si la production de chlore est mise à l'arrêt.

par Hugwarrior
Jeu 13 Juin 2013 à 16:24

Merci de ta réponse,

Jouant dans la cour des petits ;), ma piscine ne faisant que 20m3, je pense que cet électrolyseur doit suffire puisque selon le constructeur il est capable de fournir 12g/H de chlore libre.

Ayant lu sur le forum que le minimum pour un électrolyseur est de 2g/H pour 10m3, on est dans les clous!

Pour ce qui est de la filtration, j'ai pris la règle de filtrer deux fois le volume de la piscine (40m3) divisé par le débit de la pompe (6m3/H) soit un temps de filtration journalier de 7H environ.

Par contre, en lisant d'autres posts sur le sujet de l’électrolyse, je me suis rendu compte qu'un résultat correct de chlore libre avec les bandelettes (3ppm), n'était pas forcement synonyme de désinfection de la piscine.

En effet si le PH à tendance à remonter, il y a production d'ion hypochlorite (100 fois moins désinfectant que l'acide hypochloreux). Pour le moment, l'eau de ma piscine est toujours limpide et ne "sent" pas mais je commence un peu à flipper quand même, je ne voudrai pas que mon gamin tombe malade par ma faute.

Comment faire la différence entre la production des deux si ce n'est qu'un contrôle régulier du PH?

Merci de vos réponses.

par bc327
Jeu 13 Juin 2013 à 17:58

Tu peux te contenter de 1 ppm de chlore si ta flotte ne contient pas de stab. Par contre, il faut en effet un pH correct, soit Max 7.4.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 26 invités