Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Attention question bete?? quand faut il filtrer ??

par corl77
Sam 08 Juin 2013 à 09:46

Bonjour

Quand faut il filtrer ?
En journée sous le soleil quand les gens sont dedans ou alors la nuit sans baigneurs ?
J'ai une pac .
Merci de vos reponses.

quand filtrer

par psiscinator
Sam 08 Juin 2013 à 10:04

la journée .
après tu vois pour la pac si tu a besoin de chauffer ou pas
il est judiciuex de la faire fonctionner aux heures creuses edf.

par poun
Mar 11 Juin 2013 à 00:10

Bonjour,
Il faut filtrer aux heures les plus ensoleillées et les plus chaudes. Il est judicieux également de filtrer pendant la baignade.
La durée de filtration dépend en priorité de : T° de l'eau, fréquentation, ensoleillement. Plus ces trois facteurs sont élevés, plus la filtration doit être longue, ça peut varier de quelques heures /jour à 24/24. :wink:

par mazollier
Mar 11 Juin 2013 à 10:15

On est d'accord, il faut filtrer quand il y a du monde dans la piscine ou pour ceux qui ont une bâche ou un volet, quand la piscine est découverte. OK.

Par contre la PAC autant la faire fonctionner aux heures les plus chaudes de la journée puisque c'est à ce moment-là que le rendement est le meilleur.
La nuit, si la température descend en dessous de 15 degré le rendement chute et même si l'électricité est moins chère, je ne suis pas certain que le coût pour gagner un degré dans le bassin soit favorable. D'autant que les déperditions à l'interface eau-air sont plus importantes la nuit.
Mais il s'agit de suppositions. Je ne sais pas le calculer.
Donc pour moi, filtration et PAC le jour, piscine utilisée,ouverte et au soleil.

Par contre l’hiver, si la piscine est peu utilisée, je fais tourner la filtration la nuit en heures creuses 2-3 heures tous les jours.

par poun
Mar 11 Juin 2013 à 10:34

L'histoire du rendement de la PAC aux heures les plus chaudes est intérressante. . .
Question : Est-il plus favorable de faire tourner sa PAC, quand l'air est à 25°, la journée en heure pleine ou pendant les heures creuses la nuit avec un rendement légèrement inférieur quand l'air est à 15° (par exemple). . .
Alors à vos calculettes ! Le premier qui trouve a gagné ! :wink:

mazollier a écrit:. . . D'autant que les déperditions à l'interface eau-air sont plus importantes la nuit.
Il est bien entendu que si on chauffe son eau, on a pris le soin d'investir également dans une bonne bâche à bulle. . .
Modifié en dernier par poun le Mar 11 Juin 2013 à 10:37, modifié 1 fois.

par bob1234
Mar 11 Juin 2013 à 10:37

Je suis d'accord pour la PAC il faut la faire tourner quand le rendement est le meilleur aux heures les plus chaudes, donc la journée, moi avec un abris j'ai déjà fait des essais et la nuit tu gagne quasiment rien, alors que la journée tu peut gagner 3 ° .

par patamodeler85z
Mar 11 Juin 2013 à 12:21

bonjour.

plus l'eau est chaude, plus il faut filtrer. on part souvent sur du T°eau/2, ca c'est surtout au départ quand on ne sait pas. (en clair si l'eau est à 26°, tu filtres 13h !). En fait cela fait trop.

en filtrant de 10h à 19h, c'est deja pas mal et cela fait 9h, tu gagnes 3h/jour.

pour info, je filtre de 4h à 7h (3h en HC) puis de 12h à 18h (HC de 12h30 à 14h30). au total cela 5h en HC et 4h en HP.

pour la PAC, c'est plus intéressant quand il fait de 14° à plus pour le rendement. Elle prend les calories de l'air pour les trasmettre à l'eau. donc si la nuit, il fait 9°, elle n'a pas beaucoup de calorie à envoyer dans l'eau.
chez moi elle fonctionne la nuit pour limiter la déperdition de T° (nuit à 12-13°) puis elle tourne 2h environ (12h à 14h) l'après midi et s'arrete quand elle a atteint ses 28°.

dans tous les cas, baigneur = filtration.

a+
edouard

par corl77
Mar 11 Juin 2013 à 12:32

merci de vos reponses.

par ATN
Mar 11 Juin 2013 à 14:30

Pour ma piscine hors sol, c'est pas de filtration pendant la baignade. La raison est simple. Avec les remous dans la piscine, cela cause des désarmorçage de la pompe. Par contre, filtration, dès la sortie du bain.

Sinon, pour 20m3, avec une pompe de 6m3, je filtre le soir de 21 heures à 2 heures du matin. mais je devrais peut être filtrer plus en journée. :roll: j'en sais rien.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 13 invités